Chalamont, une ville parfaite pour un total dépaysement

Chalamont, une ville parfaite pour un total dépaysement

Située dans le département de l’Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, Chalamont est l’un des plus anciens bourgs de la Dombes. Il se trouve à la croisée des routes qui reliaient le gué de l’Ain à celui de la Saône. Cette commune se démarque par une identité culturelle très marquée. Son charme et toute son authenticité se découvrent à travers ses ruelles étroites jonchées de ses maisons à colombages.

Chalamont, une ville chargée d’histoire

Une visite à Chalamont c’est faire un bond dans le passé. En effet, la ville a servi de décor à plusieurs événements historiques. À l’époque féodale, elle a été très convoitée. Au XIIIe siècle, elle a été troublée par quelques batailles et conflits. À la fin du XVIe siècle, le marquis de Treffort a massacré et incendié tout ce qui pouvait brûler sur les ordres du duc de Savoie. Le château féodal et l’église ont été rasés. Ce n’est qu’en 1609 que Chalamont commence à se reconstruit petit à petit au pied de la colline. De cette époque, subsistent le quartier médiéval et ses maisons à colombages.

L’hôpital de la charité s’agrandit en XVIIe siècle. La nouvelle église Saint Roch  a été reconstruite le 16 mai 1629 pour substituer l’ancienne église de Notre Dame. Par contre, cette dernière a été reconstruite en 1870. Jusqu’à la révolution, la bourgade a partagé sa tutelle entre l’église et les seigneurs. C’est après la construction de la première école publique en 1881 et de la mairie en 1892 que le centre de Chalamont prend peu à peu l’apparence de ville telle qu’elle existe aujourd’hui.        

Les visites incontournables de Chalamont

Chalamont compte plusieurs sites à voir absolument. Pour plonger dans une atmosphère chargée d’histoire, faites un tour par le quartier Moyenâgeux. Déambulez à travers la rue des Halles et appréciez l’authenticité de ses maisons à colombages. Elles se caractérisent par une structure montée sur un soubassement en briques et en galets notamment sur toute la hauteur du rez-de-chaussée. Les façades des immeubles ont fait l’objet de remaniement et ont été alignées sur la Grande Rue. Prenez aussi le temps d’admirer les quelques encorbellements du XVIe siècle et du XVIIe siècle. Profitez-en pour découvrir les trois maisons du XVe siècle, classées monuments historiques depuis le 22 février 1927 à savoir : la maison Maron, la maison Bolli et la maison Mingat.

Impossible de quitter Chalamont sans avoir visité l’église Notre Dame de l’Assomption. Elle a été construire vers la fin du XIXe siècle en substitution des deux précédentes églises qui ont été démolies. Elle comprend trois nefs et une haute flèche qui surplombe le village. Son autel est un vestige de l’ancienne église. Dans le chœur se trouve un grand tableau du XVIIe siècle qui représente St Nicolas de Tolentin.

Les activités à prévoir à Chalamont

Pour faire le plein de dépaysement, Chalamont est une destination parfaite pour des vacances d’été en famille. Les voyageurs les plus intrépides ne manqueront pas les circuits de randonnées qui se trouvent à Chalamont et ses alentours. Parmi les plus fréquentés, il y a le circuit à travers bois et étangs. Le circuit est jonché de nombreuses fermes. Pour terminer la boucle, passez par le Chemin du Château afin d’atteindre « Le Signal », point culminant de la Dombes. Culminant sur 334 mètres, ce dernier offre un panorama exceptionnel sur le Bugey et la Dombes.

Si vous avez la chance d’être en visite à Chalamont le 1 er mai, ne ratez pas la Fête du Muguet qui se déroule dans les rues de la cité. Vous serez impressionné par les fleurs multicolores qui décorent la ville, le son des fanfares et des percussions brésiliennes qui retentissent à travers les rues, ainsi que les groupes folkloriques qui rassemble une multitude de personnes. Cet événement est aussi marqué par le défilé des chars fleuris.

Où se loger à Chalamont ?

Pour découvrir Chalamont et son patrimoine historique et culturel, il est essentiel de bien choisir son hébergement. Si vous souhaitez séjourner dans un endroit qui vous fait sentir comme chez vous, optez pour l’appartement de Monsieur et Mme Convers Paul. Il s’agit d’un logement de 52 m² situé au rez-de-chaussée de la villa des propriétaires. Il vous permettra de profiter du confort tout au long de votre séjour à Chalamont.

Les Chambres d’hôtes Madame Adam est une autre option à envisager. Situé à 400 mètres du village de Chalamont, l’endroit propose un cadre de verdure et de tranquillité. Les chambres sont situées au rez-de-chaussée de la maison des propriétaires. Vous aurez à votre disposition le jardin et un barbecue, de quoi passer un agréable voyage en famille.

Vous pouvez aussi loger au Gîte de la Ruelle lors de votre passage à Chalamont. Il se trouve face au quartier moyenâgeux, dans une bâtisse en pisé. Entièrement meublé, cet hébergement comprend à l’étage une chambre et une mezzanine. Ici, le confort et le luxe sont au rendez-vous.

Les bonnes adresses pour manger à Chalamont

Pour les fins gourmets, Chalamont et ses alentours ne manquent pas de bonnes adresses. Après vos longues journées de visites, attablez-vous au Restaurant l’Estragon. Situé sur la place du marché, l’endroit est plutôt calme et surtout très accueillant. Vous y trouverez le meilleur de la cuisine française. Si vous avez envie d’une bonne pizza, la pizzeria chez Polo est incontournable.

No Comments

Post A Comment