Visitez Timișoara, splendeur de la Roumanie

Visitez Timișoara, splendeur de la Roumanie

A l’Ouest de la Roumanie, à plus de 500 km de Bucarest, la ville de Timișoara est l’une des plus importantes de la région. Véritable joyau du pays, la ville jouit d’une réputation des plus agréables. L’authenticité de son centre-ville alliée à la modernité de ses commerces fait de Timișoara une destination dans laquelle il fait bon vivre. Pour un séjour en Roumanie, Timișoara est la ville qui saura rendre votre voyage inoubliable.

Les monuments historiques de Timișoara

Visiter la Cathédrale Orthodoxe Métropolitaine

Plus qu’un lieu sacré, la Cathédrale Orthodoxe Métropolitaine de Timișoara est l’emblème de la ville. Avec ses 63 mètres de long, c’est en effet le plus important de la cité. La cathédrale est assez facilement reconnaissable. En plus d’être en plein centre de Timișoara, face à Victory Square et au Palais de la Culture, l’édifice ne compte pas moins de 9 tourelles. Si la plus grande mesure près de 85 mètres de haut, toutes sont décorées de peintures vertes et dorées, qui mettent en valeur la couleur rouge des briques du monument. Devant la cathédrale, un petit jardin fleuri se pose en parvis et offre à l’édifice un peu de verdure. En rentrant dans la cathédrale, vous pourrez admirer différentes collections d’art. Peintures, sculptures ou objets sacrés, tous se fondent à merveille dans le somptueux décor de la cathédrale.

Découvrir le Bastion de Maria Teresa

Autrefois, la ville de Timișoara était entourée d’enceintes. Ces forteresses servaient à protéger la ville et à se défendre des attaques ennemies. Aujourd’hui, la grande majorité des remparts n’existe plus, seule demeure le Bastion de Maria Teresa. Nommé ainsi en l’honneur de l’impératrice d’Autriche, le bastion est l’un des monuments les plus visités de Timișoara. En plus d’être un marquage de l’histoire de la région, le bastion est devenu à travers les siècles un véritable lieu de vie pour les habitants et les visiteurs. En effet, en plus de voir l’authentique bastion dans sa forme la plus originale, de nouvelles activités se sont greffées au monument. Ainsi, le Musée du Banat y a implanté certaines de ses expositions permanentes, mais vous trouverez également des restaurants roumains, des bars, la bibliothèque de Timișoara et enfin une discothèque. 

Les balades les plus appréciées à Timișoara

Flâner sur Victory Square

Entre la Cathédrale Orthodoxe et l’opéra de Timișoara, se trouve Victory Square. Cette place, qui en réalité est plutôt à considérer comme une promenade voir même presque un petit parc, est très agréable. Arborée et bien entretenue, Victory Square est idéale pour faire une pause détente entre deux visites. L’allée centrale du parc est agrémentée de nombreux bancs sur lesquels il est très appréciable de s’asseoir un instant. De cette manière, vous pouvez prendre le pouls de la ville, la voir grouiller, regarder les roumains passer et prendre le temps de savourer votre séjour. Si vous avez une petite faim, différents cafés, bistrots, boulangeries et restaurants typiquement roumains sont à votre service. C’est alors le moment de découvrir la culture de Roumanie sous un nouvel angle : celui de la gastronomie.

Prendre son temps au parc Ion Creanga

La ville de Timișoara est pleine de parcs. Tous plus charmants les uns que les autres, ils méritent le coup d’œil. Néanmoins, s’il n’y en avait qu’un seul à choisir, celui de Ion Creanga est certainement celui qui mettrait tout le monde d’accord. Ce parc est à l’origine un parc pour enfants. Il a été aménagé d’aires de jeux, de petites attractions et de bacs à sable pour que les enfants de la ville puissent se retrouver et jouer ensemble dehors. Pour autant, ce parc n’est pas apprécié que par les plus petits. Les adultes aiment également beaucoup ce parc, dans lequel de nombreux commerçants proposent de faire une pause gourmande. Pizzas, glaces, pâtisseries ou encore boissons sucrées, tout est fait pour que vous passiez un moment des plus agréables. Les amoureux de Timișoara se donnent souvent rendez-vous à Icon Creanga et les visiteurs du monde entier succombent eux aussi au charme de l’endroit.

Les visites les plus appréciées à Timișoara

Être ébloui au Musée d’Art

Le Musée d’Art de Timișoara est aussi impressionnant d’intérieur que d’extérieur. Au pied de la bâtisse, difficile pour les plus curieux de s’empêcher de pénétrer dans l’enceinte du musée. L’édifice est si élégant que l’on pourrait croire qu’il s’agit d’un palais. Concernant ce qui se trouve à l’intérieur du musée, là non plus vous ne resterez pas sur votre faim. Sur deux étages, des galeries d’art, de peintures notamment, retracent l’histoire de la Roumanie à travers les siècles. Allant des peintures classiques aux créations modernes et contemporaines, le musée possède une importante collection d’œuvres. La richesse du Musée d’Art n’est plus à prouver et c’est pourquoi il est le premier musée de la ville en nombre de visites. Parfait pour les amateurs d’arts, les curieux et les passionnés de culture, le Musée d’Art de Timișoara vous ravira à coup sûr.

Apprendre à la Maison du Prince Eugène de Savoie

Le Prince Eugène de Savoie est une figure majeure de l’histoire roumaine, mais aussi et surtout de l’histoire de Timișoara. En effet, au 18ème siècle alors que les turcs occupaient la ville, le Prince Eugène de Savoie prit le contrôle des armées impériales autrichiennes et fit libérer Timișoara. En guise d’honneur, son nom fut donné à l’une des rues principales de la ville et une maison lui fut offerte – dans la rue portant son nom. Pour le remercier d’avoir libéré la ville, les habitants firent construire la Maison du Prince Eugène de Savoie à l’emplacement même d’une des portes du rempart qui auparavant, donnait accès à la ville fortifiée de Timișoara. Cette résidence, qui plus qu’une maison est davantage considérable comme étant un palais, fut la dernière que connut le prince. A sa mort, le symbole fort qu’est la maison a été transformé en musée hommage au souverain.

La Roumanie vous séduit ? Consultez nos articles sur les régions de la Bucovine et de la Transylvanie !

No Comments

Post A Comment