Découverte de Paris en 3 jours

Découverte de Paris en 3 jours

Lorsque vous ne disposez que de 3 jours à Paris ou en France, vous devez organiser votre itinéraire avec précision. Avec un nombre presque illimité de choses à faire (et à manger, et à voir) à Paris, il est important de planifier un court voyage avec soin : vous voulez profiter autant que possible, tout en évitant de vous épuiser et/ou de perdre trop de temps dans les transports pour vous rendre d’un bout à l’autre de la ville.

Suivez cet itinéraire de 3 jours à Paris pour voir une bonne partie des meilleurs sites de Paris, manger des plats délicieux, vous promener dans des quartiers étonnants et vous assurer de rentrer chez vous avec un instantané de Paris qui vous fera mourir d’envie de planifier votre prochain voyage. Mais avant de rentrer dans les détails de votre séjour, voyons déjà où vous pourriez loger.

Où séjourner à Paris

Nous n’allons pas ici faire le tour de tous les bons hôtels parisiens mais plutôt vous donner quelques tuyaux et astuces et peut être vous conseiller une ou deux adresses que nous apprécions particulièrement.

Paris regorge d’hôtels bon marché, mais ces derniers sont réellement de qualité inégale et parfois même dans certains quartiers, de qualité déplorable. Si vous ne comptez pas passer vos nuits dans un hôtel qui vous fera regretter votre voyage nous vous conseillons de ne pas uniquement vous baser sur les prix annoncés mais aussi de bien regarder les prestations proposées, la qualité du couchage. Quoi qu’il en soit si vous n’êtes que 3 jours à Paris nous vous conseillons vivement de trouver un logement à Paris même et d’éviter la banlieue, vous passerez trop de temps dans les transports et ces derniers ne sont pas gratuits.

Si vous ne souhaitez pas prendre de risque sur la qualité de l’établissement, nous vous conseillons de choisir plutôt un hôtel 3 étoiles à Paris. Vous n’aurez certainement pas une chambre très grande, ce qui est d’ailleurs difficile à Paris sans y mettre le prix, mais une chose est certaine, vous pourrez bénéficier d’un certain standing au niveau du confort, de l’accueil, des prestations annexes. Comptez de 90 à 140 euros la nuit pour une chambre double dans un hôtel 3 étoiles en fonction du quartier que vous choisirez.

Si vous voulez ne pas être trop loin du centre historique, nous vous conseillons de vous installer à Montmartre où vous pourrez trouver de bons établissements à des prix abordables. Nous vous conseillons particulièrement l’Hôtel Bellevue Montmartre (19 Rue d’Orsel, 75018) q​ui est propre, situé dans une rue calme, à seulement 5 minutes à pied du Sacré-Cœur et à 10 minutes à pied d’un métro.

Si vous désirez vous immerger un peu plus dans le Paris des parisiens, nous vous conseillons alors de vous installer du côté du 13ème arrondissement, dans l’hôtel 3 étoiles Urban bivouac (1 rue Sthrau, 75013). Un véritable havre de paix au sud-est de la capitale, à quelques pas du quartier chinois, des Gobelins, des quais de Seine … l’occasion de découvrir Paris sous un autre angle, dans un quartier anciennement populaire et industriel connaissant une large réhabilitation depuis quelques décennies.

Enfin si vous souhaitez vous immerger dans un Paris romantique et historique nous vous conseillons l’Hôtel Abbatial Saint Germain (46 Boulevard Saint-Germain, 75005)– Nous avons adoré ce joli hôtel de charme à Paris, principalement en raison de son emplacement vraiment imbattable, à moins de 10 minutes à pied de Notre Dame et donc à quelques pas de la plupart des attractions de la Cité.

Attelons nous à présent à organiser votre séjour de 3 jours …

Jour 1 : Les grands moments de Paris

Commencez par l’Ile de la Cité, près de Notre Dame.

Quelle meilleure façon de commencer trois jours à Paris que de visiter l’un des monuments les plus célèbres de la capitale ?

Même en tenant compte de l’horrible incendie d’avril 2019, le statut de Notre Dame en tant qu’icône de Paris et son emplacement pratique au centre de la ville en font toujours un endroit idéal pour commencer vos quelques jours dans la ville lumière.

Pendant que vous êtes à proximité, jetez un coup d’œil à la vue depuis l’angle de la rue de la Cité et du quai de Montebello, près du pont de l’Archevêché, où vous pouvez obtenir une des plus belles vues de la cathédrale.

Allez voir la librairie Shakespeare & Company.

A 5 minutes à pied de Notre Dame, la plus célèbre librairie de Paris est connue pour avoir été le repaire d’écrivains de la génération perdue comme James Joyce, F. Scott Fitzgerald et l’omniprésent Ernest Hemingway.

Ce que certains ignorent, c’est que le Shakespeare & Company actuel est un peu différent de l’original : l’emplacement original a été fermé pendant l’occupation nazie, et ce magasin a été ouvert par la nouvelle direction en 1951, afin de nourrir une nouvelle génération d’écrivains – pensez à Henry Miller, Ray Bradbury et Langston Hughes.

Cette boutique est charmante et magnifique, ils apposent leur sceau sur la page de garde de tous les livres que vous achetez (super souvenirs !), il y a un chat qui vit à l’étage, et la vue depuis la fenêtre du deuxième étage sur la Seine et vers Notre-Dame est divine. Le plus important : les photos sont interdites à l’intérieur.

Posez vous pour prendre un café et une pâtisserie

Il faut dire ce qui est, il est impossible de passer du temps à Paris sans prendre un petit-déjeuner composé d’un délicieux café et d’une pâtisserie.

Voici quelques cafés à proximité que vous pourriez avoir envie de découvrir.

Au Vieux Paris d’Arcole

Celui-ci est plutôt destiné aux photographes et aux lève-tard, car il n’ouvre pas avant midi, mais ce café est incontournable : célèbre pour ses magnifiques glycines, il est pratiquement à côté de Notre-Dame, et est plutôt réputé comme étant aussi un des endroits où manger dans le quartier.

Visitez la plus ancienne horloge de Paris

Assurez-vous de passer par la Tour de l’Horloge sur le côté de la Conciergerie. Vous pourrez y jeter un coup d’œil à la plus ancienne horloge de Paris, installée au XIVe siècle, qui fonctionne toujours aujourd’hui et qui est aussi incroyablement belle.

Flânez jusqu’à la Sainte-Chapelle

Deux cathédrales en une matinée ? Pour des monuments aussi épiques que ceux-ci, oui, absolument. La Sainte-Chapelle possède l’un des intérieurs d’édifices religieux les plus somptueux, mais vous ne le remarquerez probablement pas en entrant : le premier étage est plutôt décoré de façon typique et assez sombre. Mais si vous montez au deuxième étage, vous aurez droit à tout un spectacle : presque chaque centimètre des murs de 15 mètres est recouvert de vitraux.

Rejoignez les jardins du Luxembourg

15 minutes à pied de la Sainte-Chapelle. Bien entendu, c’est au printemps et en été que les jardins du Luxembourg sont les plus impressionnants, mais ils valent la peine d’être visités quelle que soit la période de l’année : les jardins sont typiquement parisiens et c’est un plaisir de les visiter.

Le palais du Luxembourg se trouve sur le côté, et ne manquez pas de vous y arrêter pour l’admirer.

Si vous souhaitez jeter un coup d’œil à certains des trésors cachés du jardin, la fontaine Médicis et les ruches des jardins du Luxembourg se trouvent toutes deux à proximité. Si la météo est clémente, c’est l’endroit idéal pour un pique-nique. Si vous préférez un restaurant, les alentours du parc en regorgent !

Au cours de votre promenade de 15 minutes depuis la Sainte-Chapelle, un itinéraire un peu plus long vous mènera également au Panthéon si vous souhaitez vous y arrêter.

Marchez vers le Louvre en passant par St. Germain

Plus de 18 minutes de marche depuis les jardins du Luxembourg. Saint Germain est l’un des quartiers incontournable de Paris. C’est le Paris des photos ! Préparez-vous à passer devant de belles boutiques, de bons restaurants et une architecture remarquable !

La promenade entre le jardin du Luxembourg et le Louvre dure techniquement moins de 20 minutes, mais en fonction de vos envies de flâner dans le quartier, cela peut prendre un peu plus longtemps !

Profitez du Louvre

Il est difficile de prévoir quel temps est nécessaire pour visiter le Louvre : pour les personnes qui ne sont pas très portées sur l’art, une heure de visite des œuvres les plus célèbres peut suffire. Pour les amateurs d’art et d’histoire, des semaines seraient nécessaires.

Avec seulement 3 jours à Paris, nous vous recommandons de passer environ 2 à 3 heures au Louvre. S’il y a des œuvres particulières que vous mourrez d’envie de voir (par exemple, la Vénus de Milo ou la Joconde), assurez-vous de planifier en conséquence et de vous diriger dans la bonne direction.

Arrêtez-vous aux Colonnes de Buren ou prenez un chocolat chaud chez Angelina.

Une fois que vous avez fini d’explorer le Louvre, il est temps de faire une petite halte touristique avant de vous rendre à la Tour Eiffel. Et pourquoi pas se rendre dans un des lieux les plus photographié de la capitale ? C’est le moment idéal pour s’arrêter aux Colonnes de Buren du Palais Royal. La visite est gratuite et amusante le soir, quand il y a beaucoup de gens qui traînent (et même qui font de l’exercice) à proximité. Une fois que vous aurez terminé aux Colonnes de Buren, la Galerie Vero-Dodat se trouve juste au coin de la rue, prenez le temps de découvrir ce passage couvert.

Si vous avez fini de voir les sites touristiques et que vous voulez simplement vous asseoir et vous faire plaisir, le célèbre café Angelina (226 Rue de Rivoli, 75001) ​est à quelques pas, prêt à vous servir une tasse fumante de son légendaire chocolat chaud.

Allez admirer le coucher de soleil sur la Tour Eiffel depuis les jardins du Trocadéro.

Le Louvre est à 50 minutes à pied ou à 30 minutes en métro. Vos pieds vous font-ils déjà souffrir ? Si oui (et selon l’heure), vous pouvez envisager un trajet en métro à ce stade. Sinon, nous vous recommandons vivement la longue promenade le long de la Seine jusqu’aux jardins du Trocadéro, qui vous fera découvrir de magnifiques vues de Paris et passer devant le célèbre pont Alexandre III.

Quelle que soit la façon dont vous vous y rendez, nous ne pouvons imaginer une meilleure façon de terminer votre premier jour à Paris qu’avec l’une des meilleures vues de la Tour Eiffel.

Jour 2 : Le côté chic et élégant de Paris

Commencez votre journée par l’Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe est la meilleure façon de commencer votre deuxième jour dans la Ville Lumière. Alors pourquoi pas y monter ? Vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur Paris, notamment sur la Tour Eiffel et les Champs-Élysées.

Promenez-vous sur les Champs-Élysées

Les célèbres Champs-Élysées débouchent sur l’Arc de Triomphe. Après avoir pris des photos du haut du monument et de l’Arc lui-même, continuez votre matinée en vous dirigeant vers l’une des rues commerçantes les plus célèbres du monde.

Si vous avez le temps dans votre itinéraire parisien (c’est-à-dire en fonction de l’heure à laquelle vous vous êtes mis en route !), envisagez de continuer jusqu’aux Galeries Lafayette : situé dans le 9e arrondissement, le magnifique magasin phare a ouvert en 1912 et est certainement le plus beau grand magasin que nous ayons jamais vu. Le centre de l’intérieur est constitué d’un énorme dôme en vitrail, et le toit-terrasse du 7e étage du grand magasin offre une vue magnifique sur Paris, y compris un gros plan sur l’Opéra et une vue imprenable sur la Tour Eiffel – mieux encore, la visite est gratuite.

Les Galeries Lafayette ne sont pas situées sur les Champs-Élysées, mais la promenade de 40 minutes depuis l’Arc de Triomphe vous permet de parcourir la majeure partie de la célèbre rue.

Sautez dans le RER et passez l’après-midi à Versailles

Bien que certaines personnes y passent une journée entière, lorsqu’on essaie de voir Paris en 3 jours, il est plus logique de n’y passer qu’une demi-journée. Vous pouvez aussi utiliser un taxi pour vous rendre à cette destination. Assurez-vous de visiter le château lui-même, puis allez vous promener dans les jardins. Gardez à l’esprit que la propriété est le plus grand domaine royal au monde et qu’il est donc difficile de tout voir (les jardins à eux seuls s’étendent sur plus de 90 hectares).

Après avoir vu les jardins principaux près du palais, qui abritent les opulentes fontaines de Versailles que l’on voit sur tant de photos, envisagez de faire une promenade de 25 minutes à travers les jardins jusqu’au Hameau de la Reine, où Marie-Antoinette avait l’habitude d’échapper à la vie de la cour (car il n’y a qu’à Versailles qu’il est si facile d’échapper à la cour tout en restant sur sa propriété).

Pour vous rendre à Versailles depuis Paris, prenez le RER C jusqu’à Versailles. Le trajet dure moins d’une heure. N’oubliez pas que le RER est distinct du métro : vous devez acheter un ticket de RER, et n’oubliez pas de le valider !

Jour 3 : Le côté funky de Paris

Découvrez une autre facette de Paris en visitant les Catacombes

Techniquement, il s’agit d’un ossuaire et non pas de catacombes. Ce lieu incontournable de Paris est un peu effrayant et inhabituel, mais il faut absolument le voir si vous êtes à Paris pendant trois jours (à moins que vous ne soyez effrayé par les os, bien sûr). Situées dans les anciennes carrières de Paris, les catacombes abritent des millions d’anciens Parisiens… mais ce n’est pas là qu’ils ont commencé leur séjour dans l’au-delà.

De la fin du 18e au milieu du 19e siècle, de nombreux cimetières parisiens ont été vidés pour des raisons sanitaires, et les squelettes ont été déplacés dans les catacombes. Aménagées avec précision et dotées d’un art propre aux cimetières, les catacombes sont un mélange bizarre de fascination, de peur, d’histoire et d’art. Les catacombes elles-mêmes s’étendent sur plus de 320 kilomètres, et nous avons adoré notre visite. Avertissement : il est facile de se perdre là-dedans , restez sur le chemin.

Offrez-vous un déjeuner parisien

Un séjour de trois jours à Paris ne serait pas complet sans un beau restaurant (toutes proportions gardées). Il existe un nombre infini de restaurants à Paris, mais si vous cherchez un bon rapport qualité prix et tout de même classiquement parisien, nous vous recommandons le Bouillon Chartier dans le 9ème (7 Rue du Faubourg Montmartre, 75009)​. Le bâtiment est magnifique, la nourriture savoureuse et les prix tout à fait raisonnables : nous avons payé environ 45 euros pour une assiette d’escargots, deux plats principaux, un petit plateau de fromage, un dessert et une bouteille de vin. En prime, il se trouve à 30 minutes à pied du musée d’Orsay, avec un passage par le magnifique Jardin des Tuileries.

Visitez Montmartre l’après-midi

25 minutes de marche depuis Bouillon Chartier (le métro prend presque autant de temps et vous aurez besoin de digérer le déjeuner, donc nous recommandons vraiment la marche – en plus, c’est une belle promenade !)

Votre dernier après-midi à Paris sera consacré à un quartier qui n’est pas aussi ancien ou aussi majestueux que certains quartiers parisiens… mais qui est délicieusement amusant et très connu.

Montmartre abrite le Sacré-Cœur, le Moulin Rouge, le cimetière Montmartre, ainsi que des rues, des places, des boulangeries, des cafés et des bars incroyablement adorables.

Pendant que vous y êtes, ne manquez pas de visiter le Sacré-Cœur (mais ne vous sentez pas obligé d’y monter – trois monuments en trois jours à Paris, c’est peut-être un peu trop), de voir les artistes sur la place du Tertre et d’aller faire un tour dans les boutiques d’art des rues adjacentes.

Si vous avez envie de rester dans le coin pour la soirée, Montmartre est l’endroit idéal pour découvrir la vie nocturne à Paris : que vous vouliez faire des folies et aller voir un spectacle au Moulin Rouge ou trouver un bar plus tranquille pour vous installer, vous aurez l’embarras du choix.

Plus de 3 jours à Paris ?

Paris est une ville qui peut occuper une vie entière et ne pas être entièrement découverte – quel que soit le temps que vous passez à Paris, vous ne partirez jamais avec le sentiment d’en avoir exploré toutes les facettes.

Si vous disposez de plus de trois jours dans la ville, pensez à ajouter quelques éléments à votre itinéraire parisien : une visite du cimetière du Père Lachaise, une ascension de la tour Montparnasse, un repas étoilé au Michelin, un cours pour apprendre à faire des macarons ou des croissants, une visite de l’Opéra de Paris, une croisière sur la Seine, une visite d’un petit musée comme le musée Rodin

Il y a aussi beaucoup de joyaux cachés à Paris qui se cachent à la vue de tous, de l’ancienne maison de Nicolas Flamel aux églises moins connues mais intéressantes comme l’église Saint-Sulpice, en passant par les fascinants marchés aux puces, qui valent tous la peine d’être découverts si vous avez plus de quelques jours à Paris.

Quand visiter Paris

Il n’y a pas de mauvaise période de l’année pour passer trois jours à Paris.

Au printemps, vous verrez de magnifiques fleurs (et si vous avez de la chance, des cerisiers en fleurs !), et vous aurez l’occasion de voir la ville en pleine floraison.

En été, Paris est ensoleillée et chaude, et c’est le moment de l’année idéal pour passer de longues soirées en terrasse. Des destinations telles que Toulon sont aussi idéale pour profiter de la saison.

En automne, les feuillages sont somptueux et Paris prend une tout autre allure.

En hiver, vous pouvez découvrir Paris dans son état le plus vide et avec ses prix les plus bas (mais tout est relatif – c’est toujours Paris). Il ne neige généralement pas, mais le mois de décembre offre le bonus des décorations de Noël !

Dès que vous avez l’occasion de visiter, allez-y : quelle que soit la période de l’année, c’est le moment idéal pour être à Paris.

Vous pouvez aussi choisir d’autres destinations en France si vous souhaitez voyager en famille.

Article rédigé par Alexis Ruben

No Comments

Post A Comment