Visiter les Gorges du Verdon : quelques conseils avant l’été

Visiter les Gorges du Verdon : quelques conseils avant l’été

Les Gorges du Verdon sont situées au cœur de la Provence, dans le sud-est de la France. C’est la gorge la plus profonde de France, remplie d’une eau turquoise éclatante et entourée de falaises calcaires spectaculaires. Voici quelques conseils pour les visiter.

Période recommandée

Les gorges du Verdon sont belles toute l’année, mais si vous souhaitez vous baigner, il est recommandé d’y aller pendant les mois les plus chauds, de mai à octobre. Sachez toutefois que les mois de juillet et août (vacances d’été) seront beaucoup plus chargés.

Conseil – Pour éviter la foule et passer un moment plus paisible sur la rivière, rendez-vous aux gorges pour que, lorsque les locations de bateaux ouvriront à 9 heures, vous soyez l’un des premiers sur l’eau !

Itinéraire

Les Gorges du Verdon, également connues sous le nom de « Grand Canyon d’Europe », s’étendent sur environ 25 kilomètres jusqu’aux contreforts des Alpes. Le principal point d’accès aux gorges (et où vous trouverez des stands de location de kayaks, de pédalos et de bateaux) se trouve au Pont du Galetas (vous pouvez le saisir dans votre GPS pour le retrouver facilement). Ce pont vous offre également une belle vue sur la gorge.

Le meilleur moyen de vous y rendre est de louer votre propre voiture. Toutefois, si vous ne pouvez pas conduire, vous pouvez réserver une excursion d’une journée au départ d’Aix en Provence.

Lieu de séjour

Vous pouvez passer la nuit précédente à Valensole, qui n’est qu’à 50 minutes en voiture des Gorges du Verdon. Si vous séjournez sur la French Riveria, Nice n’est qu’à environ 2 heures de route, ce qui rend l’excursion d’une journée facile. Si vous souhaitez séjourner dans un endroit plus proche, jetez un coup d’œil à Sainte-Croix-du-Verdon et à Riez. Pour être plus tranquille, nous vous recommandons les campings natures de la région, notamment le Camping des Restanques à Bauduen qui offre un cadre iddylique au milieu des oliviers. Si vous n’arrivez pas à faire votre choix, découvrez ici comment choisir votre camping.

Kayaks et pédalos

L’une des principales activités à faire dans les Gorges du Verdon est la location d’un kayak ou d’un pédalo. Pour louer un bateau, il suffit de se rendre au Pont du Galetas. Il existe quelques stands de location de bateaux proposant des kayaks et des pédalos à louer le long de la rivière, près du pont du Galetas.

Votre première destination en prenant votre kayak ou votre pédalo sera de naviguer sous le Pont du Galetas. Vous irez à contre-courant, ce qui rendra le voyage aller plus difficile que le voyage retour, mais cela en vaut la peine ! Les falaises abruptes, qui atteignent parfois plus de 700 mètres de haut, vous donnent vraiment l’impression d’avoir découvert un nouveau monde !

Conseil – Assurez-vous de vous rendre en kayak jusqu’à la chute d’eau, il vous faudra environ 20 à 40 minutes pour y arriver.

Prix

Le prix de la location du bateau dépendra de la durée de votre séjour sur le fleuve : 2 heures = 40 euros 3 heures = 60 euros 4 heures = 80 euros. Plus d’informations ici.

Astuce – vous aurez besoin d’argent liquide pour le paiement et d’un passeport ou d’une carte d’identité pour louer le kayak ou le pédalo

Choisir entre kayak et pédalo

Une décision difficile à prendre ! Le pédalo est tellement amusant ! Non seulement c’est plus social car on peut voir tout le monde, mais on a aussi les mains libres et on peut prendre son appareil photo à bord sans craindre de chavirer.

No Comments

Post A Comment