Visiter Peniche au Portugal, un rayon de soleil au bord de l’océan

Visiter Peniche au Portugal, un rayon de soleil au bord de l’océan

Anciennement considérée comme le premier port de pêche du Portugal, la jolie petite ville de Peniche s’élève au-dessus des eaux turquoises de l’océan. Reconnaissable entre toutes grâce à l’épaisse muraille de pierres qui la protège, Peniche est réputée pour être un lieu de détente idéal où spots de surf et plages paradisiaques côtoient des monuments historiques comme on en trouve peu. Perle de l’Algarve, Peniche réserve alors bien des surprises pour un voyage de rêve.

Les sites historiques à visiter à Peniche au Portugal

Se perdre dans la citadelle de Peniche

Lieu touristique de la ville par excellence, il est impossible de passer à côté de la citadelle de Peniche sans y faire une halte. Tour à tour bastion de protection, prison d’Etat puis terre d’accueil de réfugiés, les murs qui enferment la ville sont chargés d’histoire. En place depuis le 16ème siècle, la forteresse est aujourd’hui l’un des monuments les plus touristiques de Peniche mais aussi de la région de l’Algarve. S’y promener est en effet très agréable. Le tour offre une vue imprenable sur le port et la mer, ce qui ravit petits et grands et laisse de jolis souvenirs dans toutes les mémoires.

Découvrir le phare et les falaises de Cap Carvoeiro

Longues de 3 km depuis le centre-ville de Peniche, les falaises de Cap Carvoeiro animent les paysages de la région. Aussi appelé “presqu’île”, cette belle balade hors des sentiers battus est un jeu qui en vaut largement la chandelle. Tout le long du sentier, du haut des falaises escarpées, la vue sur la baie de Peniche est unique. Douce et agréable, la promenade est idéale pour respirer une grande bouffée d’air frais, en dehors de la ville. Au bout de Cap Carvoeiro, vous découvrirez un phare. Ce dernier surplombe la vue et offre un superbe panorama sur les rocheuses en contrebas dont on ne se lasse pas.

Se ressourcer à la chapelle de Nossa Senhora dos Remedios

Petite chapelle au milieu d’un quartier de village aux maisons blanches, la Capela de Nossa Senhora dos Remedios est aussi historique que pittoresque. Particulièrement prisée pour célébrer les mariages de Peniche, la chapelle jouit du charme typique au style architectural portugais. Avec ses murs blancs, son petit clocher et ses décorations en mosaïque verte, l’extérieur de la chapelle donne envie d’en pousser les portes. Il faut dire qu’il serait dommage de se priver d’une telle visite. Les fresques d’azulejos ont pris la forme de tableaux qui représentent les plus grandes scènes bibliques, ce qui confère au lieu une ambiance des plus artistiques.

Les visites incontournables à Peniche

Se balader sur le port de Peniche

Emblématique tant il représente l’importance de Peniche, le port de la ville est véritablement une visite incontournable lors d’un séjour dans la région de l’Algarve au Portugal. Délimité par deux digues, ce port de commerce est très plaisant. Encore aujourd’hui, les bateaux des pêcheurs de la ville y sont amarrés. Le matin, depuis l’esplanade de la capitainerie, les moteurs ronronnent et les marins s’éloignent à l’horizon alors que les pêcheurs les plus pressés rapportent déjà des caisses de poissons tout juste sortis de l’eau. Ensuite vendus au marché de la ville jusqu’à midi, tous ces poissons offrent un spectacle unique dans une ambiance bien dynamique. 

Prendre son temps dans les jardins da Cascata de Peniche

Devant l’entrée du fort de Peniche, un joli jardin accueille les visiteurs. Taillé au cordeau, les arbres et buissons qui font le parc prennent des couleurs pimpantes au printemps, lorsque les fleurs sont en pleine saison de floraison. Des statues à la forme d’animaux marins – un dauphin, un poisson et une tortue de mer – plongent dans l’ambiance balnéaire qui berce Peniche depuis toujours. Petit plus de ce paisible jardin, les cascades d’eau douce qui glissent le long des roches, et qui ont donné leur nom au parc “da Cascata”. Idéal pour se poser un instant entre deux visites à Peniche, le jardin de la ville est délicat et ressourçant.

Partir en excursion sur les îles Berlengas

Au large de Peniche, à seulement une dizaine de kilomètres du port de la ville, l’archipel des îles Berlengas vous tend les bras. Ces îlots faits de granite forment un groupe d’îles bordées d’eaux turquoises. On y trouve une forteresse, un phare et de petites habitations typiques, ce qui promet une balade des plus agréables. De plus, les îles de Berlengas sont depuis 1981 classées en tant que réserve naturelle. En effet, sur place, de nombreuses espèces animales et végétales ont élu domicile sur les îles. Pour cette excursion en pleine nature, prenez alors le bateau depuis le port de Peniche et passez quelques heures sous le soleil de l’archipel.

Les plus belles plages de Peniche

Le spot de surf de Peniche : Prada do Baleal

Si la ville de Peniche attire toujours plus de visiteurs c’est parce qu’elle cache un patrimoine historique et culturel immense, mais également parce qu’elle est le lieu de prédilection des surfeurs aguerris. Les vagues de Peniche sont particulièrement appréciées des sportifs, ce qui en a fait l’un des spots les plus prisés des surfeurs portugais. Parmi toutes les plages de la ville, c’est la Prada do Baleal qui est la plus réputée. Avec ses vagues hautes, les surfeurs de toute l’Europe s’y pressent. Sous le vent, le sable chaud et doré de la plage en fait un spot de choix qui ravit les novices comme les professionnels.

La plage la plus sauvage : Praya del Rey

Les plages de Peniche sont nombreuses, tout comme le sont les visiteurs. Pour bronzer en toute tranquillité, prendre un moment au bord de l’eau sans être dérangé ou s’adonner au surf sans être gêné, la plage de Praya del Rey est celle qu’il vous faut. Un peu à l’écart du reste de la ville de Peniche et de son centre, cette plage est la plus sauvage. Préservée, la nature y est reine et les touristes assez rares. Ce long banc de sable blanc n’est néanmoins pas surveillé : il est donc essentiel d’y être très prudent si vous tentez une session de surf ou bien si vous vous laissez aller à une petite baignade improvisée. 

La plage du centre-ville de Peniche : Plage de Consolacao

Pour vous baigner entre deux visites à Peniche, la plage centrale, celle de Consolacao, en plein cœur de la ville, est idéale. Aménagée de sorte à répondre aux envies de tous, petits et grands s’y plaisent et passent un agréable moment. Parasols, restaurants de plage, glaciers et autres vendeurs de jeux d’eau bordent la plage et veillent sur la bonne ambiance de Consolacao. Située juste à côté de la forteresse de Peniche, la plage est la plus accessible et la plus pratique pour les familles qui cherchent à se détendre au bord de l’eau.

En voyage dans la région de l’Algarve ? Consultez notre article sur la douce ville de Nazaré ! Pour d’autres articles à la découverte du Portugal, lisez les rooftops incontournables de Lisbonne et les meilleures excursions à faire depuis Porto.

No Comments

Post A Comment