Où sortir à Séoul : les meilleurs quartiers de la capitale

Où sortir à Séoul : les meilleurs quartiers de la capitale

Séoul est une ville immense, six fois plus grande que Paris. Alors, imaginez tout ce qu’il y a à faire ! Aujourd’hui, nous vous présentons trois grands quartiers, par lesquels il faut absolument passer pour vraiment faire connaissance avec le dynamisme jeune et branché de la capitale.

Hongdae, le quartier jeune et branché

Dans l’article sur les cafés de Séoul, nous vous parlions des similitudes entre New York et Séoul : les deux sont des villes qui ne dorment jamais. Eh bien, cela s’applique en particulier pour ce quartier-ci de la capitale coréenne !

Ici, les tatoueurs et pierceurs sont ouverts jusqu’à 2 voire 4 heures du matin, certains restaurants restent ouvert 24 heures sur 24, et on trouve une multitude de petits cafés et de bars très sympathiques. Sans parler, bien sûr, des boîtes de nuit. S’il y a autant d’activité, et surtout d’activité nocturne, c’est parce que l’université de Hong Ik se trouve justement dans ce quartier. Pas besoin de vous faire un dessin, vous l’avez sûrement compris : il y a beaucoup d’étudiants.

Une bonne partie de la jeunesse séoulite se retrouve donc à Hongdae le soir, pour faire la fête. C’est donc LE quartier « jeune » par excellence. Et il n’y a pas à dire, ça bouge ! Les lumières, avec des néons de toutes les couleurs, la musique qu’on entend partout dans les rues, et même quelques danseurs et musiciens dans les squares ici et là.

C’est aussi un quartier où il est possible de faire de très bonnes affaires, puisqu’il regorge de petites boutiques de vêtement, et autres accessoires de mode. D’ailleurs, tout le monde fait très attention à son look.

C’est aussi un quartier où on mange très bien, puisqu’on y trouve de nombreux stands de street food. Si vous souhaitez en savoir plus sur la street food et les marchés de Séoul, c’est par ici !

Itaewon, le quartier cosmopolite

Itaewon, c’est le « quartier des étrangers ». Il avait tendance, pendant un certain temps, à avoir plutôt mauvaise réputation. La présence d’une base militaire américaine y a beaucoup contribué. Malgré tout, sur ces dernières années, l’endroit a commencé à retrouver du dynamisme.
Et si vous souhaitez manger exotique, c’est à Itaewon qu’il faut se rendre ! On peut y dénicher à peu près toutes les cuisines du monde, de la pizzeria italienne au restaurant traditionnel bulgare.

C’est dans ce quartier que se rencontre toute la multi-culturalité de la ville. Vous ne trouvez pas votre taille de chaussures parce que vos pieds sont trop grands pour les Coréens ? Allez à Itaewon. Une envie furieuse de camembert ? Itaewon. Impossible de trouver un coiffeur capable de dompter votre crinière afro ? Encore Itaewon, toujours Itaewon ! Envie d’une soirée d’un pub irlandais ? Bon, vous avez dû comprendre la mécanique. Par ailleurs, les occidentaux profitent généralement de la vie nocturne de Itaewon et Hongdae en faisant une tournée des bars organisée par des promoteurs locaux ! Au programme : fête, rencontres et réductions très avantageuses dans divers bars et boîtes de nuit.

Si vous êtes à la recherche d’une pause sucrée, c’est dans ce quartier que l’on trouve les meilleurs cafés de Séoul.

C’est également ici aussi que se retrouve une grande partie de la communauté LGBTQ+, ce qu’il est important de préciser, surtout dans un pays qui a encore du mal à sortir de ses anciens codes conservateurs concernant certains sujets.

Gangnam, le quartier huppé

Nous achevons ce petit tour de Séoul par le plus connu et à la fois méconnu des quartiers de la capitale. Connu pour la chanson Gangnam Style, méconnu parce que beaucoup de personnes ne savent pas ou que très peu à quoi elle fait référence !
Ne nous voilons pas la face, Gangnam est clairement le quartier des apparences. Tout le monde est beau, ou du moins tente de l’être en ayant recours à la chirurgie esthétique. Le nez et les yeux en priorité. L’objectif est d’avoir une plastique impeccable.
Le quartier de Gangnam regorge de clubs et bars huppés, où se retrouve la jet-set de Séoul. Si Hongdae est le quartier étudiant, Gangnam est le quartier des businessmen et women. Ici, les boîtes de nuit se mélangent aux gratte-ciels des affaires.

À titre de comparaison, Gangnam est un peu le Saint-Tropez séoulien. Très brillant, très bling-bling, mais à faire absolument au moins une fois tout comme les palais de Séoul !

Et c’est sur ces bons mots que nous concluons cette petite présentation de trois quartiers animés de Séoul. Avez-vous eu l’occasion d’y aller ? Qu’en pensez-vous ? Pour d’autres idées de visites, nous vous conseillons de partir en excursion depuis Séoul.


Visites guidées de Séoul


Pratique pendant votre voyage

No Comments

Post A Comment