3 villes incontournables pour un voyage en Chine
Si la Chine est connue pour ses paysages fantastiques, ses nombreux sites classés au Patrimoine mondial et sa culture millénaire, la découverte de ses villes étonnantes constitue une étape incontournable de tout voyage dans l’empire du milieu. Véritable terre de contraste entre campagnes rurales et villes ultramodernes, la Chine nous dévoile aujourd’hui certaines facettes des villes occidentales de demain.
Voici 3 villes à visiter absolument en Chine, et si vous connaissez certainement les deux premières, la troisième vous étonnera.
Pékin, capitale chinoise mais aussi centre historique et politique
Pékin est une ville fascinante à bien des égards et elle s’est littéralement transformée en l’espace de 20 ans. Au 17e siècle, elle est devenue la capitale de la Chine lorsque l’empereur Ming a décidé de quitter Nanjing pour se rapprocher du nord. D’ailleurs, Beijing signifie « capitale du Nord », par opposition à Nanjing la « capitale du sud ».
L’empereur Yongle a lancé d’énorme travaux de transformation avec pour point central la citée interdite. Cet énorme palais a été le siège du pouvoir dynastique pendant près de 400 ans, lorsque les révolutionnaires ont mis fin à la dernière dynastie, en 1912.
Les vestiges de l’ère impériale sont partout à Pékin, et notamment le long de l’axe Nord-Sud allant de la cité interdite jusqu’au temple du Ciel. Cette voie, anciennement empruntée par les empereurs est d’ailleurs en passe d’être classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, tant elle est représentative des époques Ming et Qing et permet de s’imprégner de certains aspect de la culture chinoise.
Pékin s’est modernisée et a perdu une partie de son âme lors des travaux qui ont précédé les Jeux olympiques de 2008. Les anciens quartiers composés de petites ruelles ont été en partie remplacés par des immeubles rutilants, mais cette revitalisation était nécessaire.
Si vous avez l’impression que Pékin n’est qu’une succession d’immeubles d’habitation sans charme, alors vous avez une fausse image de la ville. En son centre, elle est étonnamment plate, et pendant très longtemps, le bâtiment le plus haut était la Tour de la cloche, située derrière la Cité interdite. Avec moins de 50 mètres de haut, elle était un des points de repère de la ville.
Le Pékin d’aujourd’hui est tel le Yin et le Yang, le moderne et l’ancien se mêlent et se complètent. Les hommes habillés en costume occidental côtoient les femmes habillées en robe Qipao, les petits restaurants traditionnels font toujours concurrence aux grandes chaînes occidentales qui tentent de s’implanter.
Ville coup de coeur par excellence, Pékin mérite de se découvrir à pied et de s’y perdre pour espérer toucher du doigt ce qu’est la véritable Chine.
Shanghai, capitale économique et vitrine technologique
On la surnomme aussi le Paris de l’Est, souvenir d’une époque ou Shanghai était bien plus qu’un simple port commercial, mais le centre de l’Asie. C’était dans les années 30, les années folles où la culture occidentale se mélangeait à la culture chinoise et inspirait la mode européenne ou américaine.
Découvrez notre catégorie Voyager en Asie.
A la fin des années 70, Deng Xiaoping lance un vaste programme de réformes économique et d’ouvertures. Shanghai, de part sa position stratégique au bord de la mer, en est un des éléments moteurs. La ville se modernise, se transforme, et s’organise de chaque côté du fleuve Huangpu qui la traverse.
Du côté Ouest, « Puxi », c’est l’ancienne ville de Shanghai, les quartiers historiques. Le long de la berge du fleuve, l’immense promenade avec ses bâtiments datants de l’ère coloniale est connue sous le nom de « Bund ».
Du côté Est, « Pudong », il n’y avait au début des années 90 que quelques cabanes de pêcheurs et d’immenses marécages. Mais tout allait rapidement changer.
Pudong a été choisi pour devenir le nouveau centre financier. En l’espace de quelques années, des immeubles y ont poussé comme des champignons. La « Perle de l’Orient », la tour emblématique et véritable icône de Shanghai est inaugurée en 1995.
En 20 ans, près de 10 000 entreprises s’y sont implantées, un aéroport international y a été construit. Mais surtout, c’est certainement l’une des plus belles lignes d’horizon (skyline) du monde.
À lire aussi : 12 conseils pour un premier voyage en Chine
Pour vraiment l’apprécier, il faut attendre la nuit et se promener sur le Bund. De l’autre côté du fleuves, les gratte-ciels s’illuminent. Cette image est devenue le symbole de l’essor économique chinois de ces 40 dernières années.
Bien que Shanghai soit une ville immense (la plus grande du monde), la majorité des attractions touristiques sont situées dans l’hyper centre. 3 jours suffisent généralement à la visiter, ou du moins en avoir un bon aperçu.
Si vous avez un peu de temps libre, et surtout si c’est votre premier voyage en Chine (lien vers article sur 12 conseils pour voyager en Chine), n’hésitez pas à aller à Hangzhou ou Suzhou, qui ne se trouve à une heure de train à l’Ouest de Shanghai, et qui vous plongerons dans une ambiance plus ancienne mais envoutante.
Chengdu, la beauté naturelle et l’art de vivre
Qu’est-ce que vient faire cette ville, inconnue pour la plupart, dans ce classement ? C’est justement tout l’intérêt. Trop souvent, les circuits touristiques en Chine sont hyper-standardisés, avec un passage obligé par Xi’an est son armée de terre cuite. Evidemment que cette ville est fantastique, mais pourquoi ne pas aussi sortir des sentiers battus ?
Chengdu est une grande ville située dans la province du Sichuan. Ce nom doit vous évoquer quelque chose : la cuisine chinoise ultra-pimentée mais réputée dans le monde entier. Chengdu est le berceau de la cuisine sichuanaise.
Promenez-vous dans les rues, et les effluves de piment commencent à vous piquer les yeux. Entrez dans un de ces petits restaurants traditionnels, commandez une fondue, et vous comprendre pourquoi c’est le plat emblématique de la région, et comment il symbolise à lui tout seul la convivialité qu’il y a atour des repas dans la culture chinoise.
Chengdu est aussi un des principaux centres de protection des pandas géants, et vous pourrez les voir s’amuser ou bien grignoter des pousses de bambou (pour ne pas dire gloutonner, car ils en avalent des kilos par jour).
Enfin, éloignez vous un peu peu de la ville et découvrez une nature extraordinaire, préservée et qui tient une place importante dans le monde spirituel chinois. Le Mont Emei est en effet l’une des quatre montagnes sacrées du Bouddhisme et le Mont Qingcheng l’un des plus importants centre de Taoïsme en Chine. La Chine est un pays qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie, et pour bien profitez de cette expérience, ouvrez les yeux, ouvrez votre coeur et laissez vos préjugés de côté. Peut-être que vous découvrirez alors un autre visage de la Chine.
No Comments