Le guide complet pour visiter Amsterdam

Le guide complet pour visiter Amsterdam

Un séjour à Amsterdam se prépare ? Partez à la découverte des Pays-Bas et de cette capitale qui est l’une des plus touristiques d’Europe. Pour organiser votre voyage au mieux, certains conseils peuvent vous être utiles. Dans quel quartier dormir à Amsterdam, quelles sont les visites incontournables de la ville, quelles excursions faire au départ d’Amsterdam ou encore comment faire le transfert depuis l’aéroport, consultez ce guide complet pour un séjour à Amsterdam en toute simplicité.

Les visites incontournables à faire à Amsterdam

Faire une balade sur les canaux de la ville

Quoi de plus symbolique à Amsterdam que les canaux tranquilles qui découpent la ville ? Ces eaux calmes confèrent à la capitale une ambiance bucolique et légère qui fait tout son charme. Pour se plonger dans l’atmosphère unique des Pays-Bas, prenez alors un ticket pour une balade en bateau sur les canaux. Les guides vous feront découvrir Amsterdam sous un nouvel angle grâce à des anecdotes insolites et des mythes historiques qui font le passé de la ville. Cette activité qui plait aux petits comme aux grands laissera à tous des souvenirs inoubliables de votre périple dans la jolie ville d’Amsterdam.

Visiter le Musée Van Gogh d’Amsterdam

Pour les amateurs d’art, pas d’inquiétude, ils trouveront incontestablement leur bonheur à Amsterdam. En effet, depuis des siècles, les Pays-Bas sont en avance sur leur temps en matière de beaux-arts. Les hollandais sont particulièrement friands de culture, et c’est pour cette raison que la capitale abrite des dizaines de musées. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles, mais le plus célèbre est sans doute le Musée Van Gogh. Véritable temple à la gloire du peintre, ce musée retrace la vie de Van Gogh à travers des milliers de dessins, de lettres et de tableaux laissés par le peintre à sa mort.

Trouvez d’autres idées de visites à Amsterdam sur le site de Virée Malin.

Se perdre dans le Quartier Rouge d’Amsterdam

Comment passer à Amsterdam sans faire un tour par son fameux quartier rouge ? Emblème de la vie délurée de la capitale, ce quartier n’a rien de très classique. Il s’agit en effet du quartier où locaux et touristes font la fête jusqu’au bout de la nuit, éclairés par la lumière des néons rouges des bars et des maisons closes. Aujourd’hui le quartier rouge connaît un véritable engouement touristique. Ses spécificités en ont fait un passage presque obligatoire d’une virée à Amsterdam. Mais le quartier cache d’autres surprises comme une église nichée dans un grenier ou encore un musée religieux des plus authentiques.

Flâner dans le Vondelpark

Véritable poumon de la ville, le Vondelpark d’Amsterdam est une visite incontournable. En effet, ce parc n’est pas un simple jardin comme on en trouve tant. C’est un réel lieu de repos, un espace de rencontre et de vie pour les hollandais. On y trouve des expositions, des sculptures loufoques, des arbres centenaires, un lac immense sur lequel nagent canards et cygnes, mais aussi des sentiers où faire son sport et des bancs pour contempler le panorama offert par le parc. Vondelpark est le lieu où prendre une pause bien méritée entre deux visites à Amsterdam. Flâner dans les allées du parc en prenant le temps de respirer le rythme délicat de la capitale est un moment dont on ne se lasse pas.

Les visites insolites d’Amsterdam à ne pas manquer

Partir à la chasse aux petites maisons entre les murs

Les secrets et bizarreries d’Amsterdam sont nombreux, mais il en est un que les visiteurs du monde entier ont du mal à s’expliquer. Dans le quartier de Jordaan, l’un des plus touristiques d’Amsterdam, dans la rue Westerstraat, les numéros des maisons sont étranges. En effet, on passe du numéro 54 au numéro 70 sans raison apparente. Cette énigme qui reste encore non résolue aujourd’hui a inspiré des designers hollandais. Dans le creux entre les murs de deux maisons, ils ont ajouté de minuscules maisonnettes en bois, en guise de remplaçantes pour celles des numéros manquants : une démarche insolite qui donne lieu à une agréable surprise à Amsterdam.

Découvrir le temple bouddhiste d’Amsterdam

Quand on pense à Amsterdam, viennent souvent en tête des images de tulipes multicolores, de moulins dans des champs de blé ou encore de coffee-shops aux pratiques peu orthodoxes. Il est par contre bien plus rare d’associer Amsterdam à la religion bouddhiste. Et pourtant, au cœur de la capitale, est niché un temple bouddhiste dans son état le plus traditionnel. Avec une architecture orientale qui n’est pas sans rappeler l’Asie, et des couleurs rouges et dorées qui dénotent complètement du paysage traditionnel de la ville, ce temple est une curiosité qui ne laisse pas de marbre. Il est possible de le visiter gratuitement mais attention, ici les fidèles viennent pour se recueillir et méditer.

Retracer les ŒUVRES des Sculpteurs Anonymes

Il n’est pas étonnant de voir des sculptures au coin des rues principales des grandes villes du monde. Par contre, d’habitude ces oeuvres sont érigées par des artistes auxquels on a commandé ces moulages, et c’est pourquoi leurs noms apparaissent bien souvent sous les oeuvres. Pourtant à Amsterdam il en est tout autrement. En effet, dans les quartiers de la capitale, depuis les années 1980, des statues de bronze viennent décorer les rues, mais leurs sculpteurs sont anonymes. Les oeuvres les plus célèbres sont le petit scieur dans le Vondelpark, la travailleuse du sexe dans le quartier rouge ou encore la main tenant un sein de femme sur les pavés du centre-ville.

Se dépayser devant les Maisons des 7 pays d’Amsterdam

Dans l’une des rues qui jouxtent le Vondelpark, 7 façades de maison insolites se détachent de leurs voisines. Loin d’être du style architectural typique qui est propre à Amsterdam, ces 7 maisons ont chacune des façades à l’architecture bien définie. En effet, chaque devanture représente un pays. Aussi, on retrouve une maison typique de la Renaissance pour symboliser la France, une autre rayée de blanc et rouge pour imager les canaux vénitiens d’Italie, ou encore une maison à la façade plus mauresque qui semble tout droit sortir d’Andalousie pour faire honneur à l’Espagne, quand celle qui possède des tourelles est le reflet de celles que possède le Kremlin russe.

Les excursions à faire au départ d’Amsterdam

Être émerveillé au Parc des Moulins à Vent

A seulement quelques dizaines de kilomètres d’Amsterdam, la région de Zaanse Schans est réputée pour être l’une des plus touristiques des Pays-Bas. C’est en effet ici que se trouvent les fameux moulins à vent du pays, debouts depuis le 17ème siècle et en parfait état de conservation. Au coeur de la campagne hollandaise, une journée d’excursion dans cette région du pays au départ d’Amsterdam est idéale pour être dépaysé. A Zaanse Schans le temps semble s’être arrêté et il est bon de se déconnecter de l’ébullition de la capitale et de prendre, l’histoire d’au moins quelques heures, le pouls des champs de blé.

Visiter le Quartier juif d’Anne Frank à Amsterdam

A Amsterdam, les personnalités emblématiques de la ville sont légion, à l’image de Van Gogh, mais s’il y en a bien une qui est tristement célèbre, c’est Anne Frank. Adolescente au moment où la Seconde Guerre Mondiale éclate, elle et sa famille fuient l’Allemagne où ils vivent alors pour partir se cacher à Amsterdam. Sur place, ils résident dans le quartier juif de la ville. Ils y passeront leurs derniers moments de liberté avant d’être envoyés dans le camp de Bergen. Aujourd’hui, en hommage au courage de cette jeune fille ainsi qu’en mémoire à tous les déportés, des tours organisés dans le quartier juif plongent dans l’ambiance d’antan et aident à actualiser la mémoire de cette lourde époque.

Prendre une journée pour aller à Volendam

A 20 kilomètres d’Amsterdam, entre les villages de Marken et Edam, se trouve le charmant bourg de Volendam. Ce village de pêcheurs typiquement hollandais est tout ce que l’on fait de plus pittoresque. Avec ses maisons à l’architecture locale, son port longé par la promenade maritime et ses boutiques tenues par des commerçants locaux, ce village ravit les visiteurs venus de toute l’Europe. Entre ateliers de sabots et fromageries pittoresques, partir en excursion à Volendam le temps d’une journée est presque devenu une activité incontournable d’un séjour à Amsterdam tant le lieu est rempli de charme et fait penser à un décor de cinéma d’auteur.

Les conseils pratiques d’un séjour à Amsterdam

Effectuer le transfert aéroport vers le centre d’Amsterdam

Peu importe la ville depuis laquelle vous allez prendre l’avion pour venir à Amsterdam, vous atterrirez à l’aéroport de Schiphol. C’est en effet le plus proche de la capitale et c’est aussi l’un des plus fréquentés d’Europe. Cet aéroport est situé à moins de 20 kilomètres du centre-ville d’Amsterdam, et pour relier l’aéroport à la capitale différents moyens de transfert s’offrent à vous. Le train est l’un des plus utilisés. La ligne qui dessert l’aéroport a la gare centrale pour terminus et vous y dépose en 20 minutes. Pour 6€, les bus vous emmènent en centre-ville de jour comme de nuit, et pour les plus pressés, les taxis sont disponibles à la sortie du hall des arrivées.

Où loger à Amsterdam ?

Que vous ayez choisi de dormir à l’hôtel, de réserver une location à Amsterdam ou encore de faire escale dans une auberge de jeunesse, certains quartiers sont à privilégier pour loger à Amsterdam. Le quartier des musées par exemple, un peu à l’écart du centre, est idéal pour payer moins cher et être au cœur de la culture de la capitale. Le vieux Amsterdam est l’un des quartiers préférés des touristes. Hyper-centre de la ville, il permet de tout faire à pieds. Sinon, le quartier Jordaan est aussi très apprécié. Avec son architecture typique, il fait la joie des visiteurs qui souhaitent être immergés dans l’ambiance hollandaise.

No Comments

Post A Comment