Quelles sont les professions liées au tourisme ?

Quelles sont les professions liées au tourisme ?

Le secteur du tourisme est la première industrie mondiale et l’une des plus importantes en France. D’ailleurs, ce secteur dynamique connait une perpétuelle évolution. Ceci s’illustre clairement avec l’apparition de nouvelles formes de tourisme adaptées à des groupes spécifiques. En raison de sa grande activité, le secteur du tourisme mobilise également un impressionnant nombre de professionnels. En effet, embrasser l’un des métiers du tourisme peut avoir de véritables enjeux. Focus sur ces principales professions associées au tourisme !

Le chef de produits touristiques

Le succès des agences de tourisme dépend en grande partie de l’attractivité des circuits qu’elles proposent. Leur élaboration est la prérogative du chef de produits touristiques. En se basant sur des études de marché, il met en place les circuits touristiques correspondant le mieux à son public cible. En pratique, il prévoit tout notamment les voyages, les escales, la restauration et les diverses activités du parcours. En effet, ce poste sensible requiert des connaissances pointues.

Entre autres, exerçant cette profession, il est nécessaire d’avoir le sens des affaires, de la curiosité et de la créativité. Ainsi, pour accéder à un tel poste, un BTS Ventes et Produits Touristiques ou un diplôme équivalent et des années d’expérience sont grandement appréciés. L’école de tourisme internationale à Lyon offre les meilleures options de formations pour ces métiers.

Le conseiller voyage

Les compétences et les attentes pour cette fonction sont aussi élevées que pour la première. Toutefois, la mission du conseiller voyage diffère de celle du chef de produit. Alors que ce dernier conçoit des produits, le conseiller les vend. Ainsi, la tâche de ce professionnel consiste à accueillir au mieux le client pour lui recommander les meilleures offres. Pour cette profession, il est alors nécessaire d’avoir de parfaites compétences d’écoute pour offrir au client des solutions adaptées à ses besoins et contraintes. En outre, la position du conseiller voyage l’amène à vérifier les documents de voyage et à établir les documents contractuels.

Le yield manager

Les prix varient souvent selon la période de l’année. À certaines périodes, l’on peut profiter de promotions réduisant considérablement les budgets. Le yield manager est notamment la personne gérants ses fluctuations. En effet, il s’occupe de la politique tarifaire de l’entreprise qui l’emploie. Son travail consiste à adapter les prix en fonction de la saison, du taux d’occupation ou encore des opérations de marketing de la concurrence. D’ailleurs, ce professionnel porte souvent l’appellation de « trader du marché touristique ».

En effet, ce poste nécessite avant tout de grandes compétences techniques ainsi que des capacités de gestion et des aptitudes commerciales hors pair. Pour cette raison, il est généralement requis d’avoir un Bac+5 pour exercer dans cette profession. Ces études permettent également d’avoir de fines connaissances en publicité et en communication.

Une panoplie de métiers « hybrides »

Hormis ces métiers et d’autres « purement » touristiques, on distingue une autre catégorie de professions liées au tourisme. En effet, le poids économique de ce secteur est notamment dû à sa faculté de redynamiser toute une région. Alors oui ! Le tourisme fait découvrir de nouveaux horizons et apporte une réelle plus-value économique à la région visitée. Les secteurs où l’impact se fait le plus ressentir sont notamment l’hébergement, la restauration, l’hôtellerie et les loisirs. Aussi, le tourisme impacte considérablement les transports et le commerce de manière plus générale.

Par conséquent, les pilotes, les hôtesses de l’air, les guides touristiques, les interprètes ou encore les réceptionnistes sont également des professionnels du tourisme. Entre ces métiers purement touristiques et d’autres hybrides, le choix est clairement immense. Toutefois, pour chacune de ces professions, l’évolution perpétuelle du secteur donne la garantie d’une belle carrière. Si vous êtes réellement passionné, vous en tirez des plaisirs encore plus grands.

No Comments

Post A Comment