Comment continuer à voyager malgré la Covid-19 ?

Comment continuer à voyager malgré la Covid-19 ?

La pandémie de Covd-19 bouleverse grandement nos vies et nos habitudes au quotidien. Fini par exemple les folles sorties en boîte de nuit ou les séances de musculation à la salle de sport.

L’industrie du voyage est également grandement perturbée avec le contexte sanitaire actuel. Les liaisons aériennes ont fortement diminué et certains pays et tout simplement décidé de fermer leurs frontières. État des lieux des différentes mesures en vigueur pour continuer à voyager dans ce contexte particulier.

Les pays où il n’est plus possible de voyager

De nombreux pays ont décidé de fermer leurs frontières depuis le début de la pandémie de covid-19. Un pays comme le Brésil a par exemple fermé ses frontières jusqu’à l’été dernier à l’exception de ses ressortissants.

Il en est de même pour des pays tels que la Chine et l’Australie, qui ont longtemps gardé leurs frontières fermées. Ces dernières sont en effet uniquement restées ouvertes pour les ressortissants de ces pays, leur famille immédiate ou pour tout autre motif impérieux. La Hongrie n’a toujours pas rouvert ses frontières aux étrangers depuis le 1er septembre 2020. Les résidents qui souhaitent voyager pour rentrer dans le pays doivent quant à eux suivre une période de quatorzaine ou présenter 2 tests négatifs au covid.

Les pays où vous pouvez voyager sous conditions

Un pays comme le Canada a récemment rouvert ses frontières aux voyageurs sous certaines modalités. Les personnes qui souhaitent entrer sur le territoire canadien doivent suivre une période de quatorzaine avec assignation à résidence à leurs frais. Il en est de même pour la Thaïlande et les États-Unis par exemple. En parallèle de ces conditions, les compagnies aériennes imposent à leurs voyageurs de leur test un exemplaire de test au covid-19, mentionnant que les résultats soient négatifs.

Certains pays imposent des conditions qui varient en fonction de l’aéroport d’origine des voyageurs. Par exemple, les voyageurs en provenance de Paris et Marseille doivent présenter un test négatif au covid et réalisé au moins 72h avant l’arrivée dans le pays.

 

Les pays où il est possible de voyager

Globalement et compte tenu du contexte actuel, vous avez plus de facilité à voyager dans l’Union Européenne jusqu’à la fin de la pandémie. L’Espagne a rouvert ses frontières avec la France le 21 juin dernier et le 1er juillet pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne. La Grèce a également ouvert ses frontières à l’occasion de la saison estivale. En effet, le pays accueille à nouveau l’ensemble des vols internationaux sur son territoire, avec un simple formulaire à remplir 48 h avant l’arrivée dans le pays.

À noter également que la France bénéficie de conditions assouplies pour pouvoir se rendre en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. Il est en effet possible de s’y rendre assez aisément pour des motifs peu impérieux. Par exemple, aller faire des courses ou encore rendre visite à un proche.

Enfin, vous pouvez voyager de manière quasi normale vers des pays comme la Suisse et le Royaume-Uni. En effet, ces pays n’imposent pas de quatorzaine ni de test négatifs au covid afin d’entrer sur leur territoire. Toutes ces règles sont susceptibles de changer au fil du temps. Il convient bien évidemment de prendre son mal en patience si vous souhaitez à nouveau voyager normalement…

No Comments

Post A Comment