Coronavirus : dans quel pays européen peut-on voyager ?
La pandémie de coronavirus continue toujours de se propager en Europe et dans le reste du monde. D’ailleurs, l’Italie figure désormais parmi les pays où une nouvelle vague se développe. Les autorités italiennes ont pris certaines mesures afin de réduire la propagation de ce virus, en imposant notamment le couvre-feu dans certaines régions.
Dans toute l’Europe, les gouvernements ont rouvert leurs frontières au cours de l’été après des mois de fermeture liée au coronavirus. Mais à la suite de l’assouplissement des mesures et des restrictions, une grande partie de l’Europe connaît désormais une deuxième vague. Ainsi, il serait actuellement risquer de voyager en italie, surtout dans certaines régions, comme la Lombardie.
Fermeture des frontières de certains pays
Parallèlement aux nouvelles restrictions de confinement, certains pays ont décidé de fermer à nouveau leurs frontières aux voyageurs en provenance de points chauds. La situation est fluide et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a publié des cartes pour soutenir une approche coordonnée à travers le continent.
Pour les pays en dehors du bloc, l’UE a ouvert ses frontières extérieures à un groupe restreint, en fonction de leur nombre de cas. La liste est mise à jour tous les quinze jours. Depuis le 8 août, les citoyens d’Australie, du Canada, de Géorgie, du Japon, de Nouvelle-Zélande, du Rwanda et d’autres pays peuvent entrer. Les États-Unis, le Maroc et la Serbie font cependant partie des pays sur la liste des interdits. Cependant, les États membres ne sont pas légalement tenus de suive la recommandation de l’UE. Compte tenu du rythme du changement, un guide pratique a été élaboré afin de déterminer l’évolution de la situation dans chaque pays européen.
L’Albanie a ouvert ses vols commerciaux depuis le 15 juin
Tous les ressortissants et résidents de l’UE peuvent désormais entrer en Albanie. Le pays peut être atteint avec des vols depuis l’Allemagne, la Grèce, la Turquie, l’Autriche, la Serbie, le Royaume-Uni et l’Italie. Toutefois, la plupart de ces pays sont actuellement dans la zone rouge. Le seul pays a présenter des signes positifs est la Norvège.
Des mesures strictes ont été prises par les autorités albanaises afin de limiter la propagation de ce virus. Les passagers de tous les terminaux doivent passer par un tunnel de désinfection et subir une mesure de la température corporelle. Toute personne dont la température corporelle est supérieure à 37,5 % sera interrogée par un médecin.
L’Autriche, pas de restrictions pour les pays de la liste verte
L’entrée de la plupart des pays de l’UE est autorisée sans restriction. Il existe des mesures spécifiques pour les arrivées en provenance de certaines régions de la France, de l’Espagne, du Portugal et de la République tchèque. Pour les ressortissants de ces pays, il est obligatoire de s’isoler pendant une période de 10 jours, à leurs frais.
Par ailleurs, les voyageurs peuvent aussi présenter un test PCR négatif qui ne date pas de plus de 72 heures. L’entrée en provenance de pays tiers est interdite, mais les travailleurs saisonniers des secteurs agricole, forestier et touristique peuvent être exemptés de cette interdiction.
No Comments