Que voir à Saragosse : Visite en 2 jours de la capitale de l’Aragon
Que voir à Saragosse en 2 jours ? La capitale de l’Aragon n’est généralement pas considérée comme l’une des villes les plus touristiques d’Espagne.
Du moins, si on le compare à Séville, Burgos, Grenade, Tolède et Barcelone. Ou si on voit plus loin en la comparant à San Francisco, Toronto ou Bilbao ! Beaucoup de touristes viennent à Saragosse pour visiter la Basilique du Pilar et un peu plus.
Et c’est vraiment dommage, parce que je pense que Saragosse mérite une visite un peu plus tranquille et que ça vaut au moins deux jours de visite. Dans ce post, nous allons vous parler de quelques-uns des parcs, monuments et musées à visiter à Saragosse en 2 jours.
L’histoire de Saragosse
Avant de vous parler des endroits les plus importants à visiter à Saragosse, je vais vous raconter un peu son histoire. Bien que l’on connaisse l’existence d’un établissement humain sur les rives de l’Èbre à l’âge du bronze, ce sont les Ibères qui ont fondé le premier conglomérat urbain connu.
Ils l’appelaient Salduie. Sur cette colonie, les Romains fondèrent la ville de Césaraugusta en 14 av. J.-C., qui sera occupée par des vétérans des guerres de Cantabrie. La ville prospéra grâce à son port fluvial et devint un point plus ou moins important du monde romain.
Après la chute de l’Empire romain, plusieurs villages sont passés par là, comme Suevi et les Wisigoths. Tout cela jusqu’en l’an 714 a été occupé par les armées mauresques. C’est à cette époque qu’a commencé une longue période de domination musulmane dans la population, appelée Saraqusta. Les différentes dynasties musulmanes se sont succédées au cours des siècles et la ville a atteint son moment le plus prospère au XIe siècle. La construction du Palais de l’Aljafería, l’un des monuments les plus importants à voir à Saragosse, correspond à ce moment historique.
Les chrétiens ont fini par conquérir la ville en 1118 par la main d’Alphonse Ier. Saragosse devint rapidement la capitale du Royaume d’Aragon et avec le mariage royal entre Fernando de Aragón et Isabel la Católica, reine de Castille, Saragosse perdit de son importance et devint une ville de plus dans la Maison de l’Autriche.
Aujourd’hui, quelque 700 000 citoyens vivent à Saragosse et, comme vous le savez, c’est la capitale de la Communauté autonome d’Aragon. Avec la célébration de l’Exposition Universelle de 2008, Saragosse a eu une nouvelle impulsion et avec le phare qui suppose la présence de la Basilique de Pilar, une des bannières de la foi chrétienne dans la péninsule ibérique, essaie de se placer définitivement sur la carte des villes les plus importantes et visitées d’Espagne.
Les lieux à voir à Saragosse
Basilique du Pilar
Il ne fait aucun doute que la Basilique du Pilar est le monument le plus important à voir à Saragosse et, en réalité, celui qui justifie à lui seul une visite dans cette ville.
La Basilique de Pilar est considérée comme l’une des œuvres les plus importantes du baroque aragonais et espagnol. Bien sûr, ce n’est pas le premier temple qui a été construit ici, car cette basilique baroque a succédé à un temple de style gothique antérieur, et celui-ci, un autre de style roman.
L’actuelle basilique du Pilar a été commencée à la fin du XVIIe siècle et terminée au XVIIIe siècle. A l’intérieur, vous pouvez visiter quelques belles chapelles, ainsi que des fresques de Goya. Cependant, ce qui fait de la Basilique l’un des monuments les plus importants d’Espagne est l’image de la Vierge du Pilar. La basilique est souvent prise d’assaut en journée, pensez à réserver votre visite en amont.
Contrairement à beaucoup d’autres vierges d’Espagne et d’Europe du Sud, comme Fatima, Montserrat ou Lourdes, on ne vénère ici ni l’apparition de la Vierge ni une image trouvée. La légende veut que la Vierge se soit rendue à Saragosse en l’an 40 pour consoler l’apôtre Santiago qui, à cette époque, était chargé de l’évangélisation de la péninsule.
Ce qui est curieux, c’est que la Vierge a apporté, en plus, une colonne pour qu’une chapelle soit construite sur elle. Il s’agit du pilier auquel fait allusion la Virgen del Pilar et qui se trouve dans la Sainte Chapelle, à côté de l’image de la Vierge, une image d’une très petite taille qui est placée dans un temple précieux en marbre, jaspe et bronze doré.
Au-delà de la religion et de la foi que chacun professe, visiter la Basilique du Pilar est quelque chose d’essentiel à Saragosse.
La cathédrale de Saragosse
Comme je l’ai dit, l’église du Pilar est une basilique, pas une cathédrale. Cette distinction, et donc le siège épiscopal, se trouve à moins de 100 mètres. C’est un temple curieux, un mélange de styles et beaucoup plus grand qu’il n’y paraît à première vue. D’ailleurs, pour le visiter, vous devrez payer le prix d’entrée et, de plus, vous ne pourrez pas prendre de photos, bien que nous prenions le mobile de manière déguisée (et avec beaucoup de sentiment de culpabilité, d’ailleurs).
Ce temple est un mélange de styles, comme je l’ai dit. Ainsi, l’église romane initiale a été complétée par de multiples ajouts, à la fois gothiques, Renaissance et baroques. En outre, une partie, de style mudéjar, fait partie de la liste du patrimoine mondial, en proposition d’inscription conjointe avec d’autres bâtiments aragonais (plusieurs d’entre eux nous avons visité à Teruel).
A l’intérieur, nous avons été frappés par le beau retable de l’autel principal, en albâtre, le curieux mélange de styles, et plusieurs chapelles latérales, qui combinent également un portail Renaissance avec un intérieur baroque, dont quelques baldaquins rappelant le style bernois.
No Comments