Aides aux voyages

Aides aux voyages

Financer une bonne partie de son voyage, c’est possible ! Les familles qui désirent partir en vacances peuvent en effet toucher à des aides dont le montant peut dépendre de plusieurs critères. Certes, cette contribution financière concerne ceux qui ont un budget très limité, mais son obtention reste toutefois strictement soumise à des conditions. Quelles sont les aides au voyage ? Qui en est concerné ? Pour booster votre budget pour les prochaines vacances, les informations ci-après vous seront sûrement utiles.

Chèques-vacances

Les aides au voyage sont notamment destinées aux familles avec enfants et qui touchent des faibles revenus qui ne leur permettent pas de partir en vacances aisément. Heureusement, nombreux sont les salariés qui perçoivent des chèques-vacances, un montant alloué par la CAF ou par les entreprises, en collaboration avec l’ANCV (Agence Nationale des Chèques-Vacances). Cette aide peut à la fois être accordée aux employés particuliers et aux fonctionnaires. Elle permet d’organiser un voyage sans argent et de financer partiellement l’hébergement, les loisirs, la restauration, le transport et les diverses activités. Les chèques-vacances sont soumis à une durée de validité de deux ans pendant laquelle la famille bénéficiaire peut choisir la date de son voyage à sa convenance.

Aide aux vacances familiales ou AVF

La CAF peut aussi proposer une aide financière aux familles qui désirent partir en vacances, mais qui, à défaut de moyens, ne peuvent pas se le permettre. Il ne s’agit pas de financer un séjour dans un établissement 4 étoiles ou de proposer aux bénéficiaires un cadre luxueux gratuitement. L’objectif de l’aide aux vacances familiales est plutôt de prendre en charge le séjour des familles en leur offrant l’occasion de séjourner dans un camping modeste ou dans un gîte portant le label VACAF. Le montant de l’aide peut être défini selon le département, mais surtout de la situation de la famille (revenus mensuels, nombre de personnes, âges, etc.)

Aide aux vacances des enfants ou AVE

La CAF peut verser une somme allant de 20 à 30 euros par jour et par enfant en guise d’aide au voyage pour un séjour dans des établissements agréés VACAF. L’aide aux vacances des enfants est une contribution financière qui permet de soulager grandement le portefeuille des familles moyennes et nombreuses qui veulent profiter d’un peu d’évasion avec un budget serré. L’AVE ne suffit pas pour financer tout le voyage, certes, mais quand on a au moins un enfant à charge, le montant peut vraiment avoir une grande importance.

Aide aux vacances pour seniors de l’ANCV

Les seniors ont aussi droit à l’aide au voyage proposée par l’ANCV. Les personnes âgées ont effectivement la possibilité de profiter d’une prise en charge financière d’une bonne partie de leurs vacances, jusqu’à 50%, grâce au programme Seniors en vacances. Leur fragilité sur le plan financier ne leur donne pas toujours l’opportunité de dépenser pour des séjours de détente. Les retraités peuvent alors choisir la destination, en France ou à l’étranger, sans devoir y miser une somme colossale. À noter que l’aide concerne strictement les seniors de plus de 60 ans, d’autres critères imposés par l’ANCV sont encore à vérifier.

Bourse Solidarité Vacances ou BSV

La BSV part aussi du même principe que les autres aides proposées par l’ANCV. Celle-ci constitue un soutien financier aux familles qui gagnent des revenus modestes pour partir en vacances. La différence, c’est que les bénéficiaires peuvent payer leur séjour en profitant d’une réduction jusqu’à 70% sur les tarifs applicables, que ce soit en termes d’hébergement, de transport ou de repas durant le voyage. L’ANCV peut alors accorder l’aide selon le plafond de ressources de la famille et du nombre de personnes.

No Comments

Post A Comment