Les taxis conventionnés pour se déplacer en toute sérénité
Les transports conventionnés ont révolutionné le transport des personnes malades. Ils offrent plus de confort comparé au mode de transport classique. Ce service est bénéfique et rentable pour une personne sujette à une hospitalisation, en perte d’autonomie ou à mobilité réduite. Gros plan sur le mode de fonctionnement de ce type de transport hors du commun.
Le taxi conventionné en quelques mots
Un service de taxi conventionné propose des moyens de transport à des personnes malades depuis leurs domiciles jusqu’à un centre hospitalier. Cette catégorie particulière de taxi à Paris est agréée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou la CPAM. Les professionnels qui sont en charge de ce type de service sont des professionnels spécialisés qui ont passé un accord avec les établissements qui prennent en charge le transport des malades.
Pour être éligible à ce type de prestation, il est essentiel de présenter certains documents médicaux au chauffeur de taxi. En ce qui concerne la rémunération de la course, elle se fait sous certaines conditions et suivant les circonstances. Si le client est couvert et que son assureur couvre entièrement ses frais, il ne paye rien. Dans le cas contraire, les frais peuvent être réglés en partie ou en totalité.
Le taxi conventionné est facile à reconnaître grâce à un macaron où il est écrit : Taxi conventionné -Organismes d’assurance maladie. Ce logo est affiché à l’arrière du véhicule au niveau de la vitre.
Quels sont les documents à réunir pour en bénéficier ?
Pour obtenir de type de service, il faut avant tout faire partie de l’un des cas indiqués auparavant. C’est-à-dire qu’il faut être malade, sujette à une hospitalisation ou avoir une mobilité réduite. Le but de la démarche est de faciliter la vie de ces personnes dans le cadre d’un traitement de longue durée qui implique un déplacement fréquent à l’hôpital. La distance qui sépare le domicile du patient au centre hospitalier est également prise en compte.
Pour être éligible à l’offre, le patient doit encore présenter une prescription médicale de transport auprès de son médecin soignant. Ce document est un moyen de répertorier les informations essentielles à retenir à propos du patient. C’est seulement à la réception du bon de transport que le malade peut faire appel aux services d’un taxi conventionné.
Discret et sécurisé, ce mode de transport respecte les horaires de rendez-vous chez le médecin. Le service de transport sanitaire pourra parcourir la distance nécessaire pour les soins du passager. Étant donné que c’est la caisse d’assurance maladie qui couvre tous les frais, la démarche est donc économique pour la personne assurée.
Exemples de situations nécessitant un taxi conventionné
Le taxi conventionné est sollicité pour le transport inhérent à une hospitalisation : sortie, transfert, entrée… Les personnes atteintes d’une maladie chronique sont aussi celles qui ont le plus besoin des services d’un service de transport sanitaire.
Un transport de longue distance allant au-delà de 150 km peut aussi exiger ce service particulier. Contrairement à un mode de transport classique, l’intérieur d’un taxi conventionné est largement plus confortable afin de répondre aux besoins du malade. Les soins liés à une maladie professionnelle reconnue ou liée à un accident de travail donnent également droit à cette prestation. Les enfants et les adolescents qui sont dans une situation particulière peuvent aussi être éligibles.
Détails à retenir sur la prise en charge
La sécurité sociale peut prendre en charge vos frais de transport sur un véhicule conventionné. Cette couverture peut être totale ou partielle à hauteur de 65 % du coût total de la prestation. Pour être libre de payer le moindre sou, il y a quelques pièces justificatives à présenter. Il faudra fournir une attestation de Sécurité sociale de moins d’un an en plus d’une prescription médicale portant la signature du médecin.
No Comments