Visiter la Bucovine, un séjour promesse d’authenticité

Visiter la Bucovine, un séjour promesse d’authenticité

Aussi appelée “la Terre d’en haut”, la région de la Bucovine – à ne pas confondre avec la Transylvanie – est située au nord de la Roumanie. Particulièrement préservée, la nature est les villes de la Bucovine sont appréciées pour leur simplicité. Toujours empreints de folklore local, les villages roumains traditionnels font la fierté de cette région du pays. La Bucovine est aussi connue pour ses monastères aux impressionnantes fresques colorées, que les visiteurs du monde entier viennent admirer de plus près.

Les villes et villages à voir en Bucovine

Cacica, le village traditionnel roumain

Le village de Cacica est loin d’être l’un des plus grands de Roumanie, mais c’est également ce qui fait tout son charme. Le village est à l’opposé de la capitale Bucarest et cela se ressent. A Cacica, coutumes et traditions sont au cœur de la vie des habitants. Les petites ruelles du village sont pavées, l’atmosphère qui règne sur la ville est douce et le temps semble s’être arrêté aux siècles derniers. Ici pas question de grands magasins ni de luxe à outrance. Cacica est un village que l’on visite pour prendre une bouffée d’air pur. Pour prendre le pouls de la ville, rien de tel que de flâner entre les rues et de découvrir les quartiers du village par vos propres moyens. Cacica n’est pas très grand, c’est pourquoi une balade à pied est idéale pour allier exploration et douceur de vivre. Lors de votre tour du village, vous ne pourrez manquer l’incontournable Basilique de l’Assomption. Au cœur de Cacica, c’est elle qui en est le principal monument. Dans un style gothique très bien entretenu, la basilique fait la fierté des villageois. Pour une attraction plus originale, faites un détour à la mine de sel de la ville. Sous terre, une chapelle de sel a été sculptée et vous pouvez danser dans la salle de bal, à plus de 35 mètres en dessous du sol.

Gura Humorului, la petite ville vivante

Le village de Gura Humorului est l’un des préférés des visiteurs de la Bucovine. En effet, ce dernier est tout à fait charmant. On y retrouve les traditionnels emblèmes de l’architecture roumaine avec des maisons aux poutres apparentes, des ruelles pavées étroites, un marché et une ambiance authentique propre aux villages de la Bucovine. Lors de votre séjour à Gura Humorului, ne manquez pas de visiter la Cathédrale de la Nativité. A l’intérieur de l’édifice, d’impressionnantes peintures murales vous attendent. Avec toutes ces couleurs du sol au plafond, la visite de la cathédrale vous en mettra plein les yeux. Les nombreux lustres en cristal qui ornent les nefs font du lieu un monument aussi somptueux qu’élégant. Après la cathédrale, poursuivez votre visite au Musée des Traditions de Bucovine. Apprécié des petits comme des grands, ce musée regroupe des collections d’objets, de vêtements et de meubles d’antan. Il retrace la vie des paysans roumains de la Bucovine, et permet d’en apprendre un peu plus sur les usages de la région. Enfin, si vous logez à Gura Humorului, faites une excursion au Monastère de Voroneţ, qui ne se trouve qu’à 5 km de là.

Ciocăneşti, le village coloré

Le tout petit village de Ciocăneşti est aussi atypique que pittoresque. La particularité principale de cette bourgade est pour le moins originale : toutes les maisons du village sont décorées. Chaque façade des habitations se distingue par des peintures murales aux tons et aux motifs traditionnels roumains. Ainsi, ne soyez pas surpris que le village prenne des airs de décor de cinéma. L’ambiance des peintures donne à Ciocăneşti l’impression d’avoir été créé de toutes pièces pourtant il n’en est rien. Les peintures sont un symbole pour les habitants, qui par ce geste honorent leur culture et leurs ancêtres. Comme dans beaucoup de petites villes, les fêtes de villages sont nombreuses, surtout lors de la période estivale. Au mois d’août par exemple, Ciocăneşti célèbre les moissons. C’est donc le moment idéal pour s’immerger complètement dans la culture de Bucovine roumaine.

Séjour en Bucovine : les monastères à ne pas manquer

Le monastère incontournable : le Monastère de Humor

Dans la ville de Humorului, se trouve l’un des plus célèbres monastères de la région de Bucovine. Le Monastère de Humor est en effet un emblème pour la région. Il a été construit au 16ème siècle et les fresques peintes à l’intérieur de l’édifice sont l’oeuvre de l’artiste peintre Toma de Suceava, particulièrement renommé en son temps. Chaque fresque représente un moment clé de la Bible. Les plus connues sont celles représentant le Jugement Dernier, sur les murs de l’église, dans des tons rouges très impressionnants. Le monastère est fait d’autres parties à visiter, dont les plus remarquables sont la Tour de l’Horloge et la Tour Vasile Lupu. Dans la chambre funéraire du monastère, sont inhumés Toader Bubuiog, le fondateur du Monastère de Humor et son épouse Anastasia.

Le monastère historique : le Monastère de Putna

Dans la ville de Suceava, le Monastère de Putna attire des voyageurs du monde entier. Ce monastère est l’un des plus visités de la région de Bucovine. Véritable temple culturel et historique, le Monastère de Putna est une source de curiosités. En plus d’être une prouesse architecturale et d’avoir été très bien entretenu, ce monastère est aussi le lieu où repose le corps d’Etienne III Le Grand, roi de Moldavie au 15ème siècle. Dans le Monastère de Putna, on peut également admirer des calligraphies, des manuscrits ainsi que des objets ayant appartenu à la collection du roi Etienne.

Le monastère classé à l’UNESCO : le Monastère de Moldovita

Habité encore aujourd’hui par des moines roumains, le Monastère de Moldovita est considéré comme l’un des plus anciens du pays. Construit à la manière d’une forteresse, le monastère fait souvent penser à une fortification médiévale. Son charme est notamment dû aux fresques murales extérieures, peintes dans des nuances de rouge brique, très singulières à la Bucovine. Marqué par les époques et les cultures, le lieu est aujourd’hui un musée entretenu par les religieux. On peut y voir des œuvres uniques telles que des vases ou encore des textes religieux d’époque, écrits à la main. L’église du monastère, ladite Eglise de l’Annonciation, est classée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1993, ce qui fait la fierté de ses occupants.

Le monastère-château : le Monastère de Dragomirna

Le Monastère de Dragomirna est facilement reconnaissable. Son architecture est sobre mais surtout, l’édifice est entouré de fortifications qui pourraient rappeler celles des châteaux du Moyen-Âge. Niché entre plusieurs collines le long d’une rivière, le Monastère de Dragomirna remonte au 17ème siècle. En plus de ses nombreuses tourelles pointues aux toits faits d’ardoises, le monastère étonne par ses dimensions hors du commun. Bien plus qu’un lieu sacré intime comme cela est souvent le cas, le Monastère de Dragomirna ressemble davantage à un château. Les jardins du parc du monastère sont à visiter, tout comme son église et son musée, qui sont de véritables joyaux en matière d’art et de culture roumaine.

Se déplacer en Bucovine : transports et connexions

La Bucovine est une région de campagne, où tramways, métro et autres VTC sont inexistants. Pour se déplacer dans la région sans prendre la voiture, deux grandes options s’offrent à vous : en train ou en car.

Visiter la Bucovine en train, la promesse d’autenticité

Le train est l’option souvent favorisée par bien des voyageurs. En Roumanie, et notamment en Bucovine, les billets de trains sont relativement peu onéreux. Les liaisons sont pratiques, les trains à l’heure et le voyage permet de prendre le temps de découvrir des paysages roumains inédits. Pour seulement quelques euros pour 100 km, le train est une immersion dans la vie roumaine locale. Le réseau ferré est très grand en Bucovine, et chaque ville – ou presque – possède sa gare, aussi petite soit-elle. Au départ de Bucarest, vous trouverez de nombreuses lignes qui desservent des villes plus petites comme Barsov ou encore Constanta. Selon votre périple, vous trouverez ensuite des correspondances pour les autres villages d’intérêt de Bucovine. Sibiu, Cluj Napoca ou Sighişoara, votre séjour en Bucovine sera un vrai périple porté par les rails et ses authentiques wagons.

Visiter la Bucovine en car, l’assurance de l’autonomie

Le car est une autre solution pratique pour se déplacer en Bucovine. Economique, le car donne l’occasion de découvrir des panoramas grandioses que seule une route aménagée peut offrir. Le réseau d’autocar est particulièrement bien développé. Aussi, vous n’aurez aucun mal à trouver des bus fréquents et des correspondances rapides. Pour vous rendre dans les villes les plus importantes, de grandes compagnies de car proposent des trajets modernes dans des bus aménagés et confortables. Ensuite, pour rejoindre des villages plus petits, vous devrez surement faire affaire avec des compagnies de bus locales. Bien que leurs bus soient moins neufs, les trajets sont sécurisés et peu chers.

No Comments

Post A Comment