Faut-il un visa pour faire un safari à Zanzibar en Tanzanie ?
Vous rêvez de faire un safari à Zanzibar en Tanzanie ? C’est une idée géniale ! Archipel au large de la Tanzanie, Zanzibar est réputée être le berceau de la faune africaine. Il abrite dans ses parcs, ses forêts et ses savanes, de nombreux animaux sauvages avec des paysages idylliques. C’est donc la destination parfaite pour un safari.
Cependant, avant que ce rêve ne devienne réalité, certaines formalités doivent être accomplies, notamment la demande du visa.
Visa Tanzanie : une formalité obligatoire pour faire un safari à Zanzibar
Faut-il un visa avant de faire un safari à Zanzibar en Tanzanie ? À cette question, nous répondons par l’affirmative. En effet, les ressortissants français et européens désireux de partir en voyage en Afrique, sur l’île de Zanzibar doivent à tout prix avoir un visa électronique Tanzanie pour entrer en Tanzanie (incluant Zanzibar), et ce, peu importe le motif et la durée de votre séjour.
Le e-visa Tanzanie est une autorisation touristique vous permettant de venir et de séjourner sur le territoire de Tanzanie et Zanzibar. Lorsque votre séjour est de courte durée, soit une entrée simple, la validité du visa est de 3 mois. Par contre, pour les entrées multiples, la validité du visa est de 1 an. Pour finir, rappelons que le visa Tanzanie n’est valable que dans ce pays.
Comment obtenir un visa pour la Tanzanie et Zanzibar ?
Pour obtenir votre visa Tanzanie, deux possibilités s’offrent à vous. Vous avez le choix entre déposer votre demande à l’ambassade dans votre pays de résidence ou le faire au poste-frontière de l’aéroport, à votre arrivée en Tanzanie. La première option est celle recommandée, pour des raisons de sécurité. Ainsi, pour faireune demande de visa Tanzanie depuis la France, certaines pièces doivent être fournies :
- Une copie de votre passeport dont la date d’expiration est supérieure à six mois après la date de votre voyage ;
- Une photo d’identité ;
- Un formulaire de demande téléchargé sur le site de l’ambassade et dûment rempli ;
- Une copie des billets ;
- Une attestation de l’organisme de voyage.
Une fois que vous réunissez toutes ces pièces, il faudra les scanner afin de lancer la demande. Vous devez ensuite effectuer le paiement et patienter quelques jours pour que les autorités vérifient l’authenticité de votre demande et la valident.
En ce qui concerne la seconde option, il faut notifier que depuis 2019, il n’est plus possible d’obtenir son visa par le biais du Consulat de Tanzanie. Désormais, le visa est délivré uniquement en ligne sur la plateforme officielle de l’immigration tanzanienne.
À lire aussi : Visa électronique pour le Kenya
Quel est le prix de votre visa pour la Tanzanie ?
Le prix consulaire officiel pour un visa Tanzanie est de 50 dollars. Converti en euro, ce montant s’élève à 46 euros et représente celui de la taxe fixée par le gouvernement. Si vous choisissez de régler les frais par carte bancaire française, vous devez ajouter à ce prix les tarifs bancaires.
Il est important de savoir que ce montant ne prend pas en compte les démarches administratives liées aux autres pièces puisque vous devez les faire vous-même. Toutefois, il est recommandé de faire appel à une agence spécialisée pour vous faciliter la tâche. Certes, un forfait supplémentaire vous sera réclamé par la structure, mais vous avez l’assurance d’avoir rapidement votre visa Tanzanie.
No Comments