Le surf et Tahiti, indissociables l’un de l’autre
Le surf est l’une des principales activités de Tahiti. Que vous soyez un professionnel, un amateur confirmé ou encore un débutant passionné, il est bon de savoir où se trouvent les meilleurs spots de l’île en fonction de vos envies. Mais à Tahiti, le surf ce n’est pas qu’un sport, c’est un véritable mode de vie, une ambiance dans laquelle on se plonge avant même d’entrer dans l’océan.
L’ambiance de Tahiti, une atmosphère magique
A Tahiti, la culture polynésienne est évidemment présente constamment. Cela est visible dans la façon que les tahitiens ont de vivre, mélange entre douceur et force de caractère. Tahiti étant une île, la communion avec les éléments, et notamment avec l’eau, représente une importante part de la culture locale. Les tahitiens se déplacent sur l’eau grâce à des pirogues, découvrent les fonds marins en faisant de la plongée à Tahiti Nui, mangent grâce à elle en pêchant.
C’est un élément à part entière de leur mode de vie. Ces raisons font que le surf à Tahiti est incontestablement le sport incontournable de l’île. Quel que soit leur niveau, plus que des confrères de sport, plus que des camarades de jeu, les surfeurs sont une véritable communauté. Ils sont liés par l’amour de l’océan et l’envie de transmettre leur passion pour le surf. Règne alors sur l’île une ambiance particulièrement bienveillante à l’égard de ceux qui veulent bien se prêter au jeu des vagues.
Où surfer à Tahiti ?
Les spots de surf à Tahiti sont nombreux et il n’est pas compliqué de rapidement trouver une vague sur laquelle se lancer. Pour autant, les plages ne se valent pas toutes. En effet, chaque surfeur a son propre style, un niveau que lui seul peut parfaitement évaluer, et des envies de glisse qui lui sont personnelles. Aussi, pour être certain de passer un moment mémorable au creux de la vague, mieux vaut bien la choisir.
Teahupoo est le spot de surf le plus célèbre de Tahiti, et c’est aussi l’un des plus connu du monde. C’est ici même que se déroule chaque année le championnat mondial de surf, c’est pourquoi il n’est à recommander qu’aux surfeurs aguerris. Pour les débutants, la plage de Papenoo est idéale. Familiale, les vagues y sont tout à fait praticables sans pour autant être dangereuses. Les amateurs d’entre niveaux devraient être satisfaits sur la plage de Papara, à mi-chemin entre glisse sportive et glisse douce.
Où dormir quand on surfe ?
L’idéal quand on surfe, c’est de loger près de l’océan et même mieux, proche de son spot favori. Car les sportifs le savent, rien de plus pénible que de devoir transporter son matériel – qui pèse souvent lourd – des kilomètres durant. Pour un hébergement au cœur de la vie polynésienne, les particuliers ont bien souvent l’habitude de recueillir des surfeurs pour quelques nuits, certains d’entre eux laissent même leurs disponibilités et leurs prix dans les petites annonces locales. Pour une location, privilégiez les villes qui bordent les plages et évitez Papeete, très touristique, et donc souvent surchargée. Côté hôtels, vous en trouverez de nombreux le long des plages mais les prix de la nuitée sont parfois assez élevés.
No Comments