Oubliez vos préjugés sur les vacances au camping !

Oubliez vos préjugés sur les vacances au camping !

Le camping, ce n’est pas qu’une toile de tente et un réchaud ! Ces dernières années, la caravane et le camping-car sont de plus en plus choisis par les vacanciers. Aujourd’hui, le camping s’est modernisé. Vous pouvez profiter d’un séjour agréable au cœur de la nature grâce à des options d’hébergements modernes. Il ne reste plus qu’à embarquer pour la destination de votre choix, surtout quand on sait que camping rime avec économie et écologie !

Les vacances au camping pour un séjour au cœur de la nature

Qui dit camping, dit nature et relaxation. Les campings se tiennent essentiellement sur des terrains éloignés des nuisances des villes et des villages. Les maîtres mots du camping sont le calme et la sérénité. En camping, l’ambiance demeure relax et vous baignez dans une atmosphère propice à la détente. Les emplacements sont aménagés afin d’offrir tout le confort nécessaire à ces moments de bien-être.

Tout comme le Camping du Lac dans les Alpes de Haute-Provence, plusieurs établissements sont situés à proximité d’une étendue d’eau. D’autres sont établis à l’intérieur d’une forêt ou au pied d’une montagne, constituant ainsi un endroit idéal pour des vacances décontractées.

Il existe différents types de campings pour tous les séjours

Les campings contemporains, minimalistes autrefois, proposent désormais des hébergements dotés d’un très grand confort. Vous avez le choix entre le bungalow, le mobil-home et le chalet.

Le bungalow

Le bungalow est un hébergement construit en bois ou en lambris PVC. Il comporte des sanitaires et est constitué :

  • d’une pièce à vivre,
  • d’une ou de deux chambres,
  • d’une salle de bain,
  • de toilettes séparées,
  • d’une cuisine aménagée.

Vous y trouverez également des appareils électroménagers et la connexion au Wi-Fi. Doté d’un emplacement spacieux, le bungalow possède parfois une terrasse couverte pour la détente et les repas d’été en famille ou entre amis.

Le mobil home

Il constitue une version évoluée de la caravane avec l’équipement nécessaire à un séjour confortable. Il est constitué d’un coin salon, d’une chambre et d’accessoires pour la cuisine. On y retrouve des biens mobiliers (table, canapé, télévision…) et d’autres compléments tels que la vaisselle, les ustensiles de cuisine et les produits d’entretien.

Le chalet

Bien qu’il soit construit entièrement en bois, le chalet est un hébergement de haut standing. Il possède le confort d’une maison de ville, une bonne isolation thermique et phonique, équipements électroménagers, douches, chambres individuelles…, tout y est.

Camping équipé

Choisissez un camping bien placé et proche des activités touristiques

La plupart des campings actuels proposent des emplacements de camping dans des régions favorables à la détente et aux loisirs. Vous pouvez trouver facilement un établissement bien situé en effectuant quelques recherches sur internet. Consultez les sites web de plusieurs prestataires afin d’obtenir plus de détails sur leurs emplacements et évaluer leurs conditions.

Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un camping avec un emplacement isolé ou peu en retrait. Vous voyagez avec des enfants ou vous souhaitez vous distraire ? Dans ce cas, privilégiez les campings équipés :

  • d’aires de jeux,
  • de parc aquatique,
  • de toboggans,
  • d’installations pour des animations.

Avant de vous décider, veillez également à choisir la région du camping qui vous correspond. Si vous préférez le soleil et la mer, prenez la direction de la Côte d’Azur. Pour plus de tranquillité, privilégiez les campings dans les régions rurales comme la Dordogne. Si vous désirez un climat tempéré, la Loire-Atlantique, la Bretagne ou encore la Vendée sont de très belles destinations.

Outre le camping en lui-même, vous devez également vérifier si des activités intéressantes se déroulent autour du camping. D’ordinaire, le canoë sur lac, les sports aériens et d’eau vive (natation, water-polo…), les balades à vélo, les randonnées…, ne manquent pas dans les environs d’un camping.

Partir en vacances en camping est économique et écologique

Que vous soyez écologiste dans l’âme ou non, le camping est une bonne occasion pour prendre soin de l’environnement et faire quelques économies. En effet, l’utilisation d’un véhicule pour aller en camping émet moins de CO2 que l’avion si vous partez loin ou le paquebot si vous faites une croisière. À l’instar de la randonnée, le camping fait partie des loisirs qui polluent très peu. La majorité des campings se sont engagés à respecter l’environnement et la nature en prenant des résolutions.

Dans ces établissements, les déchets sont soigneusement triés et le recyclage est pratiqué. La piscine chauffée est même parfois alimentée par l’énergie solaire. Certains vont au-delà en disposant des détecteurs de mouvements dans les hébergements afin de déterminer quand éteindre la lumière. De plus, ce sont des matériaux écologiques comme le bois qui sont utilisés en camping pour la construction et l’isolation des hébergements. Au sein d’un camping, les produits locaux sont privilégiés afin de réduire les transports de marchandises et par ricochet les émissions de carbone.

No Comments

Post A Comment