Peut-on louer un bateau à Marseille sans permis ?
La location de bateau sans permis est tout à fait autorisée à Marseille. Cela vous permet de profiter du parc national et de magnifiques paysages d’exception et cela peut aussi vous emmener vers la côte bleue située à l’Ouest de cette ville et cachant de petites criques et calanques d’une beauté remarquable.
Au départ de Marseille, vous pouvez également naviguer en direction de l’île de Frioul, le théâtre d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Et si cela vous tente, vous pouvez enfin profiter de la plongée à Marseille pour découvrir des fonds marins extraordinaires.
Où peuvent aller les bateaux sans permis ?
A titre de rappel, un bateau sans permis est un bateau qui peut naviguer sans permis. Il peut s’agir d’un bateau à coque semi-rigide ou pneumatique de 6 chevaux maximum et il peut être loué pendant une journée, une demi-journée ou quelques heures.
Pour des raisons administratives, certains bateaux sans permis ne peuvent pas aller dans le Parc National des Calanques. Par contre, ils peuvent se rendre aux Calanques de l’île du Frioul et sur la côte en direction de Malmousque, le Petit Nice, l’Anse de la Fausse Monnaie et le Vallon des Auffes.
Comment louer un bateau sans permis à Marseille ?
Pour louer un bateau à Marseille, il suffit de contacter un professionnel en la matière ou de faire directement une réservation sur sa page internet. Ensuite, il faut sélectionner l’offre qui vous convient le plus en tenant compte de la durée de la croisière, du port d’embarquement et de débarquement, des activités proposées à bord du bateau et aussi du niveau de confort et de sécurité.
Normalement, tout est organisé par l’équipe : choix de la destination, choix du bateau, mise en relation avec les équipes locales, service de guide, restauration, équipements, etc. Donc, vous pouvez être sûr de ne pas être déçu et surtout d’avoir l’occasion de découvrir le monde à portée de voiles.
Quid de l’embarcation ?
En ce qui concerne votre embarcation, votre prestataire se charge de vous former avant votre départ et il peut vous proposer de faire un tour en mer de briefing. Lors de votre prise en main, il vous explique toutes les consignes de sécurité notamment les distances de sécurité, la vitesse à respecter et les conduites à tenir vis-à-vis des autres plaisanciers. Puis, il vous présente le bateau avec tous les équipements et pièces à bord.
Il va également vous apprendre à conduire le bateau, surtout à manipuler le volant, la direction marche avant/arrière et la manette d’accélération. Et enfin, il va vous parler du moteur et du fonctionnement du taud de soleil et de l’échelle de bain.
Par ailleurs, sachez qu’une fiche mémo des consignes de base, des points d’ancrage et des zones de navigation est mise à votre disposition dans le bateau sans permis et votre prestataire n’hésitera pas à vous rappeler les différents points où vous pourrez jeter l’ancre en toute sécurité.
En outre, louer un bateau sans permis est une meilleure option pour flâner dans les plus beaux endroits de Marseille. Et même en soirée, cela vous permet de partager des moments agréables en couple, en famille ou entre amis tout en admirant l’un des plus beaux couchers de soleil en France.
Alain, 60 ans, est un baroudeur invétéré avec un amour inébranlable pour l’aventure. Depuis sa jeunesse, il parcourt le monde, toujours à la recherche de nouvelles cultures à découvrir et de paysages à explorer. Ses voyages l’ont conduit sur les sentiers les plus reculés, des déserts aux montagnes, en passant par les forêts tropicales. Alain n’a jamais besoin de guide touristique, car il préfère s’aventurer seul, suivre son instinct et rencontrer les habitants locaux. Son sac à dos est toujours prêt, et il a la chance de pouvoir raconter ses histoires captivantes à travers ses écrits pour Radio Voyage, partageant ses conseils pratiques et ses anecdotes uniques avec ceux qui, comme lui, sont passionnés par l’aventure et les voyages hors des sentiers battus.
No Comments