Un séjour à Montréal, les visites incontournables

Un séjour à Montréal, les visites incontournables

Dans la région de Québec au Canada, la ville de Montréal fait des envieux. Moderne, dynamique et joyeuse, c’est l’une des préférées des visiteurs du monde entier. En hiver l’ambiance y est douce, tranquille et chaleureuse, et en été Montréal reprend des couleurs et se pare de festivals, d’évènements et de festivités en tous genres. Pour un séjour au Canada et au Québec, visiter Montréal et ses incontournables vous promet de passer de délicieux moments placés sous le signe de la découverte.

Les visites historiques à faire à Montréal

Découvrir le Vieux Montréal et le Vieux Port

Le quartier du Vieux Montréal est incontestablement le quartier le plus authentique de la ville. Avec ses ruelles étroites, ses chaussées pavées et ses bâtisses d’une autre époque, le temps semble s’y être arrêté. Le Vieux Montréal est donc idéal pour ceux qui aiment apporter un peu d’histoire à leur voyage. Véritable coeur historique de la ville, le quartier du Vieux Montréal regorge d’anecdotes et de lieux touristiques anciens. Si le vieux port en est l’emblématique lieu de rencontre avec son horloge au style baroque, la basilique Notre-Dame est à ne pas manquer. Aussi immense que somptueuse, sa visite vous laissera bouche-bée. Découvrez ensuite le quartier à pieds, la promenade promet de vous immerger dans l’atmosphère légère qui fait les joies de la vie à Montréal.

Monter à l’Oratoire Saint Joseph

Sur les hauteurs de Montréal, une superbe église surplombe le paysage. Il s’agit de l’Oratoire Saint-Joseph, l’une des attractions les plus touristiques de la ville. Là-haut, gravissez les nombreuses marches de l’immense escalier qui mène jusqu’à l’oratoire. L’ascension demande un peu de temps mais le jeu en vaut la chandelle. Les panoramas sur la ville sont tout simplement grandioses. Glissez-vous alors dans la peau des pèlerins, et empruntez le chemin de croix qui passe par la chapelle de l’oratoire pour rejoindre l’entrée de l’église. Deuxième plus grand du monde, l’Oratoire Saint-Joseph est une visite incontournable à faire alors d’un séjour au Québec.

Pour votre séjour au Québec, trouvez d’autres conseils voyage sur l’article dédié de Virée Malin.

Allier folklore et culture au Musée des Beaux Arts de Montréal

Parmi tous les musées qu’abrite la ville, le Musée des Beaux Arts de Montréal – aussi appelé MBAM – est certainement l’un des plus complets. S’il n’est en théorie pas question d’histoire au sens strict du terme, le Musées des Beaux Arts de Montréal tient néanmoins une place prépondérante dans le coeur de ceux qui veulent comprendre l’histoire de la ville. En effet, à travers des centaines de collections venues de tous horizons, le musée retrace avec élégance l’histoire des arts canadiens, et par la même occasion l’évolution de la société québécoise. Objets d’arts décoratifs, luxueuses encyclopédies, oeuvres contemporaines et artéfacts design, le MBAM est une véritable source infinie de culture, dont la visite plait aux petits comme aux grands.

Se balader à Montréal, prendre le pouls de la ville

S’émerveiller au Jardin Botanique de Montréal

Plus qu’un jardin comme on l’entend traditionnellement, le Jardin Botanique de Montréal est davantage comparable à un véritable musée à ciel ouvert. Au coeur de la ville, le Jardin Botanique est un lieu de vie pour les montréalais. En effet, le jardin est un endroit de choix où se tiennent de nombreux évènements et expositions culturelles. Les 75 hectares du Jardin Botanique de Montréal comptent plus de 20 000 espèces de plantes différentes, réparties dans 30 jardins thématiques où faire de superbes balades. En toute saison, la ville vie à travers le jardin. Lors de votre séjour au Québec, ne manquez alors pas d’aller à la découverte de la flore du Jardin Botanique, et émerveillez-vous devant les surprenantes découvertes que cache le jardin.

Admirer le panorama depuis le belvédère de Mont Royal

Au sommet du Mont Royal qui veille sur la ville de Montréal, se trouve le belvédère dit de Kondiaronk. Plutôt connu sous le nom de belvédère de Mont Royal, ce mirador offre une vue unique sur la région de Montréal. Pour y accéder, des escaliers aussi longs que larges participent à la renommée de l’endroit. En haut, en plus d’un point de vue inédit sur les splendeurs de la ville de Montréal, vous trouverez également un petit chalet qui fait office d’espace de restauration bien mérité après l’ascension du mont. En famille, en duo ou entre amis, une virée au belvédère de Mont Royal promet de vous laisser des souvenirs plein la tête.

Se cacher à l’abri du froid dans la Ville Souterraine

Le Canada est connu pour être particulièrement froid en hiver. Aussi, pour pouvoir continuer à vivre normalement même lorsque les températures sont en chute libre, les québécois ont construit à Montréal ce qui est désormais connu sous le nom de “ville souterraine”. Situés au niveau des stations de métro qui desservent la ville, des centaines de dédales font office de centre commercial. Moderne, propre et spacieux, les montréalais y passent souvent des journées complètes à s’abriter du grand froid. Sur place, restaurants, boutiques, cafés et activités en tous genres n’attendent plus que vous. Que ce soit pour manger une poutine ou déguster une bière locale même par temps de neige, le labyrinthe de la ville souterraine de Montréal a tout bon.

Les meilleures activités à faire à Montréal

Aller s’amuser à Montréal au Quartier des Spectacles et à La Ronde

Pour prendre du bon temps lors de votre séjour à Montréal au Canada, direction le quartier des spectacles. Réputé dans la ville entière pour être le lieu des arts en tous genres, il est impossible que vous ne trouviez pas l’activité qui vous comblera. Théâtres, Opéra de Montréal, salles de concerts, maison symphonique et Musée d’Arts Contemporains, il y a de quoi faire au quartier des spectacles. Pour agrémenter votre séjour avec toujours plus de sensations fortes, cette fois-ci c’est au parc d’attractions de La Ronde que vous devrez vous rendre. Situé sur l’île de Sainte-Hélène à Montréal, ce sont des centaines d’attractions qui vous attendent pour passer un bon moment.

Jouer la carte de l’authenticité au marché Jean Talon

Parmi les activités les plus typiques à faire lors d’un séjour à Montréal, prendre le temps de se rendre au marché Jean Talon est certainement la plus célèbre. C’est en effet ici que vous trouverez toutes sortes de délices, du Québec et d’ailleurs, dans une ambiance digne des plus jolis marchés de village. Situé dans le centre du quartier de la Petite Italie, le marché Jean Talon est le plus charmant de Montréal. On y trouve d’immenses étales de fruits et légumes colorés, mais aussi des planches de charcuterie à déguster et du sirop d’érable tout frais. A côté des stands des marchands, de petits restaurants aux produits typiques proposent de délicieuses recettes dont on ne se lasse pas.

Faire du shopping sur la rue sainte-catherine de Montréal

Véritable temple des aficionados du shopping, la Rue Sainte-Catherine de Montréal est idéale pour aller faire les boutiques. On y trouve des grandes enseignes internationales, des marques typiquement canadiennes, mais aussi des petites boutiques tenues par des commerçants locaux. Fashionistas, modeurs et modeuses du monde entier viennent y faire leur séance d’achat privilégiée. Tel un immense centre commercial à ciel ouvert, le nombre de boutiques est incalculable et se mêle à celui des restaurants, snacking et autres bonnes adresses où se restaurer entre deux passages en caisse. Typiquement canadienne, une balade sur la Rue Sainte-Catherine de Montréal s’impose lors d’un séjour au Québec, et ravit par son atmosphère digne des plus grandes villes d’Amérique du Nord.

Où dormir à montréal ?

Comme de nombreuses grandes villes du monde, Montréal est pleine de quartiers tous aussi typiques les uns que les autres. Pour savoir où dormir à Montréal, mieux vaut alors bien choisir son lieu d’hébergement. En plein cœur du centre-ville, le quartier d’Outremont est tout à fait recommandé. Très élégant, ce quartier huppé de la ville est vivant et sécurisé, bien que les tarifs des nuits d’hôtels ou d’auberge de jeunesse soient plus onéreux que dans d’autres quartiers de Montréal. Pour une expérience unique, dormir dans le quartier du Village de Montréal promet de vous en mettre plein les yeux. Le Village est le quartier LBGT de la ville. Haut en couleurs et très dynamique, il réserve de nombreuses surprises. En famille à Montréal, le quartier du Vieux Montréal, au cœur de la ville est le plus agréable. Chargé d’histoire, la vie y est douce et tout est accessible à pieds.

No Comments

Post A Comment