Visiter Odessa, ville balnéaire d’Ukraine

Visiter Odessa, ville balnéaire d’Ukraine

Au Sud de l’Ukraine, au bord de la Mer Noire, se trouve la belle ville d’Odessa. Cette station balnéaire est l’une des plus célèbres du pays. Alors que la capitale, Kiev, est connue pour son ambiance au dynamisme culturel très présent, et que Lviv est réputée pour être une douce ville de province, les visiteurs viennent à Odessa pour prendre le temps de vivre et apprécier le moment présent.

Les visites incontournables d’Odessa

Monter l’escalier du Potemkine

S’il n’y avait qu’une seule particularité à retenir de la ville d’Odessa, ce serait surement l’escalier Potemkine. Plus qu’un incontournable, l’escalier est l’emblème de la station. Avec ses 192 marches, mieux vaut être en forme avant de commencer l’ascension. Néanmoins, en plus d’être bon pour les muscles, l’escalier Potemkine est un excellent moyen de découvrir de superbes panoramas d’Odessa. Sa hauteur surplombe la ville et offre un très beau paysage. Entre l’architecture du centre-ville et la baie qui jette dans la Mer Noire, la vue se mérite. Une fois en haut des marches, vous verrez que le jeu en valait la chandelle et que la descente de l’escalier de Potemkine est bien plus facile que la montée. Les enfants auront plaisir à courir pour arriver le plus vite au sommet de l’imposant escalier, quand les adultes apprécieront de ressentir les reliefs d’Odessa sous leurs pieds.

Rêver à l’Opéra National

L’Opéra d’Odessa est surement l’un des plus réputé du monde. D’extérieur, son architecture ne laisse pas insensible. En 1873, alors que le théâtre n’était debout que depuis 63 ans, un violent incendie prit au coeur de l’opéra. Les flammes rongèrent l’ancien bâtiment, qui fut de nouveau sur pieds 14 ans plus tard, en 1887, mais dans un style résolument plus rococo. L’intérieur de la bâtisse vaut également le détour. Bien que les décorations soient fréquemment rénovées, le style du 19ème siècle est resté inchangé. Une atmosphère luxueuse et guindée occupe ainsi toujours l’Opéra d’Odessa. L’acoustique de l’opéra est l’une des meilleures qui existent. Avec son bâtiment de forme circulaire, l’opéra fait résonner chaque moindre bruit. Aussi, pour constater cette merveille de vous-même, rien de tel que de prendre des billets pour une représentation. Ballet, pièce ou opéra, vous vivrez une expérience unique.

Les parc d’Odessa à ne pas manquer

Se balader au parc Tarasa Shevchenka

Pour allier quiétude et douceur, rien de mieux que d’aller se promener dans le parc Tarasa Shevchenka. Situé juste à côté de la plage de Lanzheron, l’une des plus populaires d’Odessa, le parc est un vrai petit havre de paix. En effet, l’endroit est plus que propice à la balade. Il donne vue sur la plage et la mer, mais est également un lieu entièrement dédié à la culture. Il faut savoir que le parc tient son nom de Taras Shevchenko, un poète ukrainien qui a tenu une importante place dans l’histoire de la littérature de son pays. Aussi, en guise d’hommage, la ville a fait du parc un lieu de rencontres artistiques. Lors de votre balade, vous trouverez alors surement des expositions temporaires de photographies ou d’oeuvres en tous genres. La musique y tient aussi une grande place, et il n’est pas rare d’entendre les artistes s’entraîner à jouer de leur instrument dans le parc.

Flâner à l’Odessa City Garden

Plus qu’un parc, l’Odessa City Garden n’est autre que le plus vieux jardin public de la ville. Créé en 1803, le jardin a su garder son âme authentique. On y retrouve alors des kiosques, où les enfants et les passants aiment prendre le temps d’y faire quelques pas de danse, mais aussi une très belle fontaine. Les soirs d’été, cette dernière s’illumine au rythme des jets d’eau et se transforme en un spectacle pyrotechnique qui attire de nombreux curieux. L’Odessa City Garden est également très agréable grâce aux installations qui sont dispersées aux quatre coins du jardin. Petits restaurants et salons de thé vous ouvrent leurs portes pour une pause douceur à toute heure de la journée, quand les multiples bancs installés le long des allées du jardin sont précieux pour savourer un moment à l’ombre des arbres.

Les visites de la ville à faire

Visiter le Musée des Beaux Arts

La ville d’Odessa cache de nombreux musées, mais le préféré des visiteurs est bien souvent le Musée des Beaux-Arts. Il s’agit de la plus grande galerie d’art de la ville. Avant d’entrer dans l’enceinte du musée, vous n’aurez aucun mal à le reconnaître. L’extérieur de la bâtisse n’est autre qu’un immense palais à la couleur rouge brique, et à son entrée se tiennent de grandes colonne de pierre. A l’intérieur, la décoration du musée est bien différente. Chaque galerie est plus ou moins mise en valeur d’une manière qui lui est propre. Le Musée des Beaux-Arts d’Odessa regroupe plus de 10 000 oeuvres, dont certaines des plus célèbres artistes ukrainiens et russes de l’époque classique. Cela en fait le principal musée d’art de la ville, ce qui participe activement à la diffusion de la culture dans la région.

Se baigner sur les plages d’Odessa

La ville d’Odessa est connue pour être une station balnéaire très appréciée. Lors d’un séjour dans la ville, il est donc plus que conseillé, si la saison s’y prête, de se laisser tenter par un moment de détente au bord de l’eau. Odessa possède les plus belles plages de sable fin d’Ukraine, il serait alors dommage de s’en priver. La plage la plus populaire d’Odessa est surement la plage de Lanzheron. Située en plein centre-ville, elle est très pratique car elle est aménagée. Petits restaurants de plage et vendeurs de douceurs sont à votre service. La plage d’Arcadia est tout aussi touristique. Très branchée, elle attire les jeunes, notamment ceux qui veulent faire la fête la nuit. Si vous cherchez la tranquillité, la plage de Luzanovka est tout ce qu’il vous faut.

No Comments

Post A Comment