Planifier son voyage en toute simplicité
Commencez par votre destination
Commencez à rassembler des idées à partir de ressources de planification de voyage en ligne, de guides et de recommandations personnelles. Choisissez quelques villes qui vous semblent intéressantes, puis précisez où vous voulez vraiment aller et ce que vous pensez pouvoir y faire.
Votre destination est-elle connue pour ses châteaux ou ses sources d’eau chaude ? De la bière artisanale ou de la cuisine italienne ? Qu’est-ce qui se trouve à proximité à une courte distance en voiture ou en train ? Pouvez-vous faire quelque chose d’unique ici que vous ne pourriez pas faire ailleurs ?
Choisissez vos dates
La façon la plus simple de décider quand voyager est de réfléchir à la météo idéale pour le voyage et aux événements locaux.
Par exemple, il est agréable de visiter le Japon au printemps si vous avez la chance d’être en pleine saison de floraison des cerisiers, mais les vues et les temples sont tout aussi beaux en automne, lorsque les vols sont également moins chers. Si un peu de chaleur ne vous dérange pas, visitez le Japon en juillet pour profiter des festivals d’été.
Les événements locaux, les vacances et les festivals peuvent également vous aider à limiter vos dates. À mesure que vous vous rapprochez de vos dates de voyage, vérifiez s’il y a de nouveaux événements ou des changements dans votre plan.
Réservez votre transport et votre hébergement
Tout d’abord, quel est votre budget ? Avez-vous une limite de dépenses ou voulez-vous simplement faire une bonne affaire ?
Parcourez les hôtels, les locations de vacances et les sites des conciergeries et autres gestionnaires de locations courte durée pour trouver les meilleures offres de séjour. Dans les villes balnéaires, une location de vacances d’une semaine peut être plus avantageuse. D’ailleurs n’hésitez pas à vous renseigner sur les locations de dernière minute. Cela peut-être une bonne idée, même pour des destinations auxquelles on s’attendrait pas comme Arcachon : https://www.sejourneur.com/fr/location-derniere-minute-arcachon
Pensez à votre façon de voyager
Une fois que votre vol et votre logement sont réservés, vous avez votre ligne de conduite. Vous pouvez décider dans quelle mesure vous voulez vous adapter à votre emploi du temps.
- Qu’est-ce que vous aimez faire ? Vous aimez la randonnée, le shopping, les musées, la nourriture, ou tout ce qui précède ?
- Quelle est votre vitesse ? Préférez-vous visiter autant de sites que possible ou avoir un peu de temps libre ?
- Quel est votre budget quotidien ? Aimez-vous économiser sur tout ou dépenser un peu plus pour des expériences plus agréables ?
- Avec qui voyagez-vous ? Avez-vous besoin de vous adapter à l’emploi du temps ou au style de quelqu’un d’autre ?
Faites correspondre votre projet à votre personnalité
Une fois que vous avez réfléchi à la façon dont vous aimez voyager, assurez-vous que votre plan est conçu pour vous. N’envisagez pas de visiter un tas de musées si vous détestez l’art juste parce que vous vous sentez obligé d’aller au Guggenheim ou au Musée d’Orsay. Si vous savez que vous serez prêt pour le déjeuner à 11 heures, ne prévoyez pas d’aller dans un grand musée à 10h30.
Plus vous voyagerez, plus vous aurez une idée de la façon idéale de voyager. Vous pouvez même vous créer une liste de règles de voyage, comme celle-ci.
Finalisez votre itinéraire de voyage
Vous avez fait vos recherches. Vous avez réservé vos dates. Il est temps maintenant de mettre au point votre planning. Prenez votre liste d’activités et faites-les correspondre à vos dates. Considérez cela comme un puzzle. Votre objectif est de regrouper les activités en fonction du lieu et de la variété.
- Quels événements sont proches les uns des autres ? Vers quoi pouvez-vous marcher ?
- Quand devez-vous prendre les transports en commun ? Pouvez-vous faire un itinéraire efficace ?
- Y a-t-il trop de marche à pied en une journée ? Où pouvez-vous faire des pauses ?
- Et si le temps est mauvais ? Y a-t-il des activités d’intérieur à proximité ?
- Avez-vous prévu trop de la même chose en une journée ?
- Pouvez-vous éviter les foules ou les droits d’entrée un jour donné ?
- Cette activité sera-t-elle fermée un certain jour ?
Se préparer au cas où les choses n’irez pas comme vous le souhaitez
Réfléchissez à ce qui se passera si quelque chose ne se passe pas comme prévu et à l’ampleur de l’impact que cela aura sur votre voyage. Si le restaurant que vous avez choisi est plein, vous avez probablement encore des options pour le dîner. Mais si vous ratez votre train parce que vous avez oublié votre passeport, vous risquez de ne pas pouvoir reprendre votre voyage.
Faites le tri des éléments les plus importants de votre plan qui pourraient mal tourner, faites ce que vous pouvez pour éviter un problème dès maintenant et préparez un plan de secours.
- Consultez l’horaire des bus avant votre arrivée afin de savoir quand est le dernier bus.
- Imprimez ou enregistrez une copie de vos billets et documents de voyage au cas où la batterie de votre téléphone serait déchargée.
- Réglez une alarme de secours sur votre téléphone au cas où vous feriez la grasse matinée avant votre vol ou votre train.
- Cherche des magasins locaux ouverts tard si tu as besoin de provisions pour la nuit.
Le plan de secours ultime ? Une assurance voyage. Vous pouvez souscrire une assurance bon marché qui vous couvre en cas d’urgence et de frais imprévus pendant vos vacances. Vous avez peut-être même déjà une assurance voyage, peut-être avec votre carte de crédit ou votre assurance automobile.
Restez flexibles
Tout ne se passera pas comme prévu. Et c’est normal.
Le but de votre planning est de connaître les options qui s’offrent à vous. Vous connaissez la meilleure façon de vous rendre d’un point A à un point B. Vous pouvez optimiser votre itinéraire pour ne pas passer toute la journée à tourner en rond dans la ville. Vous avez choisi les endroits où vous aimeriez aller près de l’endroit où vous serez.
Si les choses ne se passent pas comme prévu, vous serez préparé avec des alternatives pour tirer le meilleur parti de votre voyage. Vous pouvez trouver une solution qui vous permettra de tirer le meilleur parti d’une mauvaise situation.
Et voilà ! Vous apprécierez d’autant plus vos voyages que vous serez préparés et que vous connaîtrez vos options. Vous pouvez partir avec la certitude que vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour commencer votre voyage du bon pied.
No Comments