Guadeloupe, vol retardé ou annulé durant la période du coronavirus : que faire ?

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Guadeloupe, vol retardé ou annulé durant la période du coronavirus : que faire ?

Les raisons qui incitent les compagnies aériennes à prononcer l’annulation ou le retard d’un vol sont diverses. Il peut s’agir d’un problème technique d’un aéronef, des conditions météorologiques, des grèves du personnel aérien. Mais, la raison qui donne présentement le plus lieu à la prise de ces décisions est l’actuelle crise sanitaire due à la pandémie de coronavirus. Face à une situation de vol retardé ou annulé, les passagers peuvent demander une indemnisation pour un vol retardé ou annulé. Cela concerne bien les pays de l’Union Européenne (EU) que les territoires français d’outre-mer comme la Guadeloupe. Il est pour cela essentiel que vous sachiez quoi faire lorsque vous êtes victime d’un vol retardé ou annulé. Mais avant cela, il importe de donner quelques détails sur la Guadeloupe.

Guadeloupe, un territoire français d’outre-mer

Garnie au bord par la mer des Caraïbes à l’ouest et par l’océan Atlantique à l’est, la Guadeloupe est un groupe d’îles formant une unité géographique et un département d’outre-mer français. C’est une zone géographique qui comporte 07 îles, dont de grandes îles et de petites îles encore désignées îlôts. Ayant une superficie en km2, la Grande-Terre avec 586,68, la Basse-Terre 847,82 et la Marie-Galante 158,01 occupent les trois premières places du classement en tant que grandes îles. Avec une superficie en km2 allant de 5,22 à 1,70, les îlets sont la Terre-de-Haute, la Désirade, la Terre-de-Bas et la Petite-Terre.

La Guadeloupe a une variété en matière de culture, d’hydrographie, du paysage, du climat, etc. Bien qu’il s’agisse d’une zone assez montagneuse, elle dispose de plusieurs aéroports dont le plus grand en considération du nombre de passagers est le Pôle Caraïbes. Il est autrefois appelé aéroport de Pointe-à-Pitre. Cette aérogare est constituée de 02 terminaux, l’un pour les lignes internationales et le second pour celles régionales. Pour ceux souhaitant commander une location en Guadeloupe il y a WilGwada une plateforme locale qui proposera toute sorte de bons plans également autour des activités locales.

Plusieurs compagnies et des liaisons fréquentes associent l’aéroport à la métropole ainsi que d’autres îles des Caraïbes sans oublier l’Amérique située au Nord. En cette période de coronavirus, les transporteurs aériens retardent ou annulent parfois certains vols. Pour cette raison, il devient indispensable pour de connaître quels sont vos droits de passagers, les indemnités ou le remboursement que vous pouvez réclamer.

Que faire en cas de vol retardé ou annulé ?

Lorsque la compagnie aérienne vous apprend l’annulation ou le retard de votre voyage, il faut conserver votre carte d’embarquement ou le document comportant le code qui confirme la réservation. De plus, vous devez demander un justificatif de l’annulation de votre vol. Il faut demander un réacheminement ou un remboursement entier de votre billet d’avion. Vous devez noter l’heure d’arrivée attendue dans le cas où vous êtes réacheminé sur un autre vol.

Car, pour compenser le retard de votre voyage, le transporteur tiendra compte de la différence entre l’heure d’arrivée attendue avant le réacheminement et l’heure d’arrivée définitive. Il faut éviter la signature de quelconque offre. Car, elle peut minimiser vos droits. Si vous ne bénéficiez pas d’une prise en charge, vous devez bien conserver les reçus pouvant attester les frais engagés qui vous seront remboursés par votre transporteur.

Vol retardé ou annulé : quels sont les droits des passagers concernés ?

En cas d’annulation d’un vol ou si celui-ci est retardé, les passagers ont des droits dont ils peuvent faire la réclamation auprès de la compagnie. Ils ont droit à un remboursement intégral du prix du billet ou un réacheminement sur un autre vol. Le voyageur dont le vol est retardé a droit à une prise en charge. Il s’agit des rafraîchissements, des restaurations en attendant l’heure de départ du prochain aéronef s’il décide d’être réacheminé. En plus, l’entreprise de navigation aérienne a l’obligation d’offrir en vertu des droits des voyageurs deux appels téléphoniques, fax ou e-mails.

Ces droits des passagers sont valables surtout pour le cas de retard important au départ d’un vol. Pour cela, il est nécessaire que le retard atteigne au moins deux heures ou plus pour un voyage sur une trajectoire allant jusqu’à 1.500 km. Pour un vol dont le parcours se situe entre 1.501 et 3.500 km, il faut que le retard atteigne trois heures ou plus. Pour les vols ayant à parcourir une ligne de plus de 3.500 km, il faut nécessairement que le retard atteigne quatre heures ou plus. Lorsque ces conditions sont remplies, le transporteur aérien est en devoir de fournir aux passagers la prise en charge citée en haut. Elle est gratuite et entièrement de la responsabilité des transporteurs.

Quelles compensations possibles pour les vols retardés ou annulés ?

Le règlement européen 261/2004 contraint les compagnies aériennes à rembourser dans un délai de sept jours le prix total du ticket si le vol est annulé. Quand un vol est retardé ou annulé, le voyageur peut demander une compensation. Elle peut être un remboursement ou un dédommagement selon un certain point. Le montant du dédommagement varie en fonction de la distance et la position géographique de l’aéroport de départ c’est-à-dire sa nationalité.

En cas de retard, une indemnisation forfaitaire est attribuée lorsque le passager arrive à destination finale. Il s’agit de 250€ pour les distances allant à 1.500 km, de 400€ pour celles de 1.501 à 3.500 km et pour celles de plus 1.500 km à l’intérieur de l’UE. Enfin, il y a une indemnisation de 600€ pour les trajectoires au-delà de 3.500 km. En cas d’annulation d’un vol, si le voyageur ne souhaite pas être réacheminé, en plus du remboursement entier de son ticket, il bénéficie de l’indemnisation forfaitaire au même montant que le cas d’un retard.

Toutefois, le passager ne bénéficiera pas de ces indemnités s’il a été informé de l’annulation de son vol 02 semaines plutôt. Si le transporteur aérien le prévient treize jours avant l’heure de départ et qu’il lui est offert un autre vol dont l’heure de départ et d’arrivée est assez proche de celle initialement prévue par le transporteur, il n’en bénéficiera pas non plus. Aussi, lorsque la compagnie montre que l’annulation est prononcée en raison de circonstances extraordinaires et inévitables, le voyageur ne pourra pas jouir du droit d’indemnité pour vol annulé.

Comment demander un remboursement ou un dédommagement pour vol retardé ou annulé ?

Pour demander un remboursement ou un dédommagement pour vol retardé ou annulé, vous devez mettre à disposition tous les documents qui concernent le vol comme la carte d’embarquement. Il faut demander auprès du transporteur une attestation de retard ou d’annulation de vol qui va justifier la réclamation. Ensuite, vous pouvez commencer les démarches tout seul. La procédure de réclamation d’indemnisation est souvent longue et difficile. Si le transporteur est réticent au payement de l’indemnisation ou du remboursement, vous pouvez le traduire devant une cour de justice qui peut être nationale ou devant la justice de l’Union européenne.

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