Visiter Zadar, prendre le pouls de la Croatie

Visiter Zadar, prendre le pouls de la Croatie

La Croatie est un pays d’Europe qui gagne à être connu. Sa douceur de vivre, ses villes à l’architecture faite de pierres taillées et ses plages parmi les plus belles du monde en font une destination dont on ne se lasse pas. Si les métropoles les plus touristiques sont souvent Zagreb, Split ou encore Dubrovnik, la cité de Zadar mérite toute l’attention des voyageurs. Authentique et douce, la ville cache bien des merveilles dont il serait dommage de se priver lors d’un séjour en Croatie.

Les visites incontournables de Zadar

Flâner dans le centre historique de la ville

Forte d’une culture très riche, la ville de Zadar possède un centre-ville des plus charmants. Les bâtisses sont en pierres et les marques du passage du temps font du cœur de la cité un décor de cinéma. Dans un premier temps, vous n’aurez aucun mal à repérer les fortifications de la ville. Faites de vieilles roches, la porte de la ville médiévale, la Porte de Saint Krsevana – aussi appelée Porte de la Mer – est facilement reconnaissable, tout comme les remparts qui encerclent le centre de Zadar. Dans un autre style, une architecture résolument plus baroque, la Porte Kopnena Vrata – ou Porte de la Terre – est sûrement la plus belle de la ville. Sculptée finement et ornée d’un lion fier, elle est le bijou de Zadar. En matière de visite, vous aurez aussi l’occasion d’entrer dans de nombreuses églises. En effet, la ville de Zadar comme beaucoup de cités croates, est réputée très croyante. Entre chapelles et cathédrales, vous trouverez des édifices tous plus majestueux les uns que les autres. 

Visiter le musée du verre ancien

Les musées ne sont pas très nombreux à Zadar, néanmoins ils ont le mérite d’être tous particulièrement intéressants. Le plus populaire de la cité est incontestablement le musée du verre ancien. Ce musée, aussi ludique qu’interactif, est apprécié des grands comme des plus petits. Lors de votre visite, vous verrez de véritables œuvres d’art. Entre pièces archéologiques et objets de collection, ce musée comblera vos pupilles. En plus d’en apprendre davantage sur l’histoire et les techniques du verre, vous aurez également l’occasion de voir devant vos yeux de vrais souffleurs de verre à l’ouvrage. Ces derniers se prêtent volontiers au jeu des démonstrations, toujours très impressionnantes. Échanger avec ses artisans, presque même ses artistes, vous imprègne un peu plus dans l’ambiance douce et chaleureuse propre à la Croatie.

Se baigner sur les plages de Zadar et aller à Nin

Tout le monde ne le sait pas, pourtant la Croatie cache certaines des plus belles plages du monde. Si la plus célèbre d’entre elles se trouve à Dubrovnik, la ville de Zadar regorge elle aussi de merveilleux bancs de sable blanc. Dans le centre ville de Zadar, à deux pas des commerces et du cœur de la cité, vous trouverez la plage de Kolovare. C’est la plus belle plage du centre de Zadar, et c’est aussi la plus grande. En plus d’être tout proche de la ville et d’avoir une eau turquoise, la plage de Kolovare est aussi appréciée parce qu’elle est en partie ombragée. Très agréable lors des fortes chaleurs estivales, l’ombre des arbres est toujours la bienvenue. Autre plage à ne pas manquer, la plage de Borik ravit tout le monde. Son eau cristalline et ses aménagements – restaurants, jeux pour enfants et autres activités de plage – font d’elle la plage de Zadar préférée des familles. Pour une baignade inédite, rendez-vous à Nin. A 10 km de Zadar, ce village est connu pour ses bains de boue médicinale, une expérience qui promet de bons souvenirs.

Les activités à ne pas manquer à Zadar

Partir en excursion à Ugljan

En face de Zadar, derrière la mer, vous pouvez apercevoir une île. Cette île, c’est celle de Ugljan. Très facile d’accès, car des bateaux partent de Zadar plusieurs fois par jour et la traversée ne dure que 30 minutes, il serait dommage de ne pas s’y aventurer. Alors pendant votre séjour en Croatie, prenez le temps de découvrir l’île de Ugljan le temps d’une excursion. Très verdoyante, l’île est agréable pour souffler un peu, à l’ombre des pins et des oliviers lors des chaudes journées d’été. Sur l’île, petits villages croates traditionnels, criques naturelles à l’eau turquoise et grottes mystérieuses vous attendent. Parmi les plus belles criques de l’île, la crique Luka et la crique Suha sont sublimes, quant la plage Mostir est elle aussi tout à fait remarquable. Entre baignade, randonnée et immersion dans la vie locale, une journée sur l’île de Ugljan vous ravira sans aucun doute. 

S’émerveiller devant l’Orgue Marin

L’Orgue Marin est certainement la plus grande curiosité de Zadar. Qu’est-ce que l’Orgue Marin ? C’est un orgue, un instrument de musique, qui émet des sons en fonction des vagues, de leur puissance et de l’endroit où elles s’échouent. Cela crée un moment unique, où nature et arts de mêlent pour donner lieu à une expérience de vie que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Cette prouesse technologique est réalisée grâce à un orgue spécial : un orgue hydraulique. Vous trouverez l’Orgue Marin dans le centre de Zadar, sur la côte longeant le front de mer. Avec ses 70 mètres de long, l’Orgue Marin est un lieu où visiteurs et croates aiment à se retrouver, profiter du panorama grandiose de l’endroit et prendre du bon temps ensemble, aux sons des douces mélodies créées par les flots.

Se perdre en pleine nature au parc Plitvice

Le parc Plitvice est bien plus qu’un parc comme il en existe tant d’autres. Il s’agit du plus vieux parc national d’Europe, et du plus grand de Croatie. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et aussi appelé “parc des Lacs de Plitvice”, cette réserve naturelle est une merveille pour le corps et pour l’âme. On ne cesse de s’émerveiller devant la nature, qui ici a repris ses droits. Faune et flore y sont particulièrement riches, et c’est ce qui fait toute la splendeur du lieu. En plus de pouvoir faire de longues promenades enchanteresses, au parc Plitvice vous pourrez également voir des panoramas à couper le souffle. Entre lacs à l’eau pure et plateaux verdoyants, une visite dans ce parc unique en son genre promet d’être plus que satisfaisante. 

No Comments

Post A Comment