Top 5 randonnées en Guadeloupe

Top 5 randonnées en Guadeloupe

La Guadeloupe et ses paysages magnifiques, c’est un lieu idéal pour la randonnée. Que vous aimiez gravir des collines denses ou vous promener le long de la côte, tout le monde peut évidemment trouver un endroit qui lui convient. Du trekking de plusieurs jours à une simple balade en moins d’une heure, voici les meilleurs endroits où vous pourriez vous dégourdir les jambes. Vous allez adorer la randonnée en Guadeloupe.

Randonnée Soufrière

Le volcan de la Soufrière est le défi ultime ou la randonnée pour les autres dans une zone spéciale, une expérience en soi. Il est généralement caché dans les nuages, mais néanmoins, avec sa hauteur de 1467 m, il fait abstraction de la ville de Saint- Claude. Les Bains jaunes sont le point de départ de cette randonnée mythique. Vous pouvez emprunter le Chemin des Dames ou via le Col de l’Échelle jusqu’au sommet de la montagne.

La Soufrière, l’une des plus belles randonnées de Guadeloupe. Si vous ne faites pas d’exercice, avec votre famille ou vos amis, vous devez quand même le faire. Techniquement ce n’est pas difficile, mais c’est fatiguant car le sol est très glissant et boueux, et le dénivelé fort.

Avant de commencer une l’ascension du bolcan, pensez à être bien équipé. Prenez quelque chose à boire dans votre sac à dos et une veste imperméable. Au sommet, il fait généralement froid et le vent peut souffler très fort. Mettez les meilleures chaussures de randonnée étanches et imperméables que vous avez. Et, si vous avez les appareils numériques prenez de quoi le protéger de la pluie, il arrive qu’il pleuve très fort pendant l’ascension et vous n’aurez nulle part où vous abriter.  Si vous êtes chanceux la vue sera peut-être dégagée au sommet quand vous y arrivez.

À la découverte de Marie-Galante

Au sommet de la soufrière dans le parc national de la Guadeloupe, vous apercevrez sans aucun doute Marie Galante. Au départ de Pointe-à-Pitre, une heure de bateau vous emmène sur l’une des iles les plus célèbres de Guadeloupe. Marie-Galante est couverte d’un milieu naturel sauvage et préservé, et propose 9 sentiers de randonnée. Le trottoir de Murat est sans aucun doute la piste la plus populaire de Marie-Galante. L’excursion a commencé à la résidence de Murat, qui abrite désormais le musée l’île. Il s’agit d’une boucle de 9 kilomètres (peu de dénivelé, donc il faut 3 heures de marche) serpentant entre champs de canne à sucre, pâturages, bananeraies et forêts tropicales. Autre option pour partir à la découverte de Marie-Galante : le sentier des Galeries dévoilera d’anciennes grottes sous-marines désormais visibles.

Cette boucle de 1,4 kilomètre est l’une des meilleures randonnées de Guadeloupe pour les marcheurs inexpérimentés. La randonnée en Guadeloupe est l’une des activités incontournables lors de la visite de Papillon. Depuis Pointe-à-Pitre, explorez les sommets du parc national de la Guadeloupe, dont le plus célèbre volcan de la Soufrière. Des forêts de Basse-Terre aux sentiers de randonnée de Marie-Galante : préparez-vous à flâner dans des paysages inoubliables.

Parcourez Pointe-à-Pitre

Pointe-à-Pitre est située sur l’ile de Grande-Terre, la plus grande ville de l’ile. C’est l’une des attractions incontournables de la Guadeloupe. Que voir à Pointe-à-Pitre, Guadeloupe :

Victor Square (du nom des Français battus contre les Britanniques) est le centre névralgique de la ville, et les habitants aiment se prélasser au soleil le weekend. La place regorge de palmiers royaux et de vieilles maisons coloniales, ce qui est très exotique.

Le bourg de la ville qui est remplie de petits magasins vendant toutes sortes de produits. Vous pouvez également allez déjeuner dans un restaurant local, il y en a partout, et déguster les saveurs antillaises.

Enfin, promenez-vous dans les marchés, il en existe plusieurs et ils sont tous dans le centre-ville. Vous trouverez plein de produits. 

Découvrir le Deshaies Village

Imaginez un village de pêcheurs face à la mer des Caraïbes. Sur le rivage, les huttes créoles sans fin s’étiraient vers l’ouest. Dans la rue principale de Deshaies, il y a une douce odeur des Caraïbes qui flotte. Sur la plage, nous sommes heureux de déguster du sorbet artisanal à la noix de coco ou du vieux rhum. Bref, le paradis…

Ne manquez pas l’exquis Jardin botanique de Deshaies, un parc incontournable en Guadeloupe. Depuis le port de Deshaies, vous pouvez prendre un voilier ou faire une excursion en bateau pour observer les dauphins et découvrir la côte. Enfin, n’oubliez pas d’explorer les plus belles plages des environs.

Visiter la pointe des Châteaux

La pointe des Châteaux est située à l’extrême Est de Grand-Terre, un incontournable de la Guadeloupe. Il s’étend de Saint-François sur une dizaine de kilomètres, exposant un long littoral. Au bout de celui-ci se trouve un affleurement rocheux avec une croix de mission, qui surplombe la distance de Désirade et de l’Atlantique.

Vous pourrez profiter des nombreuses plages aux alentours de la pointe des Châteaux pour faire du snorkeling. Attention, la mer est souvent très accidentée… Plusieurs sentiers vous permettent de flâner dans ce grand endroit de France.

No Comments

Post A Comment