Quel sport commencer pendant ses vacances ?
Les vacances sont les moments idéaux pour s’amuser, prendre du bon temps et évacuer le stress du tumulte quotidien. Où que vous alliez pour vos vacances, près de la mer, en camping dans une forêt ou dans les montagnes, faire du sport restera incontournable. Pourquoi ? Parce que vacances ne doivent pas rimer avec oisiveté. Alors, quel sport commencer pendant vos vacances ? Pourquoi pas le kitesurf ? Ce serait l’idéal, d’autant plus que cela vous oblige à aller vers la mer ou un autre plan d’eau.
Pourquoi choisir et comment apprendre le kitesurf ?
Il est tout à fait possible d’allier sport et tourisme. Il s’agira alors de vacances sportives qui apporteront énormément de bien à votre corps et votre esprit. Aujourd’hui, le kitesurf vous mène vers de nombreux endroits magnifiques à découvrir comme à l’île Maurice, en Égypte, au Brésil, dans plusieurs régions de France, en Australie, au Vietnam… Ce sont de beaux endroits pour ceux qui suivent des cours de kitesurf pour débutant.
Qu’est-ce que le kitesurf ?
C’est un sport pratiqué sur l’eau pendant les journées venteuses. Le principe est de se faire tracter sur l’eau en utilisant une planche et une voile que l’on manipule avec une barre. Le kitesurf est un sport extrême que l’on doit pratiquer avec précaution. Voilà pourquoi, il est indispensable de prendre des cours avant de l’essayer. De nombreux instructeurs professionnels dispensent des formations techniques pour une durée assez courte pour vous permettre de pratiquer au plus vite.
Pour apprendre le kitesurf, il n’y a pas vraiment besoin d’investir dans des matériels sophistiqués et chers, du moins, pas à vos débuts. Pour un kitesurf débutant, il suffit d’avoir une bonne planche de kitesurf, la combinaison parfaite qui va avec et un plan d’eau. Le kitesurf est un sport qui sollicite vos muscles et votre corps en entier. Il impacte également sur la force mentale et sur la persévérance. Et surtout, il vous amuse énormément. Pour tous ces avantages, le kitesurf est le sport idéal à pratiquer pour décompresser et sculpter un corps de rêve.
Que vous apprend-on dans un cours de kitesurf ?
Pour les débutants, les cours standards se focalisent souvent sur 3 éléments principaux : l’utilisation du cerf-volant sur terre, l’utilisation du cerf-volant sur l’eau et le fait de se lever et monter sur la planche. Après, au fur et à mesure que le niveau du kitesurf débutant augmente, d’autres éléments seront rajoutés comme l’évaluation de la zone pour des conditions de kitesurf sûres, la compréhension de la force, des rafales ainsi que la direction du vent, etc.
Le kitesurf est-il dangereux ?
Beaucoup croient en effet que le kitesurf est très dangereux car c’est un sport extrême. Même s’il y a une petite part de vérité, ces dangers se préviennent avec d’excellents cours de kitesurf et de bonnes pratiques. Pour une formation de kitesurf débutant, vous aurez besoin d’identifier votre instructeur de kite. Pour ce faire, plusieurs critères peuvent être pris en compte :
- Une formation avec un organisme reconnu comme VDWS, IKO, BKSA
- Une certification
- De sérieuses expériences
- De l’attention envers ses élèves
Vous pourrez facilement trouver un instructeur de kitesurf partout où vous irez, ce qui est idéal car vous pourrez en trouver un lors de vos vacances, où qu’elles se passent. Ces critères vous permettront de choisir celui qui sera à même de vous préparer à votre sport. Le meilleur moyen de le trouver est de faire une recherche sur internet.
Pour votre premier cours de kitesurf débutant, assurez-vous d’identifier le type de disciplines que vous souhaitez maîtriser : freeride ou freestyle, twin-tip ou surf.
Pour éviter tout danger, le kitesurf se pratique avec une bonne condition physique. Vous aurez également besoin d’équipements de kitesurf débutant comme des cerfs-volants, des planches et des équipements de sécurité. Généralement, ces derniers sont fournis par l’école où vous prenez vos cours de kitesurf.
Alain, 60 ans, est un baroudeur invétéré avec un amour inébranlable pour l’aventure. Depuis sa jeunesse, il parcourt le monde, toujours à la recherche de nouvelles cultures à découvrir et de paysages à explorer. Ses voyages l’ont conduit sur les sentiers les plus reculés, des déserts aux montagnes, en passant par les forêts tropicales. Alain n’a jamais besoin de guide touristique, car il préfère s’aventurer seul, suivre son instinct et rencontrer les habitants locaux. Son sac à dos est toujours prêt, et il a la chance de pouvoir raconter ses histoires captivantes à travers ses écrits pour Radio Voyage, partageant ses conseils pratiques et ses anecdotes uniques avec ceux qui, comme lui, sont passionnés par l’aventure et les voyages hors des sentiers battus.
No Comments