Quelles activités durant mes vacances en Ardèche

Quelles activités durant mes vacances en Ardèche

Vous projetez de vous rendre en Ardèche pour des vacances ou le temps d’un weekend ? Voici quelques idées d’activités qui raviront petits et grands, pour un séjour aussi culturel que sportif. Il y en a pour tous les goûts ! 

Les activités sportives

Sensation forte et sports en eaux vives

Impossible d’aller en Ardèche sans pratiquer un sport d’eaux vives ! Les gorges ardéchoises sont connues pour se prêter à ce type d’activités. On peut y faire du canyoning, du rafting, du canoë-kayak, et profiter autrement des beaux paysages différemment que lors d’une simple balade à pied ou en voiture. Le canyon formé par les gorges d’Ardèche est à couper le souffle. La descente de la rivière peut s’effectuer en une seule journée, mais il est aussi possible de couper la poire en deux, et s’installer à la belle étoile le temps d’une nuit.

Randonnées dans le bois de Païolive

En VTT ou à pied, venez découvrir cette belle forêt ancestrale et les Gorges du Chassezac. Une expérience en plein-air, riche en belles découvertes, puisque ce bois offre l’une des plus belles diversités en faune et en flore de la région.

Les activités culturelles

Les grottes

Autre activité incontournable de l’Ardèche mais de manière plus général lorsqu’on visite la France, les grottes qui se situent dans le département sont des lieux tout à fait exceptionnels. Ne passez pas à côté des grottes de Chauvet, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014. On peut y admirer de superbes peintures et gravures des temps anciens. De quoi faire un beau voyage dans le passé !

Le musée de la lavande

Quel joli endroit que ce musée de la lavande, qu’accueille le bâtiment d’une ancienne bergerie, en plein cœur des gorges ardéchoises dont nous vous parlions juste au-dessus. Situé non loin des grottes de Chauvet, ce musée vous offre une promenade poétique à travers le domaine, à bord d’un petit train.

Au programme, découverte des champs de lavande, mais aussi de la fabrication de l’huile essentielle issue de cette plante.

Le chemin de fer du Vivarais

Un petit train tout à fait charmant, dans lequel monter pour une activité en famille. Ce chemin de fer effectue un trajet d’une trentaine de kilomètres entre Saint-Jean-de-Muzols et Lamastre. L’occasion pour petits et grands de découvrir les superbes paysages ardéchois.

Le musée de la Préhistoire

Une autre activité en famille à ne pas manquer : le musée de la Préhistoire. Un musée très bien pensé, avec des modules très ludiques, pour découvrir des milliers d’années d’histoire de l’Humanité, de la période paléolithique à la Gaule.

Enfin pour les plus gourmands d’entre nous, rendez-vous à la cité du Chocolat Valrhona. Cette dernière se trouve à Tain-l’Hermitage, et vous propose de partir à la découverte du chocolat, pour le plus grand plaisir de vos papilles. Une visite aussi ludique que intéractive, qui permet d’en découvrir davantage sur l’histoire du chocolat, mais aussi sur ses différentes méthodes de fabrication.

Vous l’aurez compris, l’Ardèche propose une grande diversité d’activités, de choses à voir et à faire. Et nous n’en avons cité que quelques-unes seulement !

Si cela vous a plu, il ne vous reste plus qu’à réserver vos visites !

No Comments

Post A Comment