Les vacances d’hiver actives en Guadeloupe

plage

Les vacances d’hiver actives en Guadeloupe

Chaque année, les vacances d’hiver voient les touristes se séparer en deux clans.
Ceux qui ne jurent que par la neige, le ski et les stations de sports d’hiver. Et ceux qui au contraire ont besoin de chaleur, de sable doré et de plages de rêve.
Pour ces derniers, les îles de Caraïbes font partie des destinations privilégiées, et plus particulièrement les Antilles françaises. Focus aujourd’hui sur l’archipel de la Guadeloupe, qui attirent aussi les touristes actifs en hiver.

La Guadeloupe, un archipel pour touristes actifs

Non la Guadeloupe n’est pas juste une île en forme de papillon. En plus de Grande Terre et Basse Terre, la destination Guadeloupe propose un archipel de 6 autres îles ou îlots dont certains sont des lieux de vacances réputés.
Ainsi, quand on opte pour la Guadeloupe pour un séjour en hiver, l’un des premier choix à faire est la localisation, sur l’île principale ou sur les îles des Saintes, Marie Galante ou la Désirade…
Ce choix sera dicté par les activités que vous souhaitez réaliser sur place, ou le type d’hébergement recherché même si on verra plus loin que presque toutes les solutions de logement sont possibles sur l’ensemble de l’archipel.

Guadeloupe

La Guadeloupe, hors vacances scolaire, le bon plan !

On parle souvent de la Guadeloupe comme d’une destination familiale parfaite, et c’est effectivement le cas. Mais on oublie souvent les périodes d’hiver hors des vacances scolaires. Entre les fêtes de fin d’année et les vacances de février puis pâques, il y a de longues semaines où le climat est toujours aussi favorable ( beau et chaud pour faire simple) et la fréquentation moins importante. Cela à pour effet une légère baisse des prix mais aussi moins de monde dans les villes, sur les plages et dans les lagons. Parfait donc pour une clientèle à la recherche d’un séjour ensoleillé et sportif

Faire du tourisme sportif en Guadeloupe

Comme la plupart des îles montagnes, la Guadeloupe permet des activités ludiques et accessibles aussi bien au bord de la mer que dans l’arrière pays.
Avec la zone volcanique, ce sont les amateurs de randonnées et trail qui vont trouver le plus de satisfaction. La même région de la Soufrière et le Parc de Basse Terre permet la pratique du canyoning, ou les baignades dans les traditionnelles cascades.

Si vous êtes plutôt activités marines, forcément, la Guadeloupe est là encore un petit paradis. Pour les amateurs de plongée, c’est surtout sur la côte ouest de l’île que les choses se passent, avec la Réserve Cousteau située à Pointe Noire. D’autres spots de plongée existent bien sûr tout autour de l’île, pour tous les niveaux de pratique.
Pour les amateurs de surf, le reef propose de très jolis spots sur les côtes au vent, mais aussi dans la zone plus sud de l’île, selon l’orientation des vagues.
Pour les amateurs de planche à voile ou kitesurf, le spot parfait se trouve dans le lagon de Saint François, au sud est de l’île. C’est là que se trouve la principale base nautique.

L’archipel permet bien d’autres pratiques sportives, comme le Golf à Saint François, la chute libre, la pêche au gros, le ski nautique et jet ski, les sorties en voiliers, les randonnées en VTT….

Se loger en fonction de son activité

Pour un séjour aussi actif, il est important de bien envisager son logement. Il faut essayer de le choisir au plus près de son lieu de pratique principal. Par exemple, pour les fans de funboard ou kitesurf, rien de mieux que d’envisager une location de villa sur le lagon de Saint François pour faire décoller son aile depuis la pelouse du jardin, face au spot !
Pour les amateurs de randonnées, ou pour ceux qui voudraient changer de pratiques souvent, il est plus intéressant de se tourner vers des hébergements à la nuit comme les hôtels ou les chambres d’hôtes. C’est encore plus vrai pour la région de la Soufrière, où il est possible de trouver des chambres chez l’habitant et partager ainsi la culture créole au plus proche des locaux.

No Comments

Post A Comment