Top 4 des musées à ne pas manquer à Paris
Paris regorge de trésors culturels inestimables, parmi lesquels se trouvent une pléthore de musées extraordinaires. Si certaines adresses comme le musée du Louvre et le musée d’Orsay ne sont plus à présenter, il en existe d’autres qui valent vraiment le détour. Vous trouverez dans cet article quatre musées parisiens à ne pas manquer lors de votre passage dans la capitale.
La Grande Galerie de l’Évolution
Située au cœur du Jardin des Plantes, dans le 5e arrondissement de Paris, la Grande Galerie de l’Évolution est une merveille architecturale abritant une immense collection de plus de 7 000 espèces animales terrestres et aquatiques. Pour que la visite se déroule parfaitement, n’oubliez pas de réserver votre sortie et d’acheter en amont votre billet. Le musée occupe une grande nef cernée de trois balcons éclairés par une verrière de 1 000 m². Ce musée d’histoire naturelle inauguré en 1994 offre la possibilité d’explorer l’évolution de la vie sur Terre à travers des expositions interactives et des montages fascinants. Des squelettes de dinosaures aux spécimens contemporains, en passant par une diversité d’animaux naturalisés, la Grande Galerie de l’Évolution captive les esprits de tout âge.
Le musée des Arts Décoratifs
Niché au sein du majestueux Palais du Louvre, le musée des Arts Décoratifs explore le design et l’artisanat à travers les siècles. Fondé en 1882, c’est l’endroit rêvé pour ceux qui s’intéressent à l’art de vivre, au design, à la mode et au textile, mais aussi à la publicité, à la photographie et au graphisme. Ses collections comprennent plus d’un million et demi d’œuvres et artefacts datant du Moyen-Âge jusqu’à notre époque. Portant le nom d’Union centrale des arts décoratifs (UCAD) avant 2005, cette institution culturelle française met en lumière l’évolution des goûts et des techniques à travers les époques. De l’opulence du style Louis XIV à l’avant-garde du design contemporain, elle vous plonge dans la beauté et le savoir-faire artistique de façon mémorable.
Le musée du Chocolat
Pour une sortie en famille réussie à Paris, le musée du Chocolat est sans contredit la meilleure destination que vous puissiez choisir ! Situé dans le quartier animé des Grands Boulevards, dans le 9e arrondissement, le lieu retrace l’histoire du cacao qui s’étend sur quatre millénaires. Vous y trouverez une collection gourmande de 1 000 pièces chocolatées de formes différentes, une demi-tonne de sculptures en chocolat et diverses démonstrations de grands chocolatiers. Vous pouvez même participer à des séances de dégustation pour vous régaler. Les enfants peuvent s’adonner à des ateliers spécialement conçus pour eux. Encore une fois, la réservation des billets est fortement recommandée. À noter que l’entrée est gratuite pour les moins de 3 ans.
Le musée Marmottan Monet
Situé dans le 16e arrondissement, dans le paisible quartier de la Muette, le musée Marmottan Monet est un trésor caché abritant la plus grande collection d’œuvres de Claude Monet au monde. Fondée en 1934, cette institution intime présente non seulement les célèbres chefs-d’œuvre impressionnistes du maître, mais aussi une sélection exceptionnelle d’œuvres d’autres grands artistes tels que Berthe Morisot et Auguste Renoir. Si les beaux-arts vous passionnent, vous serez enchanté dans ce musée parisien unique où vous pourrez admirer en toute sérénité des tableaux spectaculaires
No Comments