Quelle planche de surf choisir pour faire du kitesurf ?

Quelle planche de surf choisir pour faire du kitesurf ?

Bien choisir sa planche est essentiel pour faire du kitesurf. Surtout si vous êtes débutant ! Pour trouver la planche de kitesurf que vous souhaitez, vous devez prendre en compte de nombreux paramètres.

Les critères pour choisir sa planche de Kitesurf

Il est important de bien évaluer votre niveau de kitesurfing afin de trouver la bonne planche pour vous. Avec la bonne planche, vous progresserez plus vite et profiterez davantage de ce sport !

La sélection des planches de surf doit se faire selon quelques critères : votre niveau, votre taille, votre poids et le type de planche (twin-tip ou directionnelle).

La taille dépend principalement de votre poids, c’est ce qui va déterminer la largeur de la planche, la longueur influence peu. Pour chaque gabarit il y a une largeur standard, par exemple : de 50 à 60 kg il faut prendre 38cm de largeur/ 70 à 80kg il faut prendre 41cm de largeur

Le niveau du rider est l’un des principaux facteurs qui influenceront le type de planche que vous allez acheter. Les débutants auront besoin d’une planche plus stable et facile à contrôler, tandis que les riders expérimentés pourront opter pour une planche plus performante et maniable.

L’équipe The Corner Shop à plusieurs catégories pour vous présenter les meilleures planches de surf, kitesurf, wakeboard etc.

Les différentes planches

  • Modèle « Directionnel »:

Les modèles « directionnels » qui ressemblent à des planches de surf, avec ou sans straps, sont destinés au surf. Ce type de planche a un nose et un tail différents et des ailerons à l’arrière.

  • Modèle « Twin Tip »:

Le modèle « Twin Tip » à la forme symétrique représente la majorité des planches du kitesurf, regroupant toutes les disciplines et tous les niveaux. La longueur de cette planche ne cesse de diminuer et atteint aujourd’hui une taille assez normale d’environ 120/140 cm. C’est le support privilégié pour le freestyle.

Choisir sa planche selon son profil

  • Évaluation du niveau : Débutant/ Intermédiaire

Pour les débutants ou les riders intermédiaires ce qui convient bien ce sont des planches avec une outline arrondie ou une planche twin-tip. Vous pouvez aussi opter pour une freeride (entre 125 et 135cm et 38 à 44cm de large). C’est une planche confortable et souple, après beaucoup d’entraînement vous allez pouvoir réaliser des figures.

  • Évaluation du niveau : Expert / Freestyler

Vous choisirez une planche twin tip plus petite en terme de surface qui permet une meilleure maniabilité, plus de vitesse et donc plus de sensations. Vous pourrez aussi choisir une planche directionnelle pour être plus efficace sur les vagues.

Si vous êtes expérimenté, vous avez l’embarras du choix !

Pour les freestylers choisissez une planche twin tip plus large, elle sera parfaite lorsque vous effectuerez des figures.

L’importance d’un bon équipement

Le kitesurf est un sport à sensation, aussi appelé hoverboard. Cette activité consiste à déplacer une planche tirée par un cerf-volant sur la surface de l’eau. Les cerfs-volants, appelés ailes ou voiles, doivent répondre à certaines normes.

Ne sauter pas les étapes de l’équipement, le kite surf n’est pas le plus exigeant des sports de glisse, il est moins exigeant que la planche à voile, notamment sur les bras, car le poids du corps permet de tenir l’aile.

Quelques consignes de sécurité

Avant de se lancer dans la réalisation de figures acrobatiques quelques consignes de sécurité sont à connaître. Le kitesurf est un sport aux sensations uniques. Les accidents n’étant pas rares, il faut vraiment mettre l’accent sur la préparation.

Par conséquent, lors du choix d’une planche de kitesurf, nous vous recommandons de bien vous renseignez avant l’achat.

Vous souhaitez commencer le surf ? Si vous habitez du côté de Hossegor voici un guide des meilleures plages.

No Comments

Post A Comment