Visiter le Canada d’est en ouest
Le Canada, un grand pays de l’Amérique du Nord, offre des paysages authentiques et variés. Cela va des baleines du Saint-Laurent à l’été indien, sans oublier les vastes étendues du Grand Nord. Y aller permet de se détendre, se dépayser et aussi se ressourcer. Le pays est accessible toute l’année, mais la meilleure période de se rendre au Canada est de juin à septembre et de décembre à février pour les sports d’hiver.
avant de Partir au CAnada : les formalités à remplir
Les durées de vol en direct sont de 7 h 45 pour Montréal et de 8 h 20 pour Toronto. Le décalage horaire est de 6 h à Québec et 9 h à Vancouver.
Les voyageurs français doivent faire une demande d’autorisation de voyage électronique appelée autorisation AVE ou un evisa pour le Canada. Ceci est obligatoire pour un séjour de 3 mois maximum. C’est un processus très simple et très rapide. Il suffit de remplir le formulaire AVE en ligne, disponible auprès de l’ambassade du Canada.
Les demandes d’AVE sont normalement approuvées par courriel en quelques minutes. Pour accéder à ce visa, il faut être en possession d’un passeport valide, d’une adresse courriel et d’un des outils de paiement acceptés (Master Card, Visa, etc.). Il est préférable d’obtenir l’AVE avant de réserver le vol à destination du Canada. À noter que le visa s’applique également aux enfants.
Découvrir le canada : itinéraire de voyage
Comme le Canada est un immense pays, il faut bien spécifier la durée et les itinéraires possibles. Pour ces raisons, il serait souhaitable de faire « 2 voyages en 1 seul ». Il s’agit ici de relier les côtes Atlantique à l’est et Pacifique à l’ouest en train. Cela est possible en prenant l’un des trains transcontinentaux le plus célèbres au monde, le Canadien. Il relie Toronto à Vancouver et permet d’admirer un paysage en constante transformation et en toute tranquillité. Des arrêts sont possibles dans des villes connues, comme Winnipeg, Edmonton, Jasper et Vancouver.
Les itinéraires qui suivent sont proposés :
- Arrivée à Vancouver pour y séjourner 2 jours et visiter le parc Stanley, un parc urbain exceptionnel de 400 hectares à explorer facilement en bicyclette ;
- Toujours à Vancouver, visiter l’île de Granville, une île en plein cœur de la ville avec un quartier et un marché exceptionnels ;
- Embarquer à bord du train Jasper-Vancouver avec 19 heures de trajet, une traversée très scénique à travers les montagnes Rocheuses et de nombreux lacs ;
- Visiter le parc de Jasper d’une superficie de plus de 11 000 km — avec ses vastes étendues sauvages, ses pics majestueux, sa faune abondante et sa beauté naturelle inouïe ;
- De retour à Toronto avant de rentrer : visiter les fameuses chutes du Niagara, plus un détour au Marché Saint Laurent, un des meilleurs au monde.
Les villes à visiter lors d’un voyage au Canada
Ottawa, l’incontournable capitale
Moins connues que Toronto, Vancouver ou Montréal, Ottawa est pourtant bel et bien la capitale du Canada. Cependant, la ville abrite de fabuleuses attractions touristiques et est le lieu de bon nombre de sorties culturelles à ne pas manquer. Parmi toutes les choses à faire à Ottawa, la visite la plus incontournable semble d’être de gravir la Colline du Parlement. Là-bas se tiennent été comme hiver de multiples évènements tous aussi loufoques les uns que les autres, pour le plus grand bonheur de tous. Le Canal Rideau fait aussi des émules. Charmés par l’ambiance romantique de l’endroit, les visiteurs du monde entier aiment à s’y balader par jour de beau temps. La capitale regorge également de musées : d’arts, de la guerre ou encore d’histoire, il y en a pour tous les goûts.
toronto, la ville de tous les possibles
Souvent pensée comme étant la capitale du Canada, Toronto ne l’est pourtant pas. C’est par contre la ville la plus peuplée, ce qui en fait un lieu majeur à visiter lors d’un séjour dans le pays. Lors de votre passage par Toronto, ne manquez pas de vous promener dans le quartier de Queen Street West. Authentique et pittoresque, Queen Street West est rempli de restaurants typiquement canadiens, de boutiques d’antiquaires mais aussi d’œuvres de street art. Poursuivez votre séjour en faisant un détour par les Toronto Islands. Baignades, piques-niques et jeux en plein air y font le bonheur de tous. Enfin, impossible de séjourner à Toronto sans faire une excursion aux Chutes du Niagara. Émerveillement garanti devant ce spectacle offert par la nature dans son état le plus pur.
Vancouver, la cité aux mille surprises
Bien que moins connue que Toronto, la ville de Vancouver est l’une des plus agréables du Canada. Parfaite alliance entre histoire, culture et sports divers, la ville promet de répondre aux envies de tous. Lors de votre périple, laissez vous aller à une balade dans Stanley Park puis sur le pont suspendu de Capilano pour un moment inoubliable, perché au-dessus des eaux de la rivière. L’hiver, montez à bord d’un bus et allez dévaler les pistes enneigées de Grouse Mountain pour faire le plein de sensations fortes. En été, prenez le temps d’aller vous baigner sur la plage de Kitsilano Beach et profitez du cadre unique qui vous entoure.
Angela, 29 ans, est guide touristique passionnée par la découverte de l’histoire et de la culture des destinations qu’elle fait visiter. Avec plusieurs années d’expérience à son actif, elle aime partager ses connaissances avec ses voyageurs, leur offrant une perspective locale et unique sur chaque lieu qu’elle explore. Angela privilégie les visites personnalisées, en s’assurant que chaque voyageur découvre des aspects authentiques et souvent méconnus des villes et régions qu’elle guide. Curieuse et communicative, elle adore raconter des anecdotes fascinantes et des récits qui captivent ses auditeurs, tout en leur offrant des conseils pratiques pour tirer le meilleur de chaque aventure.
No Comments