Visiter Nazaré au Portugal : La découverte à ne pas manquer

Visiter Nazaré au Portugal : La découverte à ne pas manquer

Véritable petit coin de paradis au sud du Portugal, Nazaré à tout à offrir. Entre mer azur et terre d’authenticité, cette petite station balnéaire reculée est idéale pour passer un séjour des plus reposants. En famille, à deux ou entre amis, Nazaré séduit tout le monde. Grâce à ses visites typiques et ses activités à ne pas manquer, cette perle du Portugal et de la région de l’Algarve promet de vous laisser des souvenirs plein la tête.

Faire des visites dans le coeur historique de Nazaré

Prendre du bon temps sur le port

Réputé pour être l’un des plus beaux du Portugal, le port de Nazaré est une visite incontournable d’un séjour en ville. Situé derrière le sable fin et doré qui longe la plage du centre-ville, le port est tout ce qui se fait de plus authentique. On y trouve de jolis petits bateaux de pêcheurs, des barques comme on en faisait beaucoup dans le temps, mais aussi de drôles d’étendoirs. Ces filets à l’horizontal servent à faire sécher les poissons tout juste pêchés. A peine sortis de l’eau, les portugais laissent leurs poissons au soleil, pour pouvoir ensuite les vendre au marché du village ou les ramener chez eux et en faire un bon repas.

Monter voir la vue du haut du phare de Nazaré

Niché en haut de la falaise qui domine la ville, le phare de Nazaré est l’une des attractions principales de la cité. Véritable emblème de la petite station balnéaire, la tête du phare se trouve cachée sur la pointe d’un ancien fort, le fort São Miguel Arcanjo. Pour accéder au phare et surtout à la superbe vue qu’il offre sur le littoral, il faut donc pénétrer dans l’enceinte de la vieille bâtisse en pierre. C’est en vous rendant à l’extrémité du bastion que vous pourrez voir la grosse lanterne rouge qui sert de phare aux bateaux qui entrent dans le port de la ville.

Se perdre dans le Quartier des Pêcheurs

Entre la place Manuel de Arriaga et l’avenue Vieiria Guimarães, un décor des plus traditionnels se dessine. Il s’agit du célèbre quartier des pêcheurs de Nazaré. Coeur de ville à l’état pur, c’est ici que les moeurs classiques de la culture traditionnelle portugaise sont les plus ancrées. On y voit alors des maisons blanches faites de chaux, des étales de poissons qui sèchent et des ruelles pavées où l’on trouve des boutiques de poissonniers et des femmes qui cuisinent des plats aux fruits de mer. Rien n’est plus agréable alors que de flâner à la découverte de ce quartier où le temps semble s’être définitivement arrêté.

Les visites incontournables de Nazaré au Portugal

Passer les portes de la chapelle Ermida da Memoria

Aussi minuscule que charmante, la chapelle Ermida da Memoria témoigne d’une histoire des plus fantastiques. En effet, en 1182, le seigneur Fuas Roupinho était donné mourant à cause lourdes blessures faites lors d’une partie de chasse. Ce dernier se rendit à la Ermida da Memoria – que l’on traduit en français par “la chapelle du Souvenir” – et y pria pour guérir. Quelques jours plus tard, le noble était de nouveau sur pieds. En témoignage de sa gratitude, il fit recouvrir la chapelle de superbes azulejos colorés. A l’extérieur comme à l’intérieur, la chapelle est depuis parée de fresques carrelées à la gloire des saints de la chapelle qui veillent sur la ville depuis les hauteurs du belvédère.

Prendre le funiculaire sur la falaise de Pederneira

Pour relier la ville basse – près de la plage – à la ville haute, sur la falaise de Pederneira, différents moyens de transports existent, mais le plus atypique reste le funiculaire. Symboles de Nazaré, ces petits wagons qui grimpent grâce à des câbles sont immanquables. Original et insolite, le funiculaire de la ville est aussi bien apprécié des adultes que des enfants. Il est idéal pour admirer la ville et le lagon d’un point de vue unique, mais aussi pour prendre le temps de se perdre dans l’horizon rocheux de l’Algarve. Le temps d’une descente, qui prend l’allure d’une douce promenade, découvrez Nazaré comme vous ne l’avez jamais vue.

Le Miradouro da Pederneira

Miradouro da Pederneira

Dominant fièrement la ville, le Miradouro da Pederneira offre une vue à couper le souffle sur Nazaré et son littoral époustouflant. Perché en haut des falaises, cet observatoire naturel vous permet d’admirer le spectacle hypnotisant de l’océan Atlantique se déroulant sous vos pieds. Que ce soit au lever ou au coucher du soleil, chaque instant passé ici est une véritable ode à la beauté de la nature. Préparez votre appareil photo, car les panoramas offerts par le Miradouro da Pederneira sont tout simplement inoubliables.

Sitio de Nazaré et son point de vue

Poursuivez votre voyage à Nazaré en explorant le pittoresque Sitio de Nazaré, une partie historique de la ville nichée au sommet des falaises. Ici, vous découvrirez une atmosphère authentique imprégnée de traditions séculaires. Promenez-vous dans les ruelles étroites bordées de maisons blanchies à la chaux, imprégnez-vous de l’ambiance chaleureuse des cafés locaux et découvrez les trésors cachés de l’artisanat local. Ne manquez pas de visiter le célèbre point de vue de Sitio, où vous pourrez admirer une vue panoramique à couper le souffle sur Nazaré et son littoral à couper le souffle.

Bronzer sur la plage de Nazaré

Plage de sable doré au bord du centre-ville, la plage de Nazaré est l’une des plus réputées de l’Algarve. Long banc de sable chaud, cette plage est bordée par de nombreuses boutiques de souvenirs, mais également par de petits restaurants de bord de mer et des échoppes qui vendent paréos, maillots de bain et vêtements légers en tous genres. Cette plage est alors particulièrement appréciée car elle est le parfait mélange entre le lieu privilégié pour une baignade familiale où l’on prend du bon temps et un spot de surf de renom. On y aperçoit également plusieurs barques colorées qui servent à partir à la pêche ou pourquoi pas faire un petit tour de la baie.

Comment se rendre à Nazaré depuis Lisbonne

Depuis Lisbonne il est assez simple et rapide de rejoindre Nazaré. Pour cela deux options s’offrent à vous la route ou les chemins de fer.

En voiture : Si vous avez une voiture sur place, que vous pouvez en louer une ou que vous souhaitez faire du covoiturage, alors il sera très simple de rejoindre la côte depuis la capitale portugaise. Le trajet pour aller à Nazaré prend moins d’1h30.

En bus : Si vous optez pour le bus il vous faudra un petit peu plus de temps, le trajet dure entre 2h et 2h30. La ligne est directe et de nombreuses navettes ont lieu entre les deux villes tout au long de la journée. Elles partent de la gare routière de Sete Rios à Lisbonne et arrive dans le centre historique de Nazaré.

En train : Enfin, vous pouvez choisir le train. Le départ se fait à la gare de à Lisbonne et l’arrivée 1h30 plus tard à la gare d’Obidos. Cependant le train n’arrive pas directement à Nazaré, vous devrez finir votre trajet par un rapide trajet de bus.

Envie de découvrir d’autres belles villes portugaises ? Consultez nos articles sur Porto et Lisbonne !


No Comments

Post A Comment