Visiter Bucarest, capitale de l’art de vivre roumain
Avec son architecture baroque à souhait et son atmosphère digne des films les plus réputés, la ville de Bucarest a beaucoup à offrir. Douce mais dynamique, authentique et moderne : Bucarest est véritablement la capitale idéale pour un voyage en Europe. Appréciée par les touristes du monde entier, la ville est l’une des plus visitées de Roumanie. Prenez alors le temps de vous fondre dans les décors roumains et d’en visiter les moindres recoins.
Les visites incontournables de Bucarest
Se croire à Paris en bas de l’Arc de Triomphe
Si l’Arc de Triomphe qui trône en haut des Champs Elysées de notre capitale française fait partie des grands symboles de notre pays, en Roumanie, il en est de même. En effet, traversé par la très empruntée rue Kiselef, l’Arc de Triomphe roumain ressemble trait pour trait à celui qui vit à Paris. Celui de Bucarest mesure 28 mètres de haut et a été érigé pour commémorer la réunification de la Roumanie, en 1935. Véritable emblème du pays, il est aujourd’hui l’une des visites les plus incontournables de Bucarest. Bien plus qu’un énième monument historique lié à l’indépendance de la Roumanie, aux guerres et à ses ravages, l’Arc de Triomphe de Bucarest tient une place centrale dans la ville. Des milliers de touristes viennent chaque année admirer cet édifice, qui représente la victoire, la réussite mais aussi la fin de l’oppression.
S’émerveiller devant le Palais du Parlement
Mieux vaut prendre du recul pour admirer les murs extérieurs du Palais du Parlement de Bucarest. En effet, ce bâtiment est le second plus grand du monde, après le Pentagone de Washington. Ses dimensions impressionnantes, presque même hors normes, laissent bouche bée rien que depuis les grilles du palais. Avec ses 240 mètres de long et ses 270 mètres de large, difficile de ne pas se perdre à l’intérieur de la bâtisse. Haute de 12 étages, elle cache 8 autres étages souterrains, qui abritent un bunker parmi ses curiosités. En matière de chiffres concrets, le Palais du Parlement de Bucarest représente une surface de 365 000 m2. Le bâtiment comptabilise 1 100 chambres et 480 chandeliers selon la légende. Bien plus qu’un palais où luxe et opulence demeurent, le Palais du Parlement de Bucarest est un véritable pan de l’histoire roumaine, qui offre davantage de culture que bien des châteaux.
En prendre plein les yeux à l’Athénée Roumain
Bien que l’Athénée Roumain figure incontestablement parmi la liste des visites incontournables à faire lors d’un séjour à Bucarest, il ne s’agit pas d’un monument historique au sens premier du terme. En effet, à l’Athénée, pas question d’histoire du pays à travers les époques, aucune relique d’une ère révolue ni d’audioguide pour les visiteurs étrangers. Car l’Athénée n’est pas un édifice qui porte en lui l’histoire, il porte plutôt la culture. L’Athénée n’est autre que la plus splendide salle de spectacle du pays, si ce n’est du monde. Le monument, construit par un architecte français, Albert Galleron, est un temple dédié aux arts. Ici point de musée, c’est avec tous les sens en éveil que l’on s’imprègne de l’ambiance de la bâtisse. Aussi sublime à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’Athénée Roumain jouit d’une acoustique impressionnante. L’endroit est donc particulièrement propice pour aller voir un ballet, une pièce de théâtre, ou encore une représentation d’opéra.
Les musées de Bucarest
S’amuser au musée du village roumain
Comme beaucoup de capitales et de grandes villes, Bucarest abrite de nombreux musées. S’il y en a bien un à ne pas manquer, c’est celui du village roumain. Atypique et plein de surprises, ce musée est incontestablement le favori des touristes et des locaux. Ici il n’est pas question d’expositions ni d’arts classiques comme la peinture ou la sculpture. Ce musée est dédié à la vie roumaine d’antan, à la paysannerie et aux vieilles coutumes du pays. Au musée du village roumain de Bucarest, vous ferez immédiatement un saut dans le temps. En effet, ce musée n’est autre que la reconstitution d’un village roumain, grandeur nature. Vous pourrez alors rentrer dans des maisons aux toits de chaume, visiter l’intérieur d’un moulin, vous asseoir sur les bancs de l’église ou encore apprendre quelques pas de danse traditionnelle roumaine sur la place centrale du village. Plus qu’un musée, au village roumain tout est en vie, rien n’est figé, on pourrait presque croire que le village est encore habité. Cette visite aussi surréaliste que sympathique promet de plaire autant aux petits qu’aux grands, qui apprendront en s’amusant et garderont de fabuleux souvenirs de ce retour dans le temps.
Apprendre l’histoire du pays au musée National d’Histoire de Roumanie
Découvrir un pays étranger, c’est aussi apprendre son histoire. Pour comprendre l’histoire de la Roumanie de la préhistoire aux Temps Modernes, rien de tel qu’une visite au musée National d’Histoire de Bucarest. Ce musée est l’un des plus complet de Roumanie. En effet, il retrace l’histoire du pays à travers les époques grâce à des objets de collection. Œuvres d’arts, reliques ou encore artéfacts archéologiques, tout est réuni pour passer un moment sous le signe de la culture. Ainsi, pour admirer de plus près les bijoux de la Couronne roumaine, le trésor de Pietroasa ou encore le sarcophage d’un souverain, le musée National d’Histoire de Roumanie est celui qu’il vous faut.
Visiter un musée décalé : le musée des Sens
Lorsque l’on entend “musée”, on comprend bien souvent “œuvres figées”. Or, au musée des Sens de Bucarest, rien n’est immobile, et même mieux : c’est au tour du visiteur de bouger. Dans ce musée hors du commun, vos sens sont mis à rude épreuve grâce à des illusions de tous genres. Galeries des glaces, trompes l’oeil ou encore pièces à l’envers, vous ne saurez plus où donner de la tête. Véritables expériences ludiques, le musée des Sens propose une dizaine de pièces dans lesquelles il faut savoir rester maître de ses émotions : sensations de vertiges et étonnements fréquents vous promettent de vous désorienter complètement. Très appréciée des enfants, la visite du musée des Sens est un jeu qui éveille autant qu’il émerveille.
Les visites pour se détendre à Bucarest
Prendre son temps au parc Cismigiu
Bucarest est une capitale aux nombreux poumons verts. La ville cache plusieurs parcs, tous très appréciables. Pour une pause au milieu de la journée, se détendre entre deux visites ou encore prendre du bon temps à flâner dans les allées des jardins de la capitale, toutes les raisons sont bonnes pour franchir les grilles des parcs roumains. L’un des parcs les plus célèbres de Bucarest est celui de Cismigiu. Avec ses 17 hectares en plein cœur de la ville, le parc de Cismigiu est l’endroit idéal pour se ressourcer. S’asseoir sur un banc, prendre le temps d’observer la vie autour de soi et se promener le long des berges du lac du parc est plus qu’enchanteur. L’été, le lac est parfait pour profiter de l’ombre et siroter une limonade faite maison. L’hiver, place à la glisse puisque le lac se transforme en une patinoire grandeur nature, pour le plus grand plaisir de tous.
Déambuler le long de Calea Victoriei
La Calea Victoriei, ou en français l’avenue de la Victoire, est tout simplement la rue la plus incontournable de Bucarest. Immense avenue, la Calea Victoriei n’est autre que l’artère principale de la ville. En plus d’être aussi longue que belle, l’avenue est une véritable source de richesse culturelle. D’abord très empruntée durant les siècles précédents car elle reliait la place de la Victoire au palais royal, l’avenue est devenue le symbole de la bourgeoisie roumaine. Cela transparaît très bien lorsque l’on s’y balade. Les maisons sont toutes plus belles, plus hautes, plus blanches et plus élégantes les unes que les autres. Moulures et pierres taillées se laissent découvrir le long de la Calea Victoriei. Haut lieu de la culture roumaine, l’avenue est aussi l’endroit où se regroupent d’importants pôles tels que le musée national d’art de Roumanie, le Palais Cantacuzino, le musée national d’histoire ou encore l’Athénée Roumain.
Flâner dans le quartier Lipscani
Chaque quartier de Bucarest possède son propre charme, néanmoins, celui de Lipscani demeure le préféré de bien des voyageurs. L’atmosphère qui y règne est particulièrement légère et apaisante, le quartier respire la douceur de vivre. En effet, l’authenticité du quartier Lipscani est due aux nombreux commerçants qui se cachent dans les ruelles pavées. Petites boutiques de créateurs, librairies et antiquaires sont au rendez-vous. Populaire tout en restant élégant, le quartier Lipscani regorge de restaurants où déguster de délicieuses spécialités roumaines. Prenez alors le temps de vous asseoir en terrasse ou de vous adosser au comptoir d’un bistrot d’habitués : c’est ici que vous pourrez réellement vous plonger dans l’ambiance du quartier et prendre le pouls de la ville. Pour une pause shopping entre vos visites, le quartier Lipscani est l’endroit qu’il vous faut à Bucarest. Aujourd’hui, les enseignes de prêt à porter internationales se sont fait leur place entre les boutiques de commerçants roumains, mais le quartier ne perd pas le cachet qui fait sa renommée.
Quand se rendre à Bucarest
Nous vous conseillons de privilégier les périodes de basse saison où la météo est clémente. L’idéal étant les mois de mai-juin ou de septembre-octobre. Durant cette période, vous profitez du climat pour découvrir la ville sous toutes ses coutures, sans avoir à subir les foules de touristes ou les températures extrêmes. Il peut également être intéressant de venir en hiver, décembre-janvier, pour espérer découvrir “la ville de la joie” sous un manteau de neige.
Comment se déplacer en ville
A pied
Le centre ville de Bucarest peut aisément se visiter à pied. Avec un guide local, un guide audio, un plan ou tout simplement en vous perdant dans les rues de la vieille ville, vous pourrez découvrir des lieux uniques et des monuments qui font l’histoire du pays. Nous vous conseillons de réaliser un circuit à pied reliant le palais du parlement, le musée national d’art de la Roumanie, le village-musée Dimitrie Gusti, la promenade Calea Victoriei et le parc Carol.
Métro
Le métro bucarestois a vu le jour en 1979. Avec plus de 700 000 utilisateurs journaliers, c’est le moyen de transport privilégié des locaux. Il comprend 4 lignes et 53 stations à travers toute la ville.
- Horaires : fonctionne de 5h00 à 23H00 – 7j/7
- Fréquence : de 3 minutes à 12 minutes entre chaque rame de métro, en fonction des lignes et des heures de pointe.
- Où acheter son ticket : Vous trouverez des guichets et des distributeurs automatiques dans les stations.
- Tarifs : un trajet de métro coûte 2,50 RON (0,50€), un abonnement d’une semaine coûte 25 RON (5€) et un abonnement d’un mois revient à 70 RON (14,10€)
Bus
Le bus est également très apprécié pour son réseau et ses nombreuses lignes. Il permet de relier le centre-ville avec les lieux périphériques rapidement. Cependant, le réseau peut parfois être un peu complexe à comprendre pour les touristes.
- Où acheter son ticket : Vous ne pourrez pas acheter de tickets dans le bus. Vous devez acheter vos tickets depuis les guichets gris situés à proximité de certains arrêts. Attention, les paiements se font généralement en espèces.
- Tarifs : Une carte coûte 1,60 RON (0,30€) et elle est rechargeable sans limite. Un ticket journalier coûte 8 RON (1,60€).
Chauffeur et taxi
Le prix pour un chauffeur de taxi ou de VTC revient en moyenne à 4,5 RON (0,90€) par kilomètre. C’est un moyen de transport idéal la nuit ou quand vous ne voulez pas marcher. Si vous êtes en groupe, le transport en chauffeur ne vous reviendra pas à très cher.
Commander un taxi par téléphone :
- Taxi Bucharest – 40 722 240 500
- Black Taxi Bucharest – 40 726 551 248
- Speed Taxi – 40 21 260 2000
Vélo et trottinette
Comme toutes les capitales européennes, Bucarest bénéficie de services de trottinettes et de vélos électriques en libre-service. Déverrouillez votre moyen de locomotion grâce à une application mobile et baladez-vous, cheveux au vent, dans les rues bucarestoises. Rapide, pratique, ludique, c’est un excellent moyen pour voir la ville sous différents aspects.
Payer ses activités et visites sur place
La monnaie Roumaine n’est pas l’euro mais le Leu Roumain (RON). 1€ est environ égale à 5 RON.
Beaucoup de magasins, restaurants ou activités devront obligatoirement être payés en espèces. Vous pouvez faire votre change en France avant votre départ pour essayer de trouver un taux avantageux. Une fois à Bucarest, évitez le change à l’aéroport et privilégiez davantage les « Casa de schimb » (bureaux de change) du centre ville.
Pour payer sur place en carte bancaire, nous vous conseillons de prévenir votre banque en amont afin de connaître vos droits sur les paiements à l’étranger ainsi que les potentiels frais bancaires auxquels vous serez soumis. Pour plus de sérénité, vous pouvez également ouvrir un compte dans une banque en ligne qui permet de payer par carte dans le monde entier sans frais.
Où loger lors de sa visite de Bucarest
Vieille ville : culture et histoire
Le quartier le plus intéressant, culturellement riche et touristique. Vous serez à deux pas des plus beaux monuments et des grandes attractions de la ville. Passer plusieurs nuits dans le centre historique de Bucarest vous garantit une immersion dans la vie quotidienne des Roumains. Avec son architecture magnifique, c’est l’âme de la ville que vous découvrirez ici.
Piata Unirii : la vie nocturne
Non loin de la vieille ville, ce quartier est réputé pour sa vie incessante, il s’y passe toujours quelque chose de jour comme de nuit. Vous y découvrirez l’architecture communiste, des monuments remplis d’histoire et des lieux touristiques majeurs comme le Palais du parlement.
A partir de ce quartier vous pouvez facilement vous balader à pied dans tout le centre ville.
Cotroceni : logement à petit prix
Ce quartier est situé un petit peu plus à l’ouest mais reste proche du cœur de la ville en transports. C’est un quartier résidentiel agréable dans lequel vous retrouverez notamment le palais présidentiel ainsi que des jardins et parcs. Un lieu idéal pour être logé un peu moins cher que dans le cœur historique, tout en profitant d’un cadre reposant.
Comment se rendre à Bucarest
En avion
Depuis la France, les aéroports effectuant des vols directs en direction de Bucarest sont :
– Paris – Aéroports de Beauvais et Roissy Charles de Gaulle : avec les compagnies Torum, Air Malta, Ryanair, Air France. Plusieurs vols par jour.
– Lyon – Aéroport Lyon Saint Exupéry : avec la compagnie Air Malta. Il y a environ 2 vols par semaine
– Nice – Aéroport de Nice : avec les compagnies Air Malta et Tarom. Il y a généralement 5 vols par semaine.
Sur place, vous atterrissez à l’Aéroport Henri-Coandă anciennement appelé Otopeni (d’où le code IATA de l’aéroport : OTP). L’aéroport est situé à la sortie de la ville au nord de la capitale Roumaine.
Vous pouvez rejoindre le centre ville par :
– La ligne de bus 783 : Elle fonctionne 7j/7 et 24h/24. Il vous faudra environ 50 minutes pour relier l’aéroport à la Piata Romana à partir de laquelle vous pourrez trouver d’autres lignes de bus et de métro. Un aller simple coûte 3 RON soit 0,60€, c’est le moyen le plus économique de rejoindre le centre.
– En taxi : Si vous êtes en famille, avec beaucoup de bagages ou simplement que vous souhaitez plus de confort. Vous éviterez ainsi les transports en commun dès votre arrivée. Selon le lieu où vous souhaitez vous rendre en ville, le trajet vous coûtera entre 40 RON (8€) et 100 RON (20€).
– En Bolt : Bolt est une plateforme de chauffeur VTC (à l’instar d’Uber). Commander un chauffeur Bolt ne vous prendra que quelques secondes et vous coûtera souvent entre 50 RON (10€) et 80 RON (16€). Il faut entre 30 et 40 minutes pour rejoindre la vieille ville de Bucarest en Bolt.
En train
Depuis Paris, vous pouvez rejoindre la capitale de la Roumanie en 7h à 10h de train. Deux possibilités s’offrent à vous :
Paris-Rosenheim puis Rosenheim-Budapest et Budapest-Bucarest
OU
Paris-Francfort puis Francfort-Vienne et Vienne-Bucarest
Dans les deux cas vous arriverez à la gare de Bucarest Nord, la gare principale de la ville à partir de laquelle vous pourrez trouver Bus, métros ou taxis.
En bus
Bien que plus long, le bus représente également une solution plus économique et parfois plus écologique. Profitez des paysages au fil des pays que vous traversez et faites des rencontres avec les autres passagers.
Un trajet Paris-Bucarest en bus vous prendra entre 30h et 45h selon les itinéraires pour un coût compris entre 80€ et 150€.
Selon les lignes que vous empruntez, vous arrivez généralement dans le quartier Militari à l’ouest de la ville ou en plein centre-ville près du Parc Carol. Dans les deux cas, à partir de là vous pourrez trouver des bus et des métros pour vous déplacer.
La Roumanie vous plait ? Vous aimerez aussi surement l’Ukraine ! Kiev et Lviv sont des villes charmantes où vous pourrez trouver votre bonheur.
Florine, 25 ans, est une blogueuse voyage passionnée par la découverte de nouvelles destinations et la rencontre de cultures différentes. Depuis plusieurs années, elle partage ses aventures sur son blog, où elle propose des récits inspirants, des conseils pratiques et des itinéraires personnalisés pour ceux qui rêvent de voyager autrement. Florine aime explorer des lieux insolites, loin des sentiers touristiques, et privilégie les voyages immersifs qui lui permettent de vivre des expériences authentiques. Son objectif est de transmettre sa passion pour les voyages et d’encourager ses lecteurs à sortir de leur zone de confort pour découvrir le monde sous un nouvel angle.
No Comments