10 bonnes raisons de visiter l’Islande
L’Islande fait rêver. Que ce soit en été ou en hiver, chacun a en tête une image idyllique de cette île. Perdue au milieu de l’Atlantique nord, elle a effectivement de nombreux atouts à faire valoir. Et si l’on veut vraiment profiter de sa visite, mieux vaut s’organiser. Voici donc un florilège de 10 bonnes raisons pour s’offrir une croisière Islande.
L’observation des baleines
La répartition géographique des baleines dans le monde fait que l’Islande est un lieu privilégié pour leur observation. Et le gros avantage, c’est qu’elles y passent toute l’année. Donc quelle que soit la période de votre croisiere Islande ou votre port de départ, vous êtes quasiment sûr de les apercevoir.
Le Blue Lagoon
De renommée mondiale, il se présente comme une énorme piscine d’eau naturellement chaude et extrêmement riche en silice. C’est un forage de la centrale de Svartsengi, à plus de 2000 mètres de profondeur, qui fait remonter cette eau à près de 40°C
Voir les glaciers de près
Les glaciers font partie du paysage en Islande. Ils représentent plus de 10% de la surface du pays. Le plus étendu d’entre-deux, le Vatnajökull, a une superficie de 8300 km². Ce qui en fait l’un des plus grands d’Europe. C’est presque la taille de la Corse ! De quoi faire une belle randonnée.
Voir un volcan (et éventuellement une éruption)
On a tous en mémoire le casse-tête qu’avait été l’éruption de l’Eyjafjöll. La position de l’île au milieu d’une dorsale en fait un lieu privilégié pour les vulcanologues. Il y a une éruption tous les 4 ou 5 ans en moyenne.
Voir les geysers de près
Geyser est d’ailleurs un mot islandais. Le plus connu de l’île est celui de Strokkur. Aucun problème de fréquence ici, vous êtes sûr de le voir en activité. Une éruption a lieu toutes les 5 à 10 minutes.
Le soleil de minuit
Ne pas voir le soleil pendant la journée, cela vous tente ? Il suffira de venir en Islande au plus près du solstice d’hiver (fin décembre) pour assister à ce phénomène original et quelque peu déroutant.
Les aurores boréales
Directement liées aux nuits interminables, les aurores boréales sont des phénomènes lumineux qui ne peuvent laisser indifférent. Observables pendant les 6 mois d’hiver, elles colorent le ciel de vert principalement, et font le bonheur des photographes, amateurs comme aux professionnels.
Marcher sur une plage de sable noir
Drôle de couleur pour du sable ! Pourtant, si les falaises alentours sont noires (roches volcaniques), il est logique que le sable s’en détachant soit noir aussi. Là encore, une expérience assez troublante pour qui n’en a pas l’habitude.
Tester la nourriture locale
N’ayez pas peur et lancez-vous. Dès le petit-déjeuner, prenez votre skyr, préparation laitière à la frontière du fromage et du yaourt. À midi, testez le Svið. Ce n’est autre qu’une demi-tête de mouton bouillie. Et le soir, terminez sur une note sucrée avec le Hjónabandssæla. Pâtisserie nationale à base de rhubarbe.
Pour y revenir 6 mois plus tard
L’Islande en été, ce n’est pas l’Islande en hiver, loin de là (et vice-versa). Les paysages, les températures et les activités y sont tellement différents. En revenant sur place, vous découvrirez un tout autre pays.
Angela, 29 ans, est guide touristique passionnée par la découverte de l’histoire et de la culture des destinations qu’elle fait visiter. Avec plusieurs années d’expérience à son actif, elle aime partager ses connaissances avec ses voyageurs, leur offrant une perspective locale et unique sur chaque lieu qu’elle explore. Angela privilégie les visites personnalisées, en s’assurant que chaque voyageur découvre des aspects authentiques et souvent méconnus des villes et régions qu’elle guide. Curieuse et communicative, elle adore raconter des anecdotes fascinantes et des récits qui captivent ses auditeurs, tout en leur offrant des conseils pratiques pour tirer le meilleur de chaque aventure.
No Comments