Visiter Bucarest, capitale de l’art de vivre roumain

Visiter Bucarest, capitale de l’art de vivre roumain

Avec son architecture baroque à souhait et son atmosphère digne des films les plus réputés, la ville de Bucarest a beaucoup à offrir. Douce mais dynamique, authentique et moderne : Bucarest est véritablement la capitale idéale pour un voyage en Europe. Appréciée par les touristes du monde entier, la ville est l’une des plus visitées de Roumanie. Prenez alors le temps de vous fondre dans les décors roumains et d’en visiter les moindres recoins.

Les visites incontournables de Bucarest

Se croire à Paris en bas de l’Arc de Triomphe

Si l’Arc de Triomphe qui trône en haut des Champs Elysées de notre capitale française fait partie des grands symboles de notre pays, en Roumanie, il en est de même. En effet, traversé par la très empruntée rue Kiselef, l’Arc de Triomphe roumain ressemble trait pour trait à celui qui vit à Paris. Celui de Bucarest mesure 28 mètres de haut et a été érigé pour commémorer la réunification de la Roumanie, en 1935. Véritable emblème du pays, il est aujourd’hui l’une des visites les plus incontournables de Bucarest. Bien plus qu’un énième monument historique lié à l’indépendance de la Roumanie, aux guerres et à ses ravages, l’Arc de Triomphe de Bucarest tient une place centrale dans la ville. Des milliers de touristes viennent chaque année admirer cet édifice, qui représente la victoire, la réussite mais aussi la fin de l’oppression.

S’émerveiller devant le Palais du Parlement

Mieux vaut prendre du recul pour admirer les murs extérieurs du Palais du Parlement de Bucarest. En effet, ce bâtiment est le second plus grand du monde, après le Pentagone de Washington. Ses dimensions impressionnantes, presque même hors normes, laissent bouche bée rien que depuis les grilles du palais. Avec ses 240 mètres de long et ses 270 mètres de large, difficile de ne pas se perdre à l’intérieur de la bâtisse. Haute de 12 étages, elle cache 8 autres étages souterrains, qui abritent un bunker parmi ses curiosités. En matière de chiffres concrets, le Palais du Parlement de Bucarest représente une surface de 365 000 m2. Le bâtiment comptabilise 1 100 chambres et 480 chandeliers selon la légende. Bien plus qu’un palais où luxe et opulence demeurent, le Palais du Parlement de Bucarest est un véritable pan de l’histoire roumaine, qui offre davantage de culture que bien des châteaux.

En prendre plein les yeux à l’Athénée Roumain

Bien que l’Athénée Roumain figure incontestablement parmi la liste des visites incontournables à faire lors d’un séjour à Bucarest, il ne s’agit pas d’un monument historique au sens premier du terme. En effet, à l’Athénée, pas question d’histoire du pays à travers les époques, aucune relique d’une ère révolue ni d’audioguide pour les visiteurs étrangers. Car l’Athénée n’est pas un édifice qui porte en lui l’histoire, il porte plutôt la culture. L’Athénée n’est autre que la plus splendide salle de spectacle du pays, si ce n’est du monde. Le monument, construit par un architecte français, Albert Galleron, est un temple dédié aux arts. Ici point de musée, c’est avec tous les sens en éveil que l’on s’imprègne de l’ambiance de la bâtisse. Aussi sublime à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’Athénée Roumain jouit d’une acoustique impressionnante. L’endroit est donc particulièrement propice pour aller voir un ballet, une pièce de théâtre, ou encore une représentation d’opéra.

Les musées de Bucarest

S’amuser au musée du village roumain

Comme beaucoup de capitales et de grandes villes, Bucarest abrite de nombreux musées. S’il y en a bien un à ne pas manquer, c’est celui du village roumain. Atypique et plein de surprises, ce musée est incontestablement le favori des touristes et des locaux. Ici il n’est pas question d’expositions ni d’arts classiques comme la peinture ou la sculpture. Ce musée est dédié à la vie roumaine d’antan, à la paysannerie et aux vieilles coutumes du pays. Au musée du village roumain de Bucarest, vous ferez immédiatement un saut dans le temps. En effet, ce musée n’est autre que la reconstitution d’un village roumain, grandeur nature. Vous pourrez alors rentrer dans des maisons aux toits de chaume, visiter l’intérieur d’un moulin, vous asseoir sur les bancs de l’église ou encore apprendre quelques pas de danse traditionnelle roumaine sur la place centrale du village. Plus qu’un musée, au village roumain tout est en vie, rien n’est figé, on pourrait presque croire que le village est encore habité. Cette visite aussi surréaliste que sympathique promet de plaire autant aux petits qu’aux grands, qui apprendront en s’amusant et garderont de fabuleux souvenirs de ce retour dans le temps.

Apprendre l’histoire du pays au musée National d’Histoire de Roumanie

Découvrir un pays étranger, c’est aussi apprendre son histoire. Pour comprendre l’histoire de la Roumanie de la préhistoire aux Temps Modernes, rien de tel qu’une visite au musée National d’Histoire de Bucarest. Ce musée est l’un des plus complet de Roumanie. En effet, il retrace l’histoire du pays à travers les époques grâce à des objets de collection. Œuvres d’arts, reliques ou encore artéfacts archéologiques, tout est réuni pour passer un moment sous le signe de la culture. Ainsi, pour admirer de plus près les bijoux de la Couronne roumaine,  le trésor de Pietroasa ou encore le sarcophage d’un souverain, le musée National d’Histoire de Roumanie est celui qu’il vous faut.

Visiter un musée décalé : le musée des Sens

Lorsque l’on entend “musée”, on comprend bien souvent “œuvres figées”. Or, au musée des Sens de Bucarest, rien n’est immobile, et même mieux : c’est au tour du visiteur de bouger. Dans ce musée hors du commun, vos sens sont mis à rude épreuve grâce à des illusions de tous genres. Galeries des glaces, trompes l’oeil ou encore pièces à l’envers, vous ne saurez plus où donner de la tête. Véritables expériences ludiques, le musée des Sens propose une dizaine de pièces dans lesquelles il faut savoir rester maître de ses émotions : sensations de vertiges et étonnements fréquents vous promettent de vous désorienter complètement. Très appréciée des enfants, la visite du musée des Sens est un jeu qui éveille autant qu’il émerveille.

Les visites pour se détendre à Bucarest

Prendre son temps au parc Cismigiu

Bucarest est une capitale aux nombreux poumons verts. La ville cache plusieurs parcs, tous très appréciables. Pour une pause au milieu de la journée, se détendre entre deux visites ou encore prendre du bon temps à flâner dans les allées des jardins de la capitale, toutes les raisons sont bonnes pour franchir les grilles des parcs roumains. L’un des parcs les plus célèbres de Bucarest est celui de Cismigiu. Avec ses 17 hectares en plein cœur de la ville, le parc de Cismigiu est l’endroit idéal pour se ressourcer. S’asseoir sur un banc, prendre le temps d’observer la vie autour de soi et se promener le long des berges du lac du parc est plus qu’enchanteur. L’été, le lac est parfait pour profiter de l’ombre et siroter une limonade faite maison. L’hiver, place à la glisse puisque le lac se transforme en une patinoire grandeur nature, pour le plus grand plaisir de tous.

Déambuler le long de Calea Victoriei

La Calea Victoriei, ou en français l’avenue de la Victoire, est tout simplement la rue la plus incontournable de Bucarest. Immense avenue, la Calea Victoriei n’est autre que l’artère principale de la ville. En plus d’être aussi longue que belle, l’avenue est une véritable source de richesse culturelle. D’abord très empruntée durant les siècles précédents car elle reliait la place de la Victoire au palais royal, l’avenue est devenue le symbole de la bourgeoisie roumaine. Cela transparaît très bien lorsque l’on s’y balade. Les maisons sont toutes plus belles, plus hautes, plus blanches et plus élégantes les unes que les autres. Moulures et pierres taillées se laissent découvrir le long de la Calea Victoriei. Haut lieu de la culture roumaine, l’avenue est aussi l’endroit où se regroupent d’importants pôles tels que le musée national d’art de Roumanie, le Palais Cantacuzino, le musée national d’histoire ou encore l’Athénée Roumain.

Flâner dans le quartier Lipscani

Chaque quartier de Bucarest possède son propre charme, néanmoins, celui de Lipscani demeure le préféré de bien des voyageurs. L’atmosphère qui y règne est particulièrement légère et apaisante, le quartier respire la douceur de vivre. En effet, l’authenticité du quartier Lipscani est due aux nombreux commerçants qui se cachent dans les ruelles pavées. Petites boutiques de créateurs, librairies et antiquaires sont au rendez-vous. Populaire tout en restant élégant, le quartier Lipscani regorge de restaurants où déguster de délicieuses spécialités roumaines. Prenez alors le temps de vous asseoir en terrasse ou de vous adosser au comptoir d’un bistrot d’habitués : c’est ici que vous pourrez réellement vous plonger dans l’ambiance du quartier et prendre le pouls de la ville. Pour une pause shopping entre vos visites, le quartier Lipscani est l’endroit qu’il vous faut à Bucarest. Aujourd’hui, les enseignes de prêt à porter internationales se sont fait leur place entre les boutiques de commerçants roumains, mais le quartier ne perd pas le cachet qui fait sa renommée.

La Roumanie vous plait ? Vous aimerez aussi surement l’Ukraine ! Kiev et Lviv sont des villes charmantes où vous pourrez trouver votre bonheur.

No Comments

Post A Comment