Visiter Massada et Ein Gedi
Vous passez quelques jours à Jérusalem et souhaitez en profiter pour visiter les alentours ? Vous avez bien raison ! Les environs de la Ville Sainte regorge de trésors à découvrir, et prendre une ou deux journées pour les explorer est toujours une bonne idée.
Dans cet article, nous vous proposons de partir avec nous à la découverte des lieux culturels d’importance que sont la forteresse de Massada et Ein Gedi.
La forteresse de Massada
Ce site n’est pas moins que le deuxième le plus visité sur l’ensemble du territoire israélien, et ce juste après le Mur des Lamentations. Ce fait illustre à lui-seul l’importance et l’impact historique et culturel de cette forteresse. Désormais grand site archéologique, la forteresse de Massada est un pilier dans l’histoire du peuple juif. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001.
Se rendre de Jérusalem à la forteresse de Massada
La forteresse se trouve à une petite centaine de kilomètres au sud de Jérusalem. Ce qui signifie qu’en prenant une voiture, vous pouvez vous y rendre en à peu près une heure et demie de route. Depuis Tel Aviv, le trajet s’étend sur environ 160 kilomètres et dure plus de deux heures et demie.
Toutefois, vous pouvez également y accéder en prenant les transports en commun. En effet, deux bus partant de Tahana Merkazit (aussi connue sous le nom de Central Bus Station) effectuent un trajet direct jusqu’à Massada. Attention toutefois, le trajet en bus prend bien plus de temps que celui en voiture. Ceux-ci s’arrêtent à de nombreux arrêts sur le chemin et ne roulent pas à très grande vitesse. Il faut donc compter 2 heures à 2 heures et demie de route en bus jusqu’à Massada. Les deux lignes de bus que vous pouvez prendre sont la 444 et la 486. La première est à destination de Eilat et la seconde de Neve Zohar.
Que vous preniez le bus ou la voiture, le voyage ne peut qu’être agréable. En effet, la route pour Massada longe la Mer Morte. Vous aurez donc vue sur un paysage incroyable. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à y faire une escale.
Visiter Massada
Une fois arrivés à destination, vous pouvez accéder au site en lui-même de deux manières différentes. Vous pouvez soit vous y rendre à pied, en empruntant le sentier du serpent, soit en téléphérique. Tout dépend de vos préférences ! Sachez que le trajet en téléphérique ne prend que trois minutes, mais que le Snake Path offre de beaux paysages.
La forteresse n’a pas été construite par Hérode, mais par le prêtre Yonathan. Toutefois, c’est par la suite Hérode qui a transformé le lieu en bastion de défense. Il craignait en effet des attaques aussi bien civiles que venant des forces étrangères.
Ces fortifications ont ensuite été reprises par des extrémistes juifs connus sous le nom de Sicarii, dont certains sont descendus de Jérusalem après la chute du Second Temple.
En 72 après J.-C., les Romains ont organisé un siège massif du fort de Massada, y compris la construction d’un rempart géant sur un côté de la montagne afin d’atteindre le sommet. En pénétrant dans la forteresse avec un bélier, ils ont découvert que les 960 habitants s’étaient suicidés en masse. Comme le judaïsme interdit le suicide, on pense que les habitants ont tiré au sort pour s’entretuer, le dernier habitant restant étant le seul à s’être réellement suicidé.
À lire aussi : Découvrir Saint Jean d’Acre en Israël
La forteresse d’Hérode possédait tout le confort et la beauté qu’un roi pouvait s’offrir, des superbes fresques murales aux bains romains.
Pour visiter la forteresse de Massada, nous vous conseillons de partir sur une journée d’excursion. La visite de la forteresse en elle-même vous prendra un peu plus de trois heures si vous souhaitez prendre votre temps, et vous pouvez ensuite vous arrêtez voir la Mer Morte sur le chemin du retour.
Ein Gedi
Ein Gedi est également un site mythique qui vaut grandement le détour. Ein Gedi date de plus de 5 000 ans, ; des vestiges archéologiques de cette époque se trouvent encore dans toute la région et plus loin. Ein Gedi se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord de Massada, dans la continuité de la route entre Jérusalem et la forteresse.
À l’époque biblique, Ein Gedi était un village de pêcheurs et une importante source de baume. Elle a également été nommée dans Josué 15:62 comme l’une des villes de la Tribu de Juda. Parmi les autres mentions bibliques, c’est là que le roi David se réfugia jadis pour échapper au roi Saül.
Se rendre à Ein Gedi
Pour vous rendre à Ein Gedi apr_s votre visite de Jérusalem, vous pouvez prendre le bus 486, le même que celui qui peut vous emmener jusqu’à Massada. Si vous partez de Tel Aviv, ce sera dans ce cas la ligne 421.
Que faire à Ein Gedi
Fondé en 1953, l’un des plus beaux kibboutz d’Israël est situé sur une colline voisine qui domine la région. Le kibboutz possède un jardin botanique avec des plantes et des arbres du monde entier. Si vous vous promenez parmi les maisons le soir, vous pourrez admirer une flore unique. Les visiteurs de la région peuvent se loger dans la maison d’hôtes du kibboutz, dans l’école de terrain voisine ou camper sur la rive de la mer Morte.
L’une des visites incontournables dans la région d’Ein Gedi, c’est sans aucun doute la réserve naturelle. On peut y trouver deux parcours de mini-treks : Nakhal David et Nakhal Arugot. N’oubliez pas d’apporter vos chaussures de randonnée et préparez-vous à découvrir des lieux de toute beauté dont des canyons et des grottes, en passant devant des sources et des chutes d’eau.
Meilleure période de l’année pour s’y rendre
En termes de météo et de températures, les meilleures périodes pour partir découvrir Massada et Ein Gedi sont entre Février et Avril, ainsi qu’entre Octobre et Décembre. C’est à ces moments-là de l’année que la chaleur sera la moins vive, et que le temps vous sera le plus favorable.
No Comments