Les activités et visites incontournables à faire à Johannesburg
Marquée par l’Apartheid, les colonisations et les mélanges de cultures, Johannesburg est une ville pleine d’émotions. A seulement quelques kilomètres de la capitale Pretoria, Johannesburg est un passage incontournable d’un séjour en Afrique-du-Sud. Partez alors sur les traces de Nelson Mandela et à la découverte d’une faune unique pour un voyage de rêve à l’autre bout du monde.
Les visites historiques de Johannesburg
Partir sur les traces de Nelson Mandela à l’Apartheid Museum
Incontournable visite d’une journée à Johannesburg, le Musée de l’Apartheid fait partie de ceux dont le souvenir de la visite reste impérissable. Véritable temple dans lequel sont rassemblés des centaines d’archives et objets d’époque, ce musée déborde d’émotions. Pour retracer l’histoire de la ségrégation raciale qui a eu lieu en Afrique-du-Sud, de nombreuses photos, bandes sonores et vidéos témoignent de la vie d’alors. Bien que bouleversante, la visite de l’Apartheid Museum est nécessaire. Elle permet de comprendre l’histoire du racisme dans le pays mais aussi de réaliser l’importance de Nelson Mandela pour le peuple noir. Pour suivre les traces du leader, il est également possible de se rendre sur la place qui porte son nom, en plein coeur de Johannesburg, en hommage aux actions menées durant toute sa vie par cet homme dont le seul rêve était la liberté.
Comprendre l’histoire de l’Afrique-du-Sud à Constitution Hill
Autre musée qui n’en paraît pas un, Constitution Hill. Logé au coeur de l’ancien fort militaire Old Fort qui a également servi de prison, le musée de Constitution Hill se situe contre les bureaux de la Cour Constitutionnelle d’Afrique-du-Sud. Véritable symbole fort de l’importance de la justice, Constitution Hill retrace l’histoire du pays dans sa quête de démocratie. Moderne et bien pensé, ce musée illustre parfaitement les étapes de la lutte contre l’Apartheid. Lors de la visite, il est possible de passer devant les tristement célèbres cellules de l’ancienne prison. C’est en effet dans le fort qu’ont été emprisonnés de nombreuses figures fortes du combat pour la liberté, tels que Nelson Mandela ou encore Mahatma Gandhi.
Visiter Soweto, l’ancien township de Johannesburg
Situé à 15km de Johannesburg, Soweto est son township le plus connu. C’est dans ce quartier qu’est né Nelson Mandela et c’est pourquoi Soweto est également célèbre pour avoir été un haut lieu de la résistance noire lors de l’Apartheid. Aujourd’hui le township est différent d’autrefois. Un musée en l’honneur de Nelson Mandela a vu le jour, tout comme le Musée Hector Pieterson, mis en place par Madiba en hommage au petit garçon du même nom, tué lors des terribles émeutes de Soweto, en 1976. Visiter le township vous plonge dans une atmosphère chaude, où fresques colorées gigantesques et jeux de rue font le paysage.
Parcourir la place Mary Fitzgerald Square
Au coeur de Johannesburg, dans le quartier de Newton, la place Mary Fitzgerald est tout un symbole. Carrée, bordée de boutiques et restaurants de quartier, la place représente bien plus qu’un lieu de passage. Renommée en l’honneur de la première femme syndicaliste d’Afrique-du-Sud, la place est marquée par des dizaines de bustes sculptés dans d’anciens rails de chemin de fer. Sorte de Walk of Fame de Johannesburg, la place rend hommage aux plus célèbres musiciens de jazz du pays. Véritable moment de douceur, l’endroit est idéal pour une promenade des plus appréciables.
Les activités à ne pas manquer
Manger un bout à Neighbourgoods Market
Que ceux qui cherchent un petit marché rempli d’étales de produits locaux ne se trompent pas : Neighbourgoods Market n’est pas du tout un marché de petits producteurs. Ce n’est pas non plus un endroit pour faire son shopping ou ses courses. Il s’agit en réalité d’une sorte de coin tendance dans lequel se sont regroupés de délicieux restaurants de la ville. On va donc à Neighbourgoods pour s’atabler et savourer un bon repas. Sur place, on trouve des dizaines de bonnes adresses. Cuisine locale, burgers, grands classiques de la gastronomie mondiale ou encore stands de douceurs sucrées en tous genres, chacun y trouve son bonheur.
Faire une séance de shopping au Fashion District
Fabuleux centre commercial à ciel ouvert, Fashion District est le quartier des amoureux de la mode. Réputé à l’international, le lieu est, en plus d’être complètement atypique mais très charmant, un véritable temple en ce qui concerne les vêtements. Tissus de tous horizons, couturières de renom et enseignes prestigieuses, à Fashion District tout est fait pour répondre aux moindres envies des fashionistas du monde entier. De tous les styles, toutes les couleurs et toutes les formes, les vêtements des prochaines tendances des tapis rouges sont ici. A prix raisonnables et dans une ambiance décalée, le quartier est un incontournable d’un séjour à Johannesburg.
Boire un verre sur un rooftop avec vue sur Johannesburg
Parcourir les rues de Johannesburg promet d’être un véritable moment de plaisir. Portée par une ambiance dynamique et contemporaine, la ville est réputée pour être accueillante. Mais pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur et découvrir la ville différemment ? Certains restaurants et bars proposent une vue unique sur la ville. Du haut de leurs rooftops, prenez alors le temps de contempler Johannesburg au coucher du soleil. Pour répondre à vos envies de délassement, les bonnes adresses sont nombreuses. Parmi les plus réputées de la ville, San Deck, Randlords et Living Room sont les plus branchées. Les yeux perdus dans l’horizon, la ville à vos pieds, rien n’égal cette sensation absolue de légèreté.
Aller voir un match de rugby de l’équipe des Springboks
Le rugby est incontestablement le sport favori de l’Afrique-du-Sud. Longtemps réservé à l’élite blanche, et ce notamment durant l’Apartheid, il est désormais démocratisé. L’équipe forte du pays, appelée Les Springboks, dont l’animal totem est une antilope du même nom, fait partie des meilleures sélections nationales au niveau mondial. Pour vous fondre dans l’ambiance de Johannesburg, rien de plus typique alors que d’aller assister à un match de rugby. Dans les tribunes, les supporters des Springboks déchaînent le stade avec une liesse dont on ne se lasse pas. Réservez alors vos billets sur le site du stade de la ville, et criez avec ferveur pour la victoire des joueurs du pays.
Les excursions incontournables d’un séjour à Johannesburg
Faire une session de plongée avec les requins
Johannesburg est au cœur des terres sud-africaines, néanmoins, pour les amoureux de plongée et d’animaux marins, il serait dommage de se priver d’une telle excursion. A quelques heures de la ville, au large de la côte Est, dans les eaux de l’océan Indien, le spot de la baie de Maputo est appréciable. De là, nagez à côté de diverses espèces de requins, dont le requin marteau, mais aussi de tortues, de raies manta, de dauphins et de baleines. Cette excursion unique promet de vous laisser des souvenirs gravés à vie, et des rencontres exceptionnelles avec la faune marine d’Afrique-du-Sud.
Partir en safari dans une réserve naturelle
L’excursion incontournable en Afrique-du-Sud est incontestablement de faire une virée en safari. La faune africaine est l’une des plus sauvages du monde. Certaines espèces protégées sont soignées dans des réserves naturelles et autres parcs qui leurs sont dédiés. Pour pouvoir approcher les animaux au plus près, le safari en Afrique-du-Sud est la solution idéale. A bord d’une voiture, vous pouvez alors découvrir girafes, gazelles, zèbres et hippopotames dans leur milieu naturel. L’une des plus beaux endroits où faire un safari est le parc national de Pilanesberg. La nature y est superbe et les animaux respectés. Lions et antilopes sont observables, à condition d’être le plus discret possible.
Découvrir le berceau de l’humanité dans les grottes de Sterkfontein
A seulement 1h de route de Johannesburg, les grottes de Sterkfontein attirent de nombreux visiteurs. En effet, plus que de simples cavités à visiter, il s’agit de ce que les locaux aiment à appeler “le berceau de l’humanité”. Ces grottes préhistoriques ont révélé de nombreux restes de fossiles en excellent état. A Sterkfontein, on peut alors voir les ossements de la très chère Mrs Ples et d’autres fossiles de toutes sortes, tels qu’un crâne d’australopithèque ou encore les vestiges d’un renommé “Little Foot”. Ludique et culturelle, cette excursion plaît aux petits comme aux grands, qui n’ont de cesse d’être subjugués par ces os d’une autre ère.
Pour d’autres destinations voyage en Afrique, consultez nos articles sur la Namibie et la Tanzanie !
No Comments