faire du canoë-kayak en Ardèche, tout savoir

faire du canoë-kayak en Ardèche, tout savoir

Le département de l’Ardèche se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, généralement caractérisé comme le pays de la montgolfière et de la châtaigne. Son charme attire de plus en plus d’amateurs de canoë en Ardèche puisqu’à chaque période de la saison, la rivière offre son lot de sensation et de beauté.

Elle offre la possibilité aux amateurs mais aussi aux confirmés, entre amis ou en famille, de voguer sur ses rivières autour d’un itinéraire varié proposant une vingtaine de rapides. Vous découvrirez un patrimoine architectural et naturel comme vous ne l’avez jamais vu. 

Différence entre canoë et kayak

Il est important de préciser la différence entre ces deux embarcations, en général les deux sont associés néanmoins ils n’ont pas le même fonctionnement. 

Le canoë est une bateau où l’on va tenir en position assise et que l’on dirige à l’aide d’une pagaie avec une pale à chaque extrémité. Tandis que dans le kayak, on se tient à genoux et la direction se fait avec une pagaie simple. 

Cependant, les deux ont la même capacité d’accueil, c’est-à-dire qu’ils peuvent accueillir 1 à plusieurs personnes et apporteront les mêmes sensations lors de la descente. Cette activité est idéale à pratiquer à la belle saison, afin de profiter du soleil et d’une température de l’eau parfaite.

Quelle est la période idéale ? 

La période de pratique s’étend d’Avril à Octobre. Toutefois, les mois les plus agréables pour avoir du beau temps mais aussi d’excellentes conditions restent Avril, Mai, Septembre et Octobre. En effet, les niveaux d’eau sont hauts et facilitent la descente, également la température de l’eau et de l’air sont idéales. 

Durant l’été (Juin, Juillet et Août), il fait chaud et les niveaux d’eau sont bas ce qui vous demandera plus d’efforts physiques. Ainsi, il est conseillé de partir tôt le matin afin d’éviter l’affluence sur les rivières et de pouvoir passer l’après-midi à vous rafraîchir en vous baignant.

Peu importe le moment auquel vous partirez faire du canoë-kayak, les gorges vous feront voyager dans un paysage naturel. Que ce soit le matin, le soir ou l’après-midi, vous pourrez profiter pleinement de cet environnement et du soleil en faisant des pauses sur les nombreuses places situées au bord des rivières.

Quels sont les circuits possibles ?

L’Ardèche propose de nombreuses possibilités en fonction de votre niveau, du temps que vous avez, ou encore de votre tarif. Nous allons vous présenter deux paysages/circuits emblématiques.

Les gorges de l’Ardèche entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche

Ce paysage est marquant grâce à la porte d’entrée impressionnante, le pont d’Arc. Les gorges de l’Ardèche sont la destination la plus populaire et la plus connue des amateurs de canoë en Ardèche.

Il est possible de choisir entre plusieurs circuits, le plus court de 5 km et le plus long de 32 km. Mais on retrouve aussi des descentes destinataires intermédiaires 8, 12, 13 ou 24 km. Vous pourrez ainsi faire le choix de faire l’activité sur une demi-journée ou sur une journée entière, en fonction de vos envies.

L’Ardèche à Ruoms et Vogüé

L’Ardèche ne se limite pas seulement au pont d’Arc et aux gorges. En amont de ce circuit, on retrouve Ruoms et Vogüé sont de supers points de départ pour des descentes. Vous pourrez voir différents paysages, comme le village de Balazuc, l’ambiance médiéval de Vogüé et les contempler tout au long de cette descente en canoë-kayak.

No Comments

Post A Comment