Top 10 des choses incontournables à faire à Rio
Rio de Janeiro EST une destination qui abrite une diversité de trésors à part entière qu’il faut débusquer. De ses plages mythiques au Christ rédempteur, sans oublier le fameux carnaval, Rio de Janeiro est une ville touristique qui fait rêver. Cela dit, voici top 10 des choses incontournables à voir lors de votre voyage dans cette grande métropole.
Le Christ Rédempteur (Corcovado)
Durant votre visite à Rio de Janeiro, pourquoi ne pas prendre tout de suite de la hauteur en partant à la découverte du fameux Christ Rédempteur. Une statue géante située à 710 m d’altitude sur la montagne Corcovado, ce monument est la référence par excellence pour admirer la ville depuis son sommet.
Accueillant chaque année des milliers de visiteurs, cette colossale statue est le symbole de Rio de Janeiro, au même titre que l’est la tour Eiffel pour Paris. Construit durant la première moitié du 20ème siècle, le Christ Rédempteur ou Cristo redendor fait partie des Sept Nouvelles Merveilles du Monde.
La plage de Copacabana
Il s’agit d’un lieu incontournable pour profiter au maximum du soleil de Rio, histoire de bronzer et de vous baigner un peu. Vous pouvez également prendre un instant de détente sur une terrasse d’un café tout en profitant d’une vue incroyable sur l’océan. Plage prisée des locaux autant que des touristes, c’est un lieu animé et un spot privilégié pour les surfeurs. Considérée comme une des plus belles plages au monde, elle s’anime d’autant plus le soir lorsque les barracas, les bars de plage, s’ouvrent.
Visiter le mont Pain de Sucre
Il s’agit d’un lieu qui vous demande une fois de plus de prendre de la hauteur. Situé sur un bloc de granit à presque 400 mètres de hauteur, le Pan de Azucar est l’endroit idéal vous permettant d’admirer le lever du soleil et ensuite de profiter de la vue spectaculaire sur la baie de Guanabara. Un endroit idyllique ! Il doit son nom à sa forme très particulière, et c’est sans conteste un des lieux à visiter absolument durant un séjour à Rio de Janeiro.
C’est le lieu préféré des grimpeurs de la région, et 270 voies d’escalade courent sur ses flancs.
Depuis le début du 20ème siècle, un téléphérique permet d’atteindre le sommet du Pain de Sucre.
L’escalier Selarón
Pour un voyage inoubliable à Rio, n’oubliez pas de faire un petit détour sur l’escalier Selaron. C’est un escalier d’art local reliant le quartier de Santa Teresa à celui de Lapa. Imaginé par l’artiste chilien Jorge Selarón, il comprend au total 215 marches customisées par un œuvre d’art et de peinture style Amérique du sud qui n’a d’égal nulle part ailleurs dans le monde. Rénové dans les années 90, il est aujourd’hui emblématique de Rio de Janeiro.
Le Carnaval de Rio
Le Carnaval de Rio présente tout ce qu’il faut pour vous immerger totalement dans la magie et la culture brésilienne à travers la musique, les festivités de mille couleurs et l’ambiance incroyable qu’il vous propose.
Le stade de Maracanã
Parmi les meilleurs stades du Brésil se trouve le stade de Maracanã à Rio de Janeiro. Ouvert au public depuis 1950, il s’agit d’un lieu-clé de la vie sportive brésilienne.
Pour le visiter, vous pouvez soit réserver un billet pour regarder un match et vivre pleinement l’ambiance des supporters de foot, soit opter pour une visite guidée de ce stade mythique. site de la ville de rio > rubrique stade maracana ici
Le parc national de Tijuca
Rio de Janeiro est aussi une ville possédant une nature merveilleuse et une réserve naturelle inapparente dans son parc national de Tijuca, à travers ses plantes tropicales et ses cascades charmantes… Plus grande forêt urbaine au monde, elle découle d’un effort pour contrer la déforestation datant de l’époque de la colonisation portugaise.
Goûter la gastronomie locale
Rio de Janeiro est une destination gastronomique à part entière. Ainsi, prenez le temps de déguster ses spécialités culinaires locales comme la viande préparée au barbecue dans une churrascaria. Ou alors laissez-vous tenter par galletto al primo, un plat à base de coq cuit au vin blanc.
Du côté des desserts, rien de mieux qu’un peu de brigadeiro, ou bien de tapioca.
Danser dans le quartier de Lapa
Une visite à Rio ne peut se faire sans passer dans le quartier de Lapa et y faire la fête avec les Cariocas. Après avoir traversé l’escalier mythique de Selaron, rendez-vous dans un bar du quartier et laissez-vous séduire par les rythmes de la samba.
Le quartier de Lapa est connu pour ses grands arches blancs, mais aussi pour son ambiance bohème et animée. Un lieu de rendez-vous tout indiqué lorsqu’on souhaite faire la fête !
Découvrir le Jardin botanique
Vous rêvez depuis toujours de voir les toucans brésiliens et le fameux Pau-Brésil, le Jardin botanique de Rio va vous en mettre plein les yeux. Il s’agit aussi d’un cadre très agréable pour vous éloigner un peu de l’environnement urbain et profiter d’un endroit paisible et réconfortant.
Ce jardin botanique existe depuis 1808, et est donc très ancien. Idéal pour une journée en pleine nature, vous pourrez même y apercevoir de petits singes acrobates !
Si vous souhaitez un itinéraire plus détaillé de ce qu’il faut visiter et voir lors de votre séjour à Rio, consulter cet article ici
En tout, Rio de Janeiro est une destination touristique qui réserve de nombreuses activités à passer en famille. Passionné d’œuvre d’art, de la nature, de la mer… vous y trouverez tout ce qu’il vous faut durant vos séjours et vacances au Brésil.
No Comments