Quelques jours dans la région de Bastia en Corse
Bastia est souvent considérée comme une ville de passage, celle qui permet d’arriver en Corse afin de rejoindre le lieu final du séjour. Pourtant la capitale de la Haute Corse ( le vrai nom de la Corse du Nord) et sa région mérite vraiment qu’on s’y attarde pour de vraies belles vacances.
La ville de Bastia
En général on découvre Bastia au petit matin, à l’arrivée du ferry depuis Marseille ou l’Italie. L’entrée dans le port est spectaculaire, sous la citadelle, la vieille ville et face à la plus grande place de Corse : Saint Nicolas.
Une fois débarqué, au lieu de filer en voiture plein sud, prenez le temps de vous garer (pas forcément très facile) et venez prendre un bon petit déjeuner sur la fameuse place. Vous premier contact avec la Corse n’en sera que meilleur, en écoutant les locaux parler, l’accent fier et le verbe haut.
Offrez-vous une belle promenade dans les rues de la ville, en direction de la haute ville et la citadelle. Passez par la place du marché, le vieux port, puis le Jardin Romieu pour atteindre le palais des Gouverneurs, le musée principal de Bastia. La vue depuis la place est incroyable. Les ruelles regorgent de surprises comme l’Église Sainte Croix à voir absolument. C’est aussi un lieu parfait pour choisir un restaurant corse et vous initier à la cuisine locale
Le Cap Corse
Face à Bastia, au nord, se trouve la région du Cap Corse. Il s’agit d’une “île dans l’île” tant elle est différente. Escarpée, aride, abrupte et agressive à l’ouest, douce et propice à la baignade à l’est, le Cap Corse compte surtout parmi les plus beaux villages de la région. Comment ne pas tomber sous le charme d’Erbalunga et sa tour semi ruinée dans l’eau. Ou encore l’incroyable petit port de Centuri, spécialiste de la pêche à la langouste. Ou enfin le spectaculaire village de Nonza, sa tour fortifiée et son immense plage de galets noirs plusieurs centaines de mètres plus bas. Attardez-vous aussi à Luri, Pino, Canari, Macinaggio….autant prévoir 2 ou 3 jours.
La région de Saint Florent
C’est la station balnéaire de la région de Bastia. Située à 30 minutes de route du centre-ville de Bastia, par le fameux Col de Teghime et son panorama exceptionnel sur les “deux mers”, la ville de Saint Florent est une charmante cité, dotée d’un port de plaisance attirant les plus beaux bateaux de méditerranée.
Saint Florent et Patrimonio est aussi une
région de très grands vins, rouges, blancs et surtout le Muscat de Patrimonio.
C’est aussi ici que se déroulent les deux principaux festivals de l’été : en
juillet, Les Nuits de la Guitare de Patrimonio et Porto Latino en août à Saint
Florent.
Enfin, l’arrière-pays, appelée la Conca D’ora, permet une découverte unique de
la Corse rurale, avec ses restaurants corses traditionnels, ses villages
authentiques et ses paysages préservés.
No Comments