Séjour en Israël : découvrez l’incontournable Saint-Jean d’Acre

Séjour en Israël : découvrez l’incontournable Saint-Jean d’Acre

Israël est un pays aux mille merveilles. Si les villes les plus connues sont Tel-Aviv et Jérusalem, la cité de Saint-Jean d’Acre a énormément à offrir. Aussi appelée Accre ou encore Akko, la ville se situe au nord d’Israël, proche de la frontière libanaise. Véritable point de passage, elle est marquée par une histoire unique, qui confère à la cité une atmosphère hors du temps.

Les monuments historiques de Saint-Jean d’Acre

La superbe citadelle d’Akko

Tout comme Jérusalem, pour se protéger des envahisseurs, la ville de Saint-Jean d’Acre était, à l’origine, entourée d’une citadelle. Particulièrement bien conservée, celle-ci est encore l’activité touristique principale de la ville. Véritable incontournable d’un séjour à Saint-Jean d’Acre, la citadelle est appréciée des voyageurs du monde entier. Face à la mer, elle permet d’en avoir une superbe vue. Parfaite alliance entre visite historique et moment de détente placé sous le signe de la culture, découvrir les différentes pièces de la citadelle est très agréable. Entre les cornières extérieures, les petits jardins et les couloirs des murailles, cette visite immanquable plaît aux petits comme aux grands.

L’incroyable forteresse des Hospitaliers

Les croisades et guerres ont ravagé certains monuments historiques de Saint-Jean d’Acre. Autrefois, la ville abritait deux forteresses, dont la célèbre forteresse des Hospitaliers. Si aujourd’hui il ne reste plus rien du château sur terre, sous terre il en est tout autrement. Accessible par un tunnel, ledit Tunnel des Hospitaliers, les souterrains de la forteresse sont parfaitement bien conservés. Leur visite procure la sensation de remonter dans un temps révolu, et de toucher du doigt le mysticisme de ce lieu pendant longtemps tenu secret. Sous de grandes voûtes en pierre, escaliers et murs sculptés sont la marque d’une histoire passée dans laquelle il est agréable d’être plongé le temps d’une visite.

Les balades incontournables de Saint-Jean d’Acre

Prendre son temps sur le port de la ville

Autrefois symbole des échanges entre Orient et Occident, aujourd’hui le port de Saint-Jean d’Acre n’est autre qu’un port de plaisance. Les bateaux amarrés sont des embarcations de tourisme et les rives du port ont été aménagées en belles promenades sur lesquelles il fait bon se balader. Avec les murailles de la forteresse dans le dos et devant soi les eaux turquoises de la Mer Méditerranée, le panorama est grandiose. L’endroit est idéal pour se poser à la terrasse d’un café qui borde le port et contempler le calme de la mer. Rien de tel donc que de prendre son temps et découvrir le front de mer de Saint-Jean d’Acre sous le soleil d’Israël.

Se perdre entre les étales du marché

Le marché blanc – qui tient son nom de la couleur des murs blanchis à la chaux des échoppes – est une véritable institution à Saint-Jean d’Acre. De jour comme de nuit, commerçants de tous horizons viennent vendre leurs produits. Vêtements, étoles en soie, épices parfumées ou encore souvenirs faits à la main par les artisans de la ville, vous trouverez forcément votre bonheur. Aussi charmant que festif, le marché de Saint-Jean d’Acre est le meilleur endroit pour se fondre dans la vie de ses habitants et prendre le pouls de la ville, là où l’ambiance est à son plus haut niveau d’authenticité.

Les visites à faire à Saint-Jean d’Acre

S’émerveiller dans la mosquée El-Djezzar

Saint-Jean d’Acre est connue pour être, comme de nombreuses villes d’Israël, une cité particulièrement religieuse. Depuis toujours, les mosquées qui décorent les rues de la ville sont réputées pour être classées parmi les plus impressionnantes de la région. Souvent très grandes et toujours splendides, ces lieux sacrés sont de véritables musées tant ils regorgent d’oeuvres d’art. Décorées tels des temples divins, les mosquées de Saint-Jean d’Acre émerveillent toute personne qui s’y aventure. Dorures, tentures colorées et autres artéfacts font le bonheur des passionnés d’art et d’histoire. La mosquée la plus célèbre de la cité est celle de El-Djezzar, qui n’est autre que la plus grande de la ville construite lors de la période d’occupation turque.

Comprendre la ville au Musée de l’Héroïsme

Durant la Seconde Guerre Mondiale, les soldats juifs et résistants nationalistes étaient enfermés dans la forteresse de la ville de Saint-Jean d’Acre. Véritable prison dont certains ne ressortirent pas vivants, les lieux ont aujourd’hui été transformés en musée à la mémoire des détenus. Appelé Musée de l’Héroïsme, l’endroit est rempli d’histoire. C’est alors le moment pour faire une visite des plus poignantes. Le musée permet de voir Saint-Jean d’Acre sous un nouvel angle, et d’approfondir les connaissances sur l’histoire d’Israël mais aussi sur celle de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, cette partie de la guerre est rarement contée et mérite pourtant d’être connue de tous.

Se balader dans les Jardins de Bahaïs

Sur la colline de Haïfa, la Villa Bahaïs domine le paysage. Il s’agit en effet d’un palais en l’honneur de Baha’ullah, fondateur de la religion bahaïe. La somptuosité du palais n’a d’égale que celle de ses jardins. Harmonieusement entretenus autour du temple central en marbre aux tuiles dorées, les jardins de la villa sont de toute beauté. Terrasses, fleurs exotiques et ruisseaux enchanteurs entourent le palais qui prend des airs féériques qu’il serait dommage de manquer lors de votre passage dans la ville de Saint-Jean d’Acre.

No Comments

Post A Comment