Les destinations touristiques dans l’Océan indien

Les destinations touristiques dans l’Océan indien

L’océan Indien occupe près de 75 000 000 de km2. Elle abrite une vingtaine d’îles sur la partie occidentale et quelques îles sur la partie australe. Le point commun entre elles demeure leurs attractions touristiques grâce aux trésors que renferme l’océan Indien. Le Trapeze des Mascareignes, une nouvelle appellation d’une partie de la zone de l’Océan indien regroupant Madagascar, Comores, Seychelles, La Réunion, l’île Maurice et Mayotte est le nouveau Iles Vanilles.

Madagascar

Ayant la plus grande superficie, l’île de Madagascar est unique et la plus grande du Trapeze des mascareignes, avec ses plantes endémiques comme le baobab, les orchidées, le palmier triangle. Ses animaux rares (maki, aye-aye, les espèces d’amphibiens, l’oiseau Baza) ainsi que ses kilomètres de plage font sa renommée. Pour les randonneurs, l’île est idéale avec ses différents circuits touristiques qui s’étendent sur toutes les provinces.

La Réunion

Ce DROM français regorge d’endroits uniques et agréables à visiter. Il y a les incontournables plages de sable fin, la découverte de la nature (bassins, cascades, forêt, montagne, volcan), la visite sous-marine et aussi la découverte de la culture réunionnaise (distillerie, église, musée, etc.). Sans oublier la Vanille de Bourbon et les produits locaux et artisanaux. Côté paysage, les montagnes réunionnaises offrent des sensations nullement égalées ailleurs dans le monde, comme avec son volcan le Piton de la Fournaise.

Les Seychelles

Les Seychelles sont formées de 115 petites îles. Avec ses trois langues officielles (créole, français et anglais), elle est une destination cosmopolite. La navigation et la plongée avec tuba sont possibles toute l’année. En revanche, les autres activités sont plus indiquées sur une saison bien déterminée (pêche, plongée, surf, etc.). Les Seychelles offrent un dépaysement absolu, notamment grâce au peu de population, puisque les Seychellois ne sont que 90 000 en tout, dont 80 000 sur l’île principale de Mahé. Aux Seychelles, c’est le calme et la quiétude qui priment…

Ile Maurice

Comme ses consœurs, l’île Maurice offre à ses hôtes plusieurs activités. Les activités de détente : plage, cuisine locale, golf, shopping, thalassothérapie). Les activités un peu plus mouvementées comme les ports nautiques, les plongées, le canyoning, le VTT, le parachutisme) y sont également pratiqués. Les activités déstressantes, en outre, sont nombreuses à Maurice : discothèques, restaurants, croisières, etc. On vient en général à Maurice pour se reposer dans des hôtels de luxe et profiter des plages de sables fins et des lagons aux eaux turquoise.

Maldives

Les Maldives vivent essentiellement du tourisme. Les 1199 îles qui la constituent, la majeure partie sont des îles-hôtels ou appartiennent à des particuliers. Vous avez donc, une multitude de choix sur la destination. Mais les activités principales sur chaque île-hôtel sont les détentes sur la plage, les plongées et activités autres aquatiques.

Quelques superbes îles

Plusieurs autres îles se trouvent dans l’océan Indien : Comores, Mayotte, Rodrigues, Havelock Island, Mafia, l’île Kangourou, Diego Garcia… . Autant de destinations offrant un dépaysement total d’un point de vue paysage que culturel.

No Comments

Post A Comment