Visiter les îles croates, dépaysement immédiat

Visiter les îles croates, dépaysement immédiat

La Croatie est un pays où il fait bon vivre. Dans une ambiance chaleureuse et authentique, les croates vous accueillent les bras ouverts. Lors de votre séjour à Zadar, Dubrovik ou encore Split, prenez le temps de vous éloigner un peu des villes et de partir en excursion dans les îles de Croatie. Toutes plus superbes les unes que les autres, elles ont énormément à offrir aux visiteurs qui s’y aventurent.

Les îles incontournables à visiter en Croatie

Hvar, l’île de la fête et du soleil

Souvent surnommée “le Saint Tropez croate”, Hvar est une île aux mille facettes. D’abord connue pour être le fief de la jeunesse fêtarde et de la jet-set du monde entier, Hvar n’est pas seulement cela. Bien sûr, soirées endiablées et cocktails aux saveurs exotiques font partie intégrante de la vie de l’île mais c’est loin d’être son unique atout. En effet, les ruelles de la ville sont réellement charmantes. Faites de pierres blanches taillées et de pavés lisses, rien qu’en posant le pied à terre, vous êtes dépaysé. Avec ses palmiers et ses pierres polies, on se croirait tout droit en Orient. L’île de Hvar possède une architecture très riche. La ville principale est une ancienne cité médiévale dont les fortifications sont encore visibles. Une balade le long de ses remparts est alors tout à fait appréciable, le regard perdu à l’horizon. Et après une petite marche, rien de mieux qu’une baignade bien méritée. Les plages de Hvar sont très belles, et l’eau toujours cristalline, pour un voyage dépaysant.

Korcula, l’île médiévale

L’île de Korcula est l’une des plus connues de Croatie. Appréciée des touristes, cette île a pour charme d’être le lieu d’une ancienne ville médiévale très bien conservée. Son second atout majeur se trouve dans la flore qui fait l’île. Particulièrement verdoyante, l’île de Korcula est idéale pour ceux qui aiment respirer sous l’ombre des pins. L’île offre alors de superbes sentiers de randonnées, à parcourir à pieds ou à vélo. Côté baignade, les plages de sable fins sont rares et très petites. Néanmoins, comme sur beaucoup d’îles rocheuses, les criques naturelles à l’eau turquoise sont fréquentes et relativement faciles d’accès. Au cours de vos promenades, vous aurez alors l’occasion de tomber sur de charmants villages croates de bord de mer, où l’authenticité est à son summum. De la même manière, c’est en flânant à travers les chemins de traverse de l’île que vous découvrirez des grottes et de minuscules ports où sont amarrés des bateaux de pêcheurs. 

Les meilleurs moyens de découvrir l’île :

Brac, l’île aux plages sublimes

L’île de Brac est loin d’être la plus secrète des îles croates. En effet, l’île est connue et reconnue pour son authenticité qui plaît tant aux visiteurs du monde entier, mais également pour ses plages toutes plus somptueuses les unes ques les autres. Bien que particulièrement touristique, l’île de Brac est si belle qu’il serait dommage de ne pas y faire au moins une journée d’excursion. La plage la plus célèbre de l’île est incontestablement la plage de Zlatni Rat. Au bord de la ville de Bol, qui est également un incontournable de l’île, vous trouverez cette plage dont la pureté n’a d’égal que la beauté. L’eau y est turquoise, le sable d’un blanc nacré et aussi fin rêvé. Après une bonne baignade ou une pause farniente, prenez le temps de visiter la ville de Bol. La marina est animée et il est très agréable d’y dîner les soirs d’été. Si le temps vous le permet, tentez aussi l’ascension de Vidova Gora, le plus au sommet de Brac. Cette randonnée d’1h30 offre des panoramas splendides sur la baie de l’île.

Vis, l’île sauvage

Les amoureux de nature sauvage et d’authenticité seront comblés sur l’île de Vis. L’île est l’une des plus préservées de Croatie, et cela est surement dû à l’éloignement du continent. Petite et sans prétention, l’île de Vis a su garder le charme naturel de son environnement. Ici pas de construction récente ni même presque de construction tout court. Le village central est composé de quelques maisons, d’un port où les pêcheurs attachent leur bateau et d’une petite église en pierres blanches. Toute l’humilité de Vis réside dans le fait que, bien que l’île soit assez petite, elle demeure vivante. Rien n’est plus agréable alors que de prendre un verre en terrasse d’un des cafés du village, et de déguster des mets typiquement croates fraîchement préparés, lorsque la nuit commence à tomber. Pour les activités à ne pas manquer, un tour en barque dans le grotte bleue de Bisevo est très plaisant et une baignade sur la plage Perna est tout aussi réjouissant.

Pag, l’île rocheuse

Parmi les îles croates, l’île de Pag est certainement la plus paradoxale. En effet, l’île possède deux visages, l’un étant le parfait opposé de l’autre. Au sud de l’île, sur les plages de Novalja et Zrce, l’ambiance est à la fête. Considérée comme le nouvel Ibiza, l’île de Pag s’y transforme pour la saison estivale en un immense terrain de jeu dédié aux clubbers, aux DJs et aux jeunes en quête de festivités. Très appréciée par ces publics pour ses plages de sable blanc alliées à de minuscules criques où il fait bon bronzer, cette face de l’île peut effrayer les voyageurs en recherche de tranquillité. Pourtant, l’île de Pag a bien plus à offrir que des cocktails et de la musique techno. Au nord de l’île, petits villages traditionnels, cafés d’habitués locaux et restaurants typiques n’attendent plus que vous. L’ambiance y est bien plus familiale, les activités nautiques ont la côte et il n’est pas compliqué de trouver une excursion de plongée à réserver. Entre amis ou en famille, en été ou hors saison, nous ne pouvons que vous conseiller une visite à pied avec un guide local pour découvrir cette île surprenante sous toutes ses coutures. 

Mljet, l’île où la nature est reine

L’île n’est pas très grande, et c’est ce qui fait son charme. Le long des 35 km qui font Mljet, la nature a repris ses droits. En effet, plus de 70% de l’île est composée d’arbres, et pour cause : il s’agit en réalité d’un immense parc national protégé. La faune et la flore y vivent paisiblement, sans pollution et au rythme des éléments. Autour de l’île, l’eau est aussi cristalline que turquoise et les plages se confondent avec des criques naturelles. A quelques kilomètres de Mljet, se trouve l’îlot du même nom, dont le monastère bénédictin juché sur une colline est le symbole. Pour les activités à faire sur place, les randonnées et flâneries sont incontournables, tout comme la baignade. Authentique et préservée, l’île de Mljet paraît presque hors du temps, pour une journée toute en douceur. 

Réservez dès maintenant une : Visite d’une journée à Mljet 

Se déplacer entre les îles : mode d’emploi

Quel bateau choisir ?

Pour se déplacer entre les îles croates et le continent, deux options existent. La première est d’emprunter ce que les locaux appellent un catamaran. Bien loin de l’idée de petit bateau à voile dont les français se font, les catamaran croates sont de gros bateaux qui transportent les passagers d’une île à une autre. En catamaran, impossible de faire monter à voiture à bord, contrairement aux traversées par ferry, qui elles, le permettent. Les catamarans ayant un nombre de places limitées, il est nécessaire de réserver votre billet le plus tôt possible, surtout lors des périodes d’affluence en été.

Où prendre le bateau ?

Chaque grande ville croate dessert les îles qui sont le plus proche d’elle. Par exemple, la ville de Rijeka permet d’aller en bateau jusqu’aux îles de Krk, Cres, Pag, Mali Losinj, Rab, Unije et Susak. A partir de Dubrovnik, vous pouvez aller en bateau jusqu’a Mljet, Sipan, Lopud et Kolocep. Depuis Split vous irez sur les îles de Solta, Brac, Hvar, Korcula, Lastovo et Vis. Enfin, depuis Zadar vous rejoindrez les îles de Ugljan, Pasman, Dugi Otok, Iz, Rava, Zverinac, Sestrunj, Molat, Ist, Rava, Olib et Premuda.

Comment traverser en ferry et en voiture ?

Les compagnies de ferry proposent un service qui permet aux passagers de réserver une place pour leur voiture si nécessaire. Cela permet de pouvoir se déplacer facilement une fois sur place, et de partir en roadtrip le long des côtes croates. Trois îles sont reliées au continent par un pont que les voitures peuvent emprunter. Il s’agit de Krk, Pag et Murter. Si vous choisissez de visiter une de ces îles en voiture, il vous est alors possible d’effectuer le trajet aller avec votre voiture en ferry, et le trajet retour en utilisant le pont de l’île.

Comment se déplacer entre les îles ?

Des compagnies de navigation privées proposent de relier les îles croates entre elles. La compagnie LNP les îles de Krk et de Rab, la compagnie Rapska Plovidba assure la liaison entre l’île de Rab et l’île de Pag, quand la compagnie Krilo fait les traversées entre les îles de Brač, Hvar, Korčula et Mljet, ou encore entre l’île de Hvar et l’île de Vis. 

Faire une croisière dans les îles croates

Pour visiter les îles croates majeures, rien de tel que de faire une croisière entre les îles. Le temps d’une journée, cela permet de vous arrêter sur les îles les plus incontournables de la baie, tout en profitant du confort d’un bateau. Ainsi, plus de question à se poser quant à la liaison entre les différentes îles, la croisière s’occupe de tout. Concernant les tours proposés par les compagnies de croisière, vous êtes maître. Les tours sont déjà établis, vous n’avez plus qu’à vous greffer à un ou plusieurs d’entre eux pour visiter les îles que vous préférez. Bien sûr le temps sur chaque île est limité et imposé, mais cette option de voyage permet de faire le tour des plus grands archipels de la mer Adriatique, tout en profitant d’une traversée aussi douce que pratique.  

Nos croisières préférées pour découvrir les plus belles îles croates :

No Comments

Post A Comment