Voyages enregistrés : Le guide complet de la numérisation
Vous êtes un passionné de découverte et vous avez filmé l’entièreté de vos multiples voyages ? Certains de ces films sont-ils stockés sur de vieux supports comme les cassettes ou même les bobines de films ? Alors, vous êtes au bon endroit, car aujourd’hui, nous allons vous fournir un guide complet sur la numérisation qui est sans doute la meilleure solution que l’on puisse vous proposer si toutefois vos anciennes vidéos vous tiennent à cœur.
Définition complète de la numérisation
Comme son nom l’indique, la numérisation consiste à convertir un objet ou un contenu en une version numérique de ce dernier. Par conséquent, la numérisation d’une vidéo est le fait de la transférer d’un support analogique ou argentique vers un autre support numérique. Vos vidéos deviendront donc des fichiers vidéo que vous pourriez visionner sur les appareils modernes supportant ce genre de technologie.
Les types de supports pouvant être numérisés
La plupart des anciens supports peuvent subir une numérisation de leur contenu. C’est le cas des divers formats de cassettes (VHS, VHS-C, Mini-DV, Hi8, Digital8, etc.), mais aussi des différentes bobines de films (8mm, 9.5mm, 16mm, Super8, etc.). De ce fait, quel que soit le ou les formats qui sont à votre disposition, vous aurez l’occasion de redécouvrir leur contenu. Néanmoins, l’obtention d’un bon résultat dépendra des procédés et des techniques adoptés lors du transfert.
Les types de supports de vidéos numérisées
Après la numérisation, vous pouvez sauvegarder vos souvenirs sur tous les types de support numérique. Il peut s’agir d’un DVD, d’une clé USB, d’un disque dur, d’une carte SD, de la mémoire interne de vos divers appareils ou même du cloud. La manière de procéder à la copie est très facile à appréhender. Il n’en tient donc qu’à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Veillez toutefois à faire plusieurs copies de vos enregistrements pour garantir la pérennité de vos souvenirs de voyages.
Les différents avantages d’une numérisation
Pour commencer, la numérisation sert à la préservation de vos souvenirs, que ce soit lors des vacances ou dans la vie de tous les jours. Elle vous assure que le contenu de vos vieilles cassettes reste accessible, et ce, de manière infinie.
Ensuite, elle favorise le partage de vos anciennes histoires à vos proches, votre communauté et même à la génération future, puisque les versions numériques sont facilement manipulables.
Enfin, elle vous permet de vous affranchir de ces vieux supports, qui, qu’on se le dise, sont plutôt encombrants. Les versions numériques, quant à elles, ne prennent que peu, voire pas du tout, de place dans la maison.
Les étapes d’une bonne numérisation vidéo
Une bonne numérisation, qu’elle soit effectuée par un professionnel ou par vous-même, doit toujours commencer par la préparation du vieux support, c’est-à-dire de la cassette ou de la bobine de film. Celui-ci doit être en parfait état de marche, auquel cas le transfert risque d’échouer. Il faut donc le nettoyer, le réparer si nécessaire et ensuite vérifier si il est encore lisible.
Vous devez ensuite vous assurer que les matériels nécessaires sont disponibles et que vous ou votre prestataire ayez les compétences requises pour les manipuler. Dans le cas d’une numérisation faite maison, vous devez donc vous renseigner et apprendre à les appréhender avant de commencer quoi que ce soit d’autre.
C’est seulement après cela que l’on passe à la numérisation à proprement parler. Cela commence par la configuration des matériels ainsi que des logiciels requis. Vous devez également vous assurer que rien n’a été oublié lors de cette étape.
Une fois cela fait, on peut dire que l’on arrive à la partie la plus facile, puisqu’il suffira de lancer la lecture de la cassette et la capture de la vidéo. Lorsque toute la vidéo est numérisée (ce qui peut prendre un peu de temps), il ne vous reste qu’à l’enregistrer sur le support de votre choix et le tour est joué.
No Comments