Les visites incontournables d’un séjour à Cape Town

Les visites incontournables d’un séjour à Cape Town

L’Afrique-du-Sud est un pays magnifique qui cache de nombreuses splendeurs à découvrir. Entre une histoire marquée par des siècles d’esclavage et de ségrégation, une nature des plus sauvages encore préservée et une modernité plus que contemporaine, Cape Town est une ville qu’il faut découvrir. Multiples visites et activités incontournables rythmeront votre séjour à Cape Town, et vous offriront des souvenirs gravés à jamais.

Les visites historiques de Cape Town pour comprendre l’Afrique-du-Sud

Comprendre l’histoire de la ségrégation au District 6 Museum

Marquée par l’histoire de la ségrégation raciale, la ville de Cape Town a entrepris un long travail de mémoire. C’est pourquoi, aux quatre coins de la ville, plaques commémoratives et musée permettent de ne pas oublier les drames des siècles précédents. Parmi les plus visités, le District 6 Museum est particulièrement complet. Ce musée retrace l’histoire des 60 000 personnes noires, asiatiques et métisses qui ont dû migrer de force de ce qui était leur lieu de vie, le District 6, pour laisser place à l’installation des populations blanches durant l’apartheid. Rempli d’archives, de témoignages et d’objets d’époque, le District 6 Museum fait partie des visites incontournables de Cape Town, et permet de prendre conscience de l’importance de l’égalité en toutes circonstances.

Partir sur les traces de Nelson Mandela à Robben Island

Au large des côtes de Cape Town, à moins de 7 km de la ville, l’île de Robben Island dénote du paysage de carte postale offert par la lagune bleue. Cette minuscule île d’à peine 5 km3 possède une histoire des plus chargées. Tour à tour hôpital, poste militaire et quartier de quarantaine, Robben Island est tristement célèbre pour avoir été une prison majeure durant la période de l’apartheid. Véritable forteresse, les prisonniers condamnés à de très longues peines passaient bien souvent leurs derniers jours à Robben Island. La prison a notamment été celle où Nelson Mandela passa 18 années de sa vie, enfermé pour s’être battu contre les discriminations. Aujourd’hui, la prison est vide mais restent les vestiges dans les cellules. Désormais élevée au rang de musée national, la prison de Robben Island est chargée d’émotions et est une visite incontournable d’un séjour à Cape Town.

Visiter le quartier de Bo-Kaap

Si l’histoire de l’Afrique-du-Sud est lourde, ce n’est pas pour autant qu’elle n’est que cela. En effet, en plein coeur de Cape Town, le quartier de Bo-Kaap est tout ce qu’il y a de plus charmant. Les façades des maisons sont peintes avec des couleurs pétantes et l’ambiance qui y règne allie convivialité et chaleur humaine. Vu du ciel, Bo-Kaap apparaît comme un gros point de couleur sur une toile blanche, ce qui ravit les voyageurs du monde entier. Avec ses ruelles pavées et ses anciennes mosquées, Bo-Kaap est un quartier vivant dans lequel il est très agréable de se promener et de découvrir le folklore sud-africain dans sa plus élégante tradition. 

Partir découvrir la nature africaine depuis Cape Town

S’émerveiller au Cap de Bonne Espérance

Au sud du centre-ville de Cape Town, le Cap de Bonne Espérance est l’une des attractions touristiques principales de la région. Ce cap est en réalité une réserve naturelle, où faune et flore locales s’épanouissent en longeant les côtes de l’Océan Atlantique. Manquer un détour par le Cap de Bonne Espérance serait vraiment dommage. Entre les coteaux verdoyants qui grimpent le long des roches blanches et le soleil qui se reflète dans l’eau turquoise, le Cap de Bonne Espérance offre un panorama comme on en trouve nulle part ailleurs. Les plus chanceux pourront observer sur terre des autruches, des tortues et des babouins, et dans la mer des baleines, des dauphins et des otaries. 

Gravir Table Mountain jusqu’à Lion’s Head

Table Mountain est un parc national montagneux, à seulement quelques kilomètres de Cape Town. Lieu de visite par excellence, la montagne est le terrain de jeu préféré des randonneurs aguerris et des amoureux des grands espaces. Si d’en bas Table Mountain est très impressionnante, d’en haut la vue est assurément grandiose. Perché sur cet immense rocher, à deux doigts de toucher les nuages, la vue sur Cape Town est unique. Si l’ascension du mont à pieds vous effraie, il existe un funiculaire par lequel il est très agréable de monter. Autre montagne à gravir, Lion’s Head est l’un des pics les plus prisés d’Afrique-du-Sud pour son panorama à couper le souffle.

Se balader sur le Waterfront au coeur de Cape Town

Sur la rive qui mène à Robben Island, le quartier du Waterfront est tout ce qu’il y a de plus agréable. Construit pour la Coupe du Monde de Football de 2010, le quartier est tout récent. La grande roue en est l’emblème mais il y a bien d’autres choses à faire à Waterfront. Une balade sur le front de mer aménagé est l’assurance d’un moment de douceur, une petite pause de sérénité entre deux journées de visites. Waterfront est également le quartier idéal pour faire du shopping. Grandes enseignes et boutiques de la ville sont face à la mer, et se partagent le quartier avec des restaurants traditionnels et des cafés tendances.

Pour d’autres idées de destination voyage en Afrique, consultez nos articles sur la Namibie, la Tanzanie et Madagascar.

Les activités de Cape Town à ne pas manquer

Faire un safari pour observer les animaux sauvages

L’activité touristique la plus répandue en Afrique-du-Sud est bien évidemment de faire un safari. A Cape Town comme à Johannesburg, les voyageurs du monde entier se pressent pour admirer les animaux sauvages en pleine nature. Éléphants, zèbres, girafes, rhinocéros et hippopotames, chaque espèce vit à son rythme au cœur des réserves naturelles de la région. A bord d’un 4×4, un guide vous livre quelques anecdotes sur la vie des animaux, leurs cachettes et comment les observer au mieux, le tout en restant discrets pour ne pas les déranger.

Partir en excursion à Betty’s Bay

A 100 km de Cape Town, la petite ville de Betty’s Bay est très appréciée des voyageurs. Cette station balnéaire est une coquette ville réputée pour être un excellent spot pour admirer les baleines. Autrefois lieu de refuge pour les esclaves en fuite, aujourd’hui Betty’s Bay est l’une des plus charmantes villes de la région de Cape Town. Les touristes aiment également y séjourner grâce à l’attraction première de la ville : la colonie de manchots du Cap qui y a élu résidence depuis de nombreuses années. A l’état sauvage, les manchots ont pris possession du front de mer et se prélassent au soleil depuis les pierres lisses qui bordent le rivage. Le spectacle est aussi surprenant qu’authentique, et promet de laisser de jolis souvenirs aux petits comme aux grands.

Découvrir la Route des Vins

En voiture, partez à la découverte de la Route des Vins. Célèbre pour être une promenade qui offre des panoramas aussi divers que splendides, la Route des Vins est une activité incontournable d’un séjour à Cape Town. Elle permet tout d’abord de découvrir de terres sauvages du pays, mais aussi et surtout de faire quelques séances de dégustation de vins locaux. Parfois accompagnés de charcuterie, fromages et autres délices, les moments de partage avec les vignerons sont toujours l’occasion de découvrir l’histoire des vignes africaines et de prendre le temps de vivre la convivialité de Cape Town dans ce qu’il y a de plus pur.

No Comments

Post A Comment