Visiter Lviv pour plonger dans la vie ukrainienne

Visiter Lviv pour plonger dans la vie ukrainienne

Grande ville de la région de occidentale de l’Ukraine, Lviv est une ville agréable qui plaît aux visiteurs. Avec son centre historique à l’architecture typiquement ukrainienne, Lviv est une ville qui mérite à être découverte. Véritablement marquée par les phases successives de l’histoire de son pays, la ville cache de nombreux monuments aussi majestueux par leur architecture que par les anecdotes qu’ils renferment.

Les incontournables

La place du marché de Lviv : Rynok Square

Véritable cœur de la ville, la place du marché de Lviv, dite Rynok Square en ukrainien, est incontournable. Cette place piétonne est très appréciée pour y faire une balade mais aussi pour en prendre plein les yeux. Les bâtiments qui marquent Rynok Square ont été construit dans une architecture typique de cette région de l’Ukraine. Cela donne à la place du marché une ambiance qui mêle douceur et sérénité, tout en promettant un petit retour dans le temps bien agréable.

La place Rynok Square n’est pas qu’un croisement de rues, c’est un réel lieu de vie pour les habitants de Lviv. En effet, c’est sur cette place que la ville loge son marché. Ainsi, producteurs et locaux se retrouvent chaque semaine pour les courses hebdomadaires. Mais Rynok Square cache aussi des activités culturelles à ne pas négliger. On retrouve sur la place des musées et des galeries d’arts. Faites également le tour de la place à la recherche des 4 fontaines et prenez le temps de boire un café pour prendre le pouls de la vie ukrainienne.

L’Hôtel de Ville : grimper en haut du Ratusha de Lviv

Construit au 19ème siècle, l’Hôtel de Ville de Lviv est évidemment situé sur la Rynok Square puisqu’elle est la plus importante de la ville. Toujours dans une architecture typique de l’Ukraine, l’Hôtel de Ville se fond parfaitement dans le décor de la place. Pour le reconnaître c’est très simple : il s’agit du bâtiment qui possède la plus haute tour de toutes. Et si l’intérieur de l’Hôtel de Ville est une visite légère qui fait plaisir après un repas pris sur l’un des nombreux restaurants de Rynok Square, pour la partie la plus intéressante du monument, mieux vaut avoir le cœur bien accroché.

En effet, tout l’intérêt du Ratusha se cache un peu plus haut : dans sa tour. Et si d’en bas elle ne paraît pas si impressionnante, quand on est au sommet, il n’est pas conseillé d’être sensible au vertige. De là-haut, la vue sur Lviv chasse tous les efforts faits pour grimper jusqu’ici, car les marches qui y mènent sont nombreuses. Le panorama qu’offre la tour est l’un des plus beaux de la ville. Le jeu en vaut la chandelle alors on remplit ses poumons et on se muscle les cuisses avant de retourner sur la terre ferme faire une pause douceur bien méritée.

L’opéra de Lviv

Plus qu’un énième monument culturel, l’Opéra de Lviv est spécial. Si d’extérieur le bâtiment de paie pas de mine et ne donne pas forcément l’envie immédiate de pousser sa porte, il serait dommage de se priver d’une visite si captivante. Des visites guidées sont organisées plusieurs fois par jour mais vous pouvez également vivre l’opéra de l’intérieur en prenant vos places pour aller voir les prestations des plus grands chanteurs lyriques du monde, ou pourquoi pas se laisser porter par les mouvements d’un ballet.

Il faut savoir que l’opéra de Lviv est l’un des plus beaux d’Europe. Sièges moelleux tapissés de velours rouge et cloutés d’arrondis dorés, il n’y a rien de plus confortable. L’intérieur de la salle est quant à lui fait de moulures blanches et de dorures qui créent une atmosphère élégante dont on ne se lasse pas. La scène a conservé son parquet en bois à l’ancienne, bien qu’il soit fréquemment restauré. Des bustes de déesses décorent les étages des spectateurs qui se sentent comme privilégiés, entourés d’un cocon velouté.

Lviv et l’UNESCO, indissociables

Le cœur de la ville, dit “la vieille ville”, qui n’est autre que son centre historique, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les bâtiments de Lviv, à l’architecture si typique de l’Ukraine occidentale, sont une merveille pour les yeux. Ils promettent un dépaysement immédiat et une remontée dans le temps qui fait planer une ambiance de pureté qui ne laisse pas indifférent. Les nombreuses églises de la ville au style souvent baroque et très coloré font partie de l’histoire de Lviv et ancre son statut de ville culturelle. 

No Comments

Post A Comment