Visa électronique pour le Kenya : comment l’obtenir
Depuis le 1er Janvier 2021, les modalités d’entrée sur le territoire kényan ont changé. Ainsi, en plus d’un passeport valide et comportant au moins deux pages vierges, il est également obligatoire de présenter un visa électronique, et ce quelque soit la durée de votre séjour. Le passage à un visa entièrement électronique est dû à une volonté du pays d’amorcer une transition complète en faveur du numérique pour tout ce qui touche aux formalités d’entrée au Kenya.
Ces changements avaient été annoncés par le Département de l’Immigration du Ministère kényan en Novembre 2020 et une note ministérielle était venue corroborer les faits.
Voici tout ce qu’il vous faut désormais savoir pour obtenir votre visa électronique pour le Kenya, que ce soit pour un séjour de détente ou pour un voyage d’affaires.
Modalités d’entrée
Envie de visiter l’Afrique et surtout le Kenya ? Il est essentiel de réaliser certains vaccins. Le vaccin contre la fièvre jaune est de fait obligatoire pour pouvoir rentrer dans le pays. D’autres sont également vivement conseillés aux voyageurs souhaitant garantir leur sécurité. Entre autres :
- les vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
- la typhoïde ;
- l’hépatite A ;
- le traitement antipaludique.
Obtenir le visa électronique
Ce visa électronique est un document valable pour une durée de 90 jours à compter de sa validation. Il permet d’effectuer un séjour de trente jours maximum, mais cette durée peut être renouvelée par deux fois en faisant une demande auprès du siège de l’immigration (à Nairobi) ou au bureau de l’immigration (à Mombasa). Le coût de ce visa s’élève à 51 dollars soit un peu plus de 42 euros.
Seuls les mineurs de moins de 16 ans ne sont pas tenus de présenter un visa. En revanche, ils doivent être en possession de leur passeport.
Pour obtenir l’e-visa, vous devez fournir directement sur le site et au format numérique :
- une copie de votre passeport, valable pour au moins 6 mois encore à partir de la date d’arrivée ;
- une photo d’identité ;
- votre billet aller-retour ;
- un justificatif d’hébergement pour le séjour.
Dans le cadre d’un voyage professionnel, il est également demandé de fournir une lettre d’invitation ainsi qu’un certificat d’enregistrement de l’entreprise vous accueillant.
La demande de visa électronique est le plus souvent traitée en deux à trois jours ouvrés. Une fois cette dernière acceptée, il ne vous restera plus qu’à imprimer le document d’acceptation et présenter ce dernier à la police de l’immigration.
Vous serez peut-être également intéressés par notre article sur l’obtention du visa pour le Cameroun.
Quand partir ?
La bonne période pour partir et visiter le Kenya va dépendre des activités que vous souhaitez planifier pour vos vacances. Pour les safaris en pleine nature, nous vous conseillons de vous y rendre durant la saison sèche. La période idéale se situe entre décembre et mars. La période de début août à octobre est également une bonne alternative.
Si en revanche vous souhaitez davantage vous prélassez à la plage, nous vous conseillons de vous rendre au Kenya entre août et septembre.
Un vol direct entre Paris et Nairobi dure en moyenne entre 11 et 12 heures. Le décalage horaire varie en fonction de nos heures d’hiver et de nos heures d’été, entre +1h et +2h.
No Comments