Découvrir Madagascar et sa nature d’exception

Découvrir Madagascar et sa nature d’exception

Située dans l’océan Indien, Madagascar est une île tropicale dotée d’une nature diversifiée. Du Nord au Sud en passant par la capitale, elle offre des paysages stupéfiants et de l’Est à l’Ouest, la flore est luxuriante avec des vues magnifiques tirées de cartes postales. Mais qu’est-ce que cette île a de si exceptionnel à offrir ? Que voir et que faire pendant son séjour à Madagascar ?

quelles sont les démarches à faire pour aller à madagascar ?

Comme tout voyage hors de son pays d’origine, l’obtention d’un visa est nécessaire. Le visa est demandé soit à l’ambassade de son pays de départ, soit lors de l’arrivée à l’aéroport international du pays de destination. Pour le cas de Madagascar, l’atterrissage peut se faire soit à Fascene, l’aéroport de Nosy Be, soit à Ivato, l’aéroport international d’Antananarivo. Pour obtenir un visa aéroportuaire, il suffit de présenter un passeport valide d’au moins 6 mois après expiration de ce dernier. Mais afin de faciliter tout cela et éviter la perte de temps, il est possible d’obtenir un electronic Visa Madagascar. Pour ce faire, il suffit de :

  • remplir le bon de commande visa en ligne
  • avoir une attestation de voyage
  • remplir deux formulaires de visa
  • détenir un passeport valable au moins 6 mois après obtention du visa
  • deux photos d’identité
  • et un billet d’avion aller/retour.

Que faire à Madagascar ? Les visites incontournables

Les villes à ne pas manquer sur la RN7

A Madagascar, les paysages ainsi que la nature varient d’un lieu à un autre. Il est à noter que le meilleur moyen de visiter l’île est la prestation offerte par les agences de voyages. De cette façon, un guide sera toujours à votre disposition. De la capitale vers le grand Sud, il faudra sillonner la fameuse RN7. En passant par Antsirabe, Fianarantsoa, Ambalavao, les paysages et les façades sont différents et surprenants.

Le parc national d’isalo

Un détour au parc national l’Isalo est plus que conseillé. Présenté sous un portrait désertique et aride, cet endroit est en majeure partie composé de massifs rocheux, dont le plus célèbre est la Reine de l’Isalo. Au coucher du soleil, ce rocher est traversé en plein dedans par les couleurs rayonnantes de l’astre. Ce qui fait de lui l’un des plus beaux couchers de soleil au monde. Outre cela, ce parc offre également des paysages désertiques avec des canyons verdoyants qui lui valent le surnom de Colorado American.

L’île de sainte-marie, aussi appelée l’île aux nattes

À l’Est de Madagascar, à côté de Sainte-Marie, l’Île aux Nattes fait parler d’elle de par sa beauté naturelle. Accessible soit par voie aérienne soit par voie maritime, cet endroit reste authentique par son état naturel, car il n’y a aucune installation d’électricité sur l’île. En effet, cette dernière n’a connu aucune transformation et ne dispose d’aucune infrastructure routière. Ses plages de sable blanc et son lagon avec ses eaux turquoise sont connus par la pratique de plongée. Une mini randonnée reste la meilleure façon de découvrir cette île écologique, dont la faune est préservée pour rester à l’état sauvage.

Découvrir les rizières du PAYS BETSILEO et la côte de la vanille

On pourrait avoir tendance à ne se souvenir que du fais que Madagascar soit au large de l’Afrique, néanmoins il est aussi bon de rappeler que l’île est assez proche de l’Asie. C’est pourquoi les paysages de l’île sont parfois verdoyants… de rizières ! La culture du riz est en effet très présente à Madagascar. Particulièrement importante dans la région dite des Betsileo, la riziculture est au cœur de l’activité malgache, mais aussi de sa gastronomie haute en couleurs. Pour rester dans l’atmosphère des plats de l’île, n’hésitez pas à aller à la rencontre de productions de vanille. Appelée « Côte de la Vanille », au nord-est de Madagascar, la région est très appréciée des visiteurs du monde entier. Techniques d’ébouillantage et de séchage au soleil vous promettent une immersion totale dans la vie de l’île.

l’île paradisiaque de nosy be

Au nord-ouest de Madagascar, l’île de Nosy Be émerveille les voyageurs du monde entier. Aussi surnommée « l’île aux parfums », les paysages de Nosy Be sont dignes des plus belles cartes postales. Plages de sable blanc, eaux d’un bleu limpide et cocotiers pour faire de l’ombre après la baignade, l’île est un véritable petit paradis terrestre. On y trouve de jolis sentiers de randonnée, de charmantes boutiques et de nombreuses embarcations : pirogue ou voilier, à Nosy Be chacun trouve incontestablement son bonheur. Les plus chanceux profiteront de leur séjour pour pousser le trajet jusqu’aux îles alentours, qui sont toutes aussi belles que Nosy Be et méritent le détour.

la VALLÉE DU TSARANORO et TSINGY DE BEMARAHA

Les paysages de Madagascar sont tous plus étonnants les uns que les autres. Parmi les incontournables merveilles naturelles offertes par l’île, le parc national Tsingy de Bemaraha est sans aucun doute l’une des plus visitées. A cet endroit de Madagascar, d’énormes pics de calcaire tranchant se sont formés. Hauts et larges de plusieurs mètres, voire dizaines de mètres, le canyon creusé par la roche abrite faune et flore d’exception, dont plusieurs espèces protégées de lémuriens, l’animal emblématique de Madagascar. Pour découvrir toutes ces merveilles, vous devez ne pas être sensible au vertige : de petits ponts suspendus en bois servent de points de passages pour curieux et photographes de toute la planète. Autre superbe endroit à ne pas manquer à Madagascar, la vallée de Tsaranoro. Idéale pour ceux qui aiment la randonnée, la vallée est faite de massifs de granite et de petits villages en terre séchée. Authentique et dépaysante, une virée dans la vallée promet de vous laisser des souvenirs gravés à vie.

Assez vaste, l’île rouge a de quoi faire envier les touristes de ses paysages authentiques et naturels. Outre sa population chaleureuse et accueillante, c’est aussi une destination touristique et balnéaire à ne pas manquer.

No Comments

Post A Comment