Visiter Jérusalem

Visiter Jérusalem

Comment arriver à Jérusalem

Pour rejoindre Jérusalem depuis l’étranger, le plus simple et de prendre un avion qui vous déposera à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. De là, vous pouvez bien plus facilement effectuer un transfert jusqu’à Jérusalem. Depuis 2018, une ligne de train, baptisée sous le nom de King David, fait la liaison entre Jérusalem et l’aéroport de Tel Aviv. Vous pouvez ainsi vous rendre à Jérusalem en une vingtaine de minutes, ce qui est très pratique !

Il existe également des bus qui permettent d’effectuer le transfert, mais ils sont moins fréquents. Ils vous déposent à la gare centrale des bus de Jérusalem. Et enfin, autre solution très populaire, le shérout  ou shirout, un taxi partagé entre une dizaine de personnes.

Le Mur des Lamentations (Hakotel HaMaaravi)

Il s’agit de l’ultime vestige restant de l’ancien temple d’Hérode. Aussi connu sous le nom d’Hakotel HaMaaravi, il s’agit du symbole de Jérusalem par excellence. Impossible de passer à côté. Le Temple a été détruit par les Romains durant l’an 70 avant Jésus Christ. Il s’agit donc d’un lieu sacré pour les croyants de nombreuses religions confondues. Beaucoup viennent donc s’y recueillir.Comme dans beaucoup de lieux d’intérêt à Jérusalem, pensez à arborer une tenue décente, et suffisamment couverte pour respecter le caractère sacré des lieux.

Église du Saint Sépulcre

Cet incroyable complexe religieux existe depuis le 4ème siècle. Erigé à la demande de l’empereur Constantin, c’est toujours un lieu sacré de grande importance. L’emplacement de sa construction correspondrait au Golgotha, la Colline du Calvaire sur laquelle le Christ aurait été crucifié.

On y trouve entre autres la Pierre de l’Ange, qui aurait refermé le tombeau du Christ.

Avec la Basilique de la Nativité, lieu présumé de la naissance de Jésus, l’Église du Saint Sépulcre fait partie des lieux emblématiques de la religion chrétienne.

Mahane Yehuda

Le marché de Mahane Yehuda se situe au nord de Jérusalem, non loin du quartier orthodoxe de Méa Shéarim. C’est l’endroit idéal pour s’immerger dans une ambiance orientale. Il s’agit du plus ancien marché de Jérusalem, ce qui n’est pas rien.

En plus des étals très colorés, on trouve également des cafés et des restaurants pour pouvoir savourer les spécialités israéliennes.

Le marché a deux rues principales : La rue Mahane Yehuda, le marché en plein air, est plus adapté pour charger les produits des bouchers et des vendeurs de légumes, tandis que la rue Etz Chayim, le marché couvert, a une prolifération d’endroits pour déguster des pâtisseries, des crêpes, des jus et plus encore.

Yad Vashem

Le Mémorial de la Shoah, plus connu sous le nom de Yad Vashem, fait partie des musées à ne surtout pas manquer lorsqu’on visite Jérusalem. Construit sur le Mont du Souvenir, ce qui est très emblématique, ce musée a été érigé en hommage aux victimes juives mais aussi pour le devoir de mémoire sur la période très sombre de l’Histoire qu’a été la Shoah.

Musée d’Israël

Ce musée existe depuis la seconde moitié du 20ème siècle. Il tient une place prépondérante sur la scène culturelle d’Israël. Rénové et rouvert au public à partir de 2010, il propose autant des expositions sur l’histoire et l’archéologie que sur les beaux-arts. On y trouve les oeuvres d’artistes comme Rodin ou encore Picasso. Le campus du musée dans sa globalité couvre désormais 80 000 mètres carré et abrite en son sein plus de 500 000 items venus des quatre coins du monde. Une collection impressionnante, qui lui vaut bien sa place parmi les plus grands musées à l’échelle mondiale.

Le Mont du Temple

Le Dôme du Rocher, le sanctuaire sur le Mont du Temple, domine l’horizon de Jérusalem sous tous les angles. Non seulement il attire tout particulièrement le regard, mais il possède un caractère sacré pour pas moins de 3 des principales religions du monde. Ce qui en fait une étape incontournable lors d’un séjour à Jérusalem. Ce serait sur ce site que Abraham s’est préparé à sacrifier Isaac, où le prophète Mahomet est monté au ciel et où, dans la tradition judaïque, le monde a été créé et où il finira.

Attention, si tout le monde peut accéder au Mont du Temple, les non-musulmans ne sont cependant pas autorisés à entrer dans le Dôme du Rocher ou la Mosquée Al-Aqsa.

Comment circuler dans Jérusalem

Les moyens les plus faciles et les moins coûteux de se déplacer à Jérusalem sont les bus à vapeur et le métro léger. Pensez à vous orienter avec un gps ou une application de géolocalisation. C’est un excellent moyen pour naviguer avec facilité dans la ville et de trouver les arrêts de bus.

Le centre de Jérusalem et la vieille ville sont compacts et faciles à parcourir à pied. Cependant, il est difficile de se rendre à pied aux muséesdans la partie ouest de la ville, car les distances sont grandes et les aménagements pour les piétons le long des voies d’accès ne sont pas fabuleux.

Le bus touristique à impériale 99 part quatre fois par jour de devant la place Safra sur la route de Jaffa, du dimanche au jeudi, à partir de 9 heures. Il s’arrête dans 29 sites majeurs de la ville et est un excellent moyen de s’asseoir et de se faire une idée de Jérusalem. Des descriptions audio de l’itinéraire et des sites sont disponibles en huit langues. Le tarif pour le All City Circle Route (environ 2 heures, sans descendre du bus) est de NIS 60. Les laissez-passer d’une journée, permettant des arrêts multiples, sont de NIS 80, mais vous devez coordonner la remontée dans le bus avec l’horaire de la ligne.

Où dormir à Jérusalem

Si vous aimez être au cœur de l’action et que vous ne venez que pour une courte visite touristique, alors il peut être judicieux de rester dans la rue Jaffa – le cœur de l’action. Vous serez près de la vieille ville, au coin de la rue Ben Yehuda, à une courte marche de Mahane Yehuda et entouré de restaurants rapides et décontractés. Jaffa Street est toujours très animée – des familles qui se promènent, des jeunes soldats en congé, des couples en rendez-vous et des groupes de touristes partout. Il y a un bon bourdonnement et une bonne ambiance, bien que ce ne soit pas un quartier où vivent beaucoup de familles israéliennes, vous ne trouverez donc pas d’aires de jeux pratiques ou de grande épicerie dans ce quartier très touristique.

Si vous préférez quelque chose d’un peu plus accueillant, nous vous recommandons vivement de rester dans la Germian Colony. C’est presque comme une banlieue verdoyante mais toujours à l’intérieur de la ville ! J’y ai séjourné de nombreuses fois et c’est mon quartier préféré, surtout pour les familles qui visitent Jérusalem. Il y a de belles aires de jeux partout, des restaurants (casher) pour les familles locales, une grande épicerie avec des prix décents dans la rue principale, une belle promenade à pied ou à vélo avec une bibliothèque extérieure trilingue et une atmosphère généralement plus calme.

Excursions depuis Jérusalem

Bethléem

Bethléem n’est qu’à environ 10 km de Jérusalem, mais le trajet entre les deux villes peut prendre plus d’une heure, en raison de la circulation intense et des contrôles de part et d’autre de la frontière. Il s’agit d’une ville sainte, très importante dans la religion chrétienne. C’est là entre autres que se trouve l’Église de la Nativité, construite à l’endroit où serait venu au monde le Christ.

Frappant, on peut aussi voir à Bethléem le mur séparant Israël et la Palestine.

La Mer Morte

Excursion à faire au moins une fois dans sa vie, la Mer Morte séduit par son caractère atypique. Du fait qu’elle ne se situe pas très loin de Jérusalem, il peut être intéressant de partir la découvrir une journée ou deux.

En plus de vous baigner dans la Mer Morte, profitez-en pour découvrir l’incroyable Oasis d’Ein Gedi.

Envie de vous envoler ailleurs ? Consulter notre catégorie Voyager en Asie pour vous donner quelques idées !

No Comments

Post A Comment