Débutants : Quel équipement pour faire du surf

Débutants : Quel équipement pour faire du surf

Si vous venez de commencer à surfer, il y a de fortes chances que vous ne possédiez pas encore votre propre planche de surf, ni tout le matériel qui l’accompagne. Mais ce n’est pas forcément un problème ! De nombreux surfeurs louent ou empruntent le matériel dont ils ont besoin. Toutefois, si vous voulez avoir votre propre équipement de surf, voici une petite liste des éléments essentiels.

Bien entendu, vous n’êtes en aucun cas obligés de tout acheter en même temps. Sans compter que s’il existe de nombreux équipements et gadgets qui peuvent faciliter la vie d’un surfeur, il faut d’abord se concentrer sur les quelques articles essentiels au bon déroulement d’une session de surf.

La planche de surf

Pour les débutants, l’idéal est de s’équiper d’une planche de surf plutôt grande, cela vous aidera dans l’eau. Si vous ne voulez pas dépenser des mille et des cents pour une nouvelle planche de surf, il est préférable d’opter pour des planches de surf d’occasion. Rendez-vous dans un magasin de surf afin d’y obtenir des conseils sur le choix de votre planche. C’est leur métier, ils sauront toujours vous conseiller au mieux !

La combinaison de surf

Pour choisir votre combinaison de surf, il faut tout d’abord que vous vous fixez un budget. En effet, les prix des combinaisons varient énormément et dépendent de nombreux critères. Pensez avant tout que la combinaison de plongée idéale doit avant tout faire son travail : vous protéger de l’eau et du froid ! Pour une première combinaison, concentrez-vous sur son efficacité et sa praticité plutôt que sur des caractéristiques superflues.

Le leash de surf

Le leash de surf est un équipement indispensable. Il est assez peu coûteux, mais il peut vous sauver la vie. Un bon leash doit être au moins aussi long que votre planche de surf, pour vous permettre de bouger lorsque vous en tombez et éviter de vous faire frapper par la planche.

La wax

À moins que votre planche de surf ne soit munie d’un revêtement, vous aurez également besoin de wax, la cire utilisée pour les planches de surf. Mais à quoi sert-elle ? Elle vous empêche de glisser de votre planche de surf. Elle ajoute de la matière à votre planche de surf lorsque vous l’appliquez à l’endroit où vos pieds doivent se trouver. Un élément essentiel par excellence pour une séance de surf sans accroc. Imaginez-vous, sur une belle plage d’Hossegor, en train d’appliquer la cire sur votre planche. L’image parfaite du surfeur !

La crème solaire

Si vous vous pensez prêts à tout affronter avec votre combinaison et votre planche de surf, détrompez-vous ! Il vous manque encore un élément absolument essentiel. C’est la crème solaire ! Le cancer de la peau n’est pas à prendre à la légère, et vous devez faire de votre mieux pour protéger votre épiderme. Sans compter qu’une exposition au soleil ne fait pas qu’augmenter votre risque de développer un cancer de la peau, elle accélère également l’apparition des rides, provoque la décoloration de la peau et bien d’autres choses encore.

N’hésitez donc pas à appliquez une bonne couche de crème solaire, et renouvelez l’application toutes les heures, surtout si vous avez été dans l’eau. Et encore plus si vous faites du surf à Tahiti !

Des bouchons d’oreilles

Si vous prévoyez de surfer en eau froide, les bouchons d’oreille sont alors indispensables. Si vous ne les utilisez pas, vous risquez de développer une exostose, aussi appelée “oreille du surfeur”. Il s’agit de petits os se développent dans votre canal auditif. Ce phénomène est souvent douloureux et peut entraîner une infection, voire une perte d’audition. Malheureusement, le seul traitement est chirurgical. Il est donc essentiel de se procurer une paire de bouchons d’oreille et de les utiliser chaque fois que vous surfez en eau froide.

Comme nous vous le disions plus haut, en attendant d’acquérir tout l’équipement, vous pouvez le louer par exemple auprès d’une école de surf : https://spiritsurfschool.com/location-materiel-surf-combinaison-bodyboard-capbreton-hossegor/

No Comments

Post A Comment