Les randonnées à Tahiti, une activité incontournable
L’île de Tahiti est très prisée pour la baignade grâce à ses plages de sable blanc ou noir, et également pour y faire du surf grâce à ses vagues parmi les plus hautes du monde. Mais l’autre activité phare à faire sur cette île de Polynésie, c’est bel et bien la randonnée. Avec ses volcans et ses forêts tropicales, Tahiti est le lieu idéal pour découvrir la nature à votre rythme, à pied, à vélo, à moto ou à cheval.
Les randonnées pour les novices
La Vallée de Puahine
Dans la ville de Mahaena, une randonnée des plus agréables vous attend. Accessible à ceux pour qui la marche n’est pas une activité pratiquée au quotidien, lors de ce petit périple, tout le monde trouvera son bonheur. Peu importe l’âge ou la condition physique, pour cette randonnée, aucun prérequis n’est nécessaire. Évidemment, de bonnes chaussures sont tout de même conseillées, rien que pour le confort de votre excursion et ne pas être contraint de rebrousser trop tôt chemin à cause de douleurs aux pieds.
Partez alors à la découverte de la vallée de Puahine. Tout au long de cette expérience, en plus d’en prendre plein les yeux tant la nature à cet endroit de l’île est luxuriante, vous aurez également la possibilité de vous baigner. En effet, au fil de vos pas, de nombreux spots de baignade se présenteront à vous. Ces piscines naturelles, semblables à des bassins d’eau cristalline, sont propices à la détente. Pour faire une petite pause dans votre marche, n’hésitez pas à piquer une tête dans cette eau turquoise. Randonnée familiale de Tahiti, la Vallée de Puahine offre de splendides panoramas avec des cascades naturelles impressionnantes.
La Vallée de Papenoo
La ville de Papenoo à Tahiti est connue notamment pour son sentier de randonnée. Très familial, il est le parfait chemin pour tous car la Vallée de Papenoo est si grande que les promenades peuvent y être aussi bien courtes que durer des heures. En effet, la Vallée de Papenoo est la plus importante de toute l’île de Tahiti. C’est pour cette raison que de nombreux sentiers l’empruntent, et donc qu’elle offre un large panel de choix de randonnées. Vous y trouverez donc forcément le style de promenade qui vous convient.
Une balade à travers les sentiers de la Vallée de Papenoo vous promet de nombreuses découvertes, toutes aussi éblouissantes les unes que les autres. Car en vous enfonçant dans la forêt tropicale de la vallée, vous aurez la chance de découvrir bien plus que nulle part ailleurs. La nature dans ce coin de Tahiti est particulièrement riche. Au cours de votre randonnée, vous aurez la possibilité de voir de superbes panoramas en prenant un peu de hauteur, de vous rendre sur des sites archéologiques ou encore de vous baigner dans de fabuleuses cascades.
Les randonnées pour les plus aguerris
Le Sommet de Aorai
Attention changement de catégorie. Pour cette randonnée, on oublie les enfants car seuls les sportifs aux muscles bien accrochés sont privilégiés. Il faut savoir qu’en plus d’être particulièrement escarpé, ce sentier est bien plus qu’une randonnée. Le Sommet de Aorai est en effet privilégié par les randonneurs les plus aguerris, car c’est ici qu’ils bivouaquent. Lors de longues marches souvent étalées sur plusieurs jours d’affilée, la découverte du Sommet de Aorai permet de faire le plein d’air pur.
Le Mont de Aorai est le troisième plus haut de l’île de Tahiti. Son ascension requiert donc un peu d’entraînement mais le jeu en vaut largement la chandelle. Grâce à la prise de hauteur, car le sommet et le bivouac culminent respectivement à plus de 2 000 et 1 800 mètres d’altitude, les vues sur l’île sont exceptionnelles. Bien que la crête soit souvent assez étroite, les panoramas qu’elle permet d’observer sont à couper le souffle. Avec cette randonnée, vous aurez aussi l’occasion de découvrir la flore locale, mais attention, pas question de baignade.
Le Plateau des Orangers
La ville de Punaauia se trouve en bas d’un relief guidé par les différents monts et volcans de l’île de Tahiti. Si la ville est particulièrement connue des touristes pour ses plages mythiques, elle cache également l’un des plus insolites sentiers de randonnées de l’île. Le Plateau de Tamanu, aussi plus communément appelé “le Plateau des Orangers” revêt d’une particularité toute spéciale. Ce plateau, en plus d’offrir un splendide panorama sur Tahiti et sur la ville de Punaauia, se trouve également être le lieu de développement favoris des orangers. Sorte de verger naturel, les oranges sauvages poussent sur le plateau, et sont délicieuses à déguster une fois le col du mont gravit.
Cette randonnée quelque peu atypique n’est par contre pas de tout repos. Il est bon de savoir que les chemins qui mènent au plateau sont plutôt raides, et que pour bien profiter de des paysages sans se presser, de nombreux randonneurs préfèrent y bivouaquer et effectuer la randonnée sur deux journées. Il faut dire que la vue de là-haut est assez incroyable. Du Plateau des Orangers, vous pourrez admirer le cirque de la rivière Punaruu, l’un des plus idylliques du monde.
Florine, 25 ans, est une blogueuse voyage passionnée par la découverte de nouvelles destinations et la rencontre de cultures différentes. Depuis plusieurs années, elle partage ses aventures sur son blog, où elle propose des récits inspirants, des conseils pratiques et des itinéraires personnalisés pour ceux qui rêvent de voyager autrement. Florine aime explorer des lieux insolites, loin des sentiers touristiques, et privilégie les voyages immersifs qui lui permettent de vivre des expériences authentiques. Son objectif est de transmettre sa passion pour les voyages et d’encourager ses lecteurs à sortir de leur zone de confort pour découvrir le monde sous un nouvel angle.
No Comments